températures ressenties et cactus !

Envoyé par dominique67 
températures ressenties et cactus !
vendredi 6 février 2015 18:07:07
bonsoir
j'aurais une petite question a propos des températures ressenties et les cactus : une température ressentie peut-elle avoir des conséquences sur les plantes (un ressenti de -10 alors qu'il fait -2 peut-il endommager les plantes ? avec le grand vent de cette nuit toutes mes protections se sont envolées ,tout a été arraché !angry smiley je n'ai pas pu refaire avec le vent qui continue à souffler...(normalement mes plantes résistent autour de -10 mais sous abris)

dominique
Re: températures ressenties et cactus !
vendredi 6 février 2015 19:20:46
Bonjour Dominique,

Je pense que si il fait -2 mais un ressenti de -10 tes cactus ressentiront -2. Par contre, si il pleut ou si il y a une forte humidité, cela peut nuir à certaines plantes. Chin@ill avait expliqué dans un de ses post que ses opuntia et echinocereus n'absorbaient plus l'eau pendant l'hiver. Je ne sais pas si toutes les plantes font ça. En espérant qu'il ne fasse pas trop froid, pour tes plantes !

Benjamin spinning smiley sticking its tongue out
zoe
Re: températures ressenties et cactus !
vendredi 6 février 2015 21:57:53
je me pose souvent cette question aussi ! je pense que le vent risque d''abimer les plantes car en plus du froid , il dessèche tout ! ces jours ci ,nous avons eu du -2 ,voir + bas , avec un vent violent , des rafales a + de 100 angry smiley
mes plantes sont pour la plupart a l'exterieur sous abri et avec un voile d'hivernage , je vous dirais au printemps ce qui n'a pas resisté! Zoéwinking smiley
Pincettes
Re: températures ressenties et cactus !
samedi 7 février 2015 08:59:12
@ Zoe, Les T° ressenties, ne concernent que les animaux à sang chaud (dont les êtres humains). Les animaux à sang froid et les végétaux ne sont pas concernés par le phénomène.
Si le vent est sec, il va chasser l'humidité.
@Benjamin, la grande majorité des cactus est en dormance en hiver donc en effet, ils n'absorbent pas l'eau... d'où le danger! les racines risquent de pourrir!
Re: températures ressenties et cactus !
samedi 7 février 2015 09:08:25
Une question: qui dit ressenti, dit cerveau ou système nerveux, non?
je pense qu'une plante ou une algue ne ressent rien.

Je crois qu'il faut plutôt prendre en compte la température réelle autour de la plante (et pas celle sous abris donnée par les sites météo)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: températures ressenties et cactus !
samedi 7 février 2015 18:13:41
bonsoir
merci pour vos réponses .....je suis rassuré ; j'ai pu refaire mes installations cet apm :tout le monde est à nouveau à l'abris (cette nuit la température est quand meme redescendue à -6 et cet apm 0 au maximum)

dominique
Re: températures ressenties et cactus !
samedi 7 février 2015 20:26:47
Guillaume, les plantes n'ont effectivement pas de sysmème nerveux mais elles ressentent quand même des choses, car pour répondre à son environnement il faut les récepteurs pour (sinon ça meurt). Surtout pour la température afin de caler son cycle de vie en fonction de la saison(souvent complété par la réception de la photopériode)
Le phyto-hormones sont notamment reconnues pour être l'équivalent végétal du système nerveux.
Exemple frappant de sensitivité des plantes: les pièges tactiles de la dionée pour capturer ses proies.
zoe
Re: températures ressenties et cactus !
samedi 7 février 2015 22:01:16
merci Pincette et tous les autres , ce sujet etait fort intéressant et je comprends mieux grace a vous! je viens justement d'avoir une Dionée , bien que cela ne soit pas bon pour la plante , j'ai essayé avec un cure dent , c'est vraiment surprenant la rapidité a laquelle elle se referme sur la fausse proie grace des poils qui se trouve a l'intérieur , sur le net , de belles vidéo le montre bien.Zoéwinking smiley
Re: températures ressenties et cactus !
dimanche 8 février 2015 10:55:01
Oui, c'est vrai Dark, je comprends, comme le mimosa pudica qui referme ses feuilles au premier contact. Ou simplement les fleurs qui s'ouvrent et se ferment au rythme de la lumière, les plantes qui poussent au rythme des saisons. pour ce faire il faut qu'elles perçoivent l’environnement extérieur.

Mais bon, je ne suis pas assez calé pour ergoter sur les mots. Je m'imaginait une plante qui se dit: "putain, ce qu'il fait froid" grinning smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: températures ressenties et cactus !
dimanche 8 février 2015 17:43:11
C'est vrai que ce phénomène de température ressenti est difficile à appréhender. C'est pourtant un facteur aggravant.
Je suis jardinier en Normandie, j'ai l'occasion d'observer des plantes sensibles au froid comme le mimosa, l'agapanthe...
Pour une même variété d'un jardin à l'autre; quand on atteint leur température critique de résistance au froid, le vent peut faire la différence. Les moins exposés ont plus de chance de subsister.
Suite à un dégel, j'ai observé un céanothe détruit uniquement sur sa moitié exposée au vent.
Re: températures ressenties et cactus !
mardi 10 février 2015 19:37:46
Bonjour tout le monde
Je suis du même avis que Fabrice.
Le vent accélère l'échange thermique et refroidi plus vite les plantes. C'est la même chose en été dans les serres.
Quand il fait -2 dehors et que la plante est protégée du vent, le ressenti n'est pas le même que si elle y était exposée.
Enfin...c'est mon avis winking smiley

Florent (94)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.