substrat

Envoyé par BenjaminD 
substrat
dimanche 1 mars 2015 18:19:59
J'ouvre ce post pour parler substrat ! La terre de mon jardin est hyper argileuse donc je ne peux pas en mettre ! Mon substrat est donc composé de terreau à semis (avec un peu de perlite dedans) et de gravier, que je trouve trop gros (4-8mm). Je n'arrive pas à trouver du sable 2-5 mm.. J'aimerai aussi trouver de la pumice, mais pas moyen !
Alors, je voudrais que vous mettiez tous une photo de votre substrat, et que vous me disiez sa composition !
Je parle du substrat basique, pas celui minéral pour les lithops, ario ou autres..
Re: substrat
dimanche 1 mars 2015 20:25:14
Salut Benjamin

Je n'ai pas de photo à poster, perso quand je prépare un substrat j'utilise:

du compost (parfaitement décomposé)
de la tourbe (blonde)
de la pouzzolane (ça respire mieux et ça se tasse moins que le gravier)
du sable fin

Pour les quantités, c'est à peu près un quart de chaque. J'incorpore en même temps un engrais phospho potassique.

A toi maintenant d'élaborer ta propre recette, je pense qu'il existe autant de substrats que de jardiniers !
Pierric
Re: substrat
dimanche 1 mars 2015 21:18:02
Bonjour Benjamin,

Dans le substrat je mets de la terre pas argileuse, du terreau du commerce (= tourbe) et pour les graviers, comme je n'ai pas énormément de plantes j'achète du gravier pour acquarium (c'est vraiment très bien mais pas très économique).
Quand j'en ai, je rajoute un peu de charbon de bois pilé et toujours 2 ou 3 clous neuf dans le pot.

Je te conseille les clous...

cool smiley
Re: substrat
lundi 2 mars 2015 18:53:22
Salut Benjamin
" je pense qu'il existe autant de substrats que de jardiniers !" Fabrice a tout dit !!!
Je ne m'embête pas avec la pouzzolane, la perlite, la tourbe ou autres produits du commerce.
Je prends la partie minérale de mon substrat dans une forêt ou le sol est du grès très sableux, je prends dans les cônes de déjection des ruissellements qui se forment après des grosses pluies. Donc le mélange sable / terre est déjà fait. Après une test à l'acide chlorhydrique, aucune réaction effervescente, alors j'en ai déduit que ce n'était pas calcaire...
Pour la part compost , je trouve du très vieux fumier en poudre, des tas abandonnés dans la campagne.
Deux tiers de minéral, un tiers de fumier , et je tamise le tout au tamis de maçon.
Même si la granulométrie est relativement fine, ça ne se compacte pas en séchant et ça semble convenir à tous mes cactus car tous sont au même régime…
Je viens d’en préparer environ 50 kg car je vais rempoter pratiquement tous mes cactus…
Si tu en veux, tu prends ton vélo et tu viens en chercher , 700 bornes (aller !) c’est rien vu ta motivation…

Pierric , les clous , c'est pour armer les épines ?
A+ Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/15 18:59 par Bernard74.
Pièces jointes:

50 kg.jpg (89.3 KB)  



Fin et sableux.jpg (84.7 KB)  



Vieux fumier en poudre.jpg (99.5 KB)  


Pierric
Re: substrat
lundi 2 mars 2015 21:43:10
Citation

Pierric , les clous , c'est pour armer les épines ?
Non pas du tout, mais cela m'a donné l'occasion de lire ce post sur le sujet, je vous le conseille car j'ai bien rigolé :
[www.cactuspro.com]
smiling smiley
Re: substrat
lundi 2 mars 2015 22:00:24
Et quand on a peu de cactus et qu'il faut faire des retouches, le rayon bonzaï de la jardinerie peut dépanner: graviers siliceux et terre du Japon font des merveilles avec les cactus, c'est un de mes petits secrets pour avoir des plantes en forme et en fleur!
Re: substrat
lundi 2 mars 2015 23:19:04
@Pierric : le seul problème, avec les clous
, c'est qu'il ne faut pas oublier que l'on en a mis dans le pot, avant de dépoter.. Aïe ! grinning smiley

@Bernard : Ça a du bon d'habiter à la campagne ! Substrat gratuit, et quand je vois le résultat sur tes plantes ! thumbs down Si je pars demain, c'est bon pour toi ?

@chin@ill : Je regarderai de plus près, la prochaine fois que je passe dans un rayon bonsaï ! Vu le résultat que ça fait sur tes plantes.. thumbs down

Vous avez tous un bon substrat, je vais refaire le mien au printemps, quand je rempoterai mes plantes (à moins que je parte dès demain chez Bernard en chercher !)

Benjamin spinning smiley sticking its tongue out
Re: substrat
mercredi 4 mars 2015 11:15:22
Bonjour
Je ne peux que remercier Pieric pour son post: un grand moment de bonheur...
Au fait, il me reste du barbelé bien rouillé, je sais ce qu'il me reste à faire !
Je viens de m'inscrire et me suis présenté succintement...merci à vous.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.