taches sur semis

Envoyé par BenjaminD 
taches sur semis
jeudi 29 janvier 2015 17:16:53
Bonjour à tous,

Au mois d'août, j'ai fait mes premiers semis (opuntia).
Mais voilà que, depuis leur rempotage il y a environ 1 mois, de petites taches brunes apparaissent au niveau des areoles..



Ça ne ressemble pas à de la pourriture et ce n'est pas mou. Je ne sais pas si c'est grave mais en attendant, j'ai traité avec un peu d'Aliette ( contre la fonte des semis ). Pouvez-vous m'aider à identifier cette (maladie?) et me dire comment y remédier ?

D'avance merci, Benjamin
Re: taches sur semis
jeudi 29 janvier 2015 17:47:45
Pour moi, simple coloration d'une plante qui grandit gentiment...

smileys with beer
Le monde des Commelinaceae
Re: taches sur semis
jeudi 29 janvier 2015 17:57:02
Salut eric, merci pour ta réponse,
Les taches sont de plus en plus grandes et elles partent des aréoles et j'ai l'impression qu'elles descendent. Et je n'ai jamais vu d'Opuntia marron.. Je ne veux pas te contredire mais c'est parce que ça me semble bizarre..
Re: taches sur semis
jeudi 29 janvier 2015 18:15:30
Re: taches sur semis
jeudi 29 janvier 2015 18:21:44
J'ai ramassé le fruit par terre dans un magasin et il y avait deux sortes d'Opuntia en pot avec le fruit identique dans ce magasin: O. Vulgaris et l'autre je ne m'en souviens plus.. Mais les deux sortes se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Re: taches sur semis
jeudi 29 janvier 2015 18:27:24
Je persiste à penser à une coloration saisonnière que je vois chez pas mal d'opuntia comme elata, engelmannii et autres. Vulgaris est un nom mal défini d'après ce que j'ai compris, mais si c'est celui ausuel je pense, je persiste et signe pour une coloration normale... attends d'autres avis...

smileys with beer
Le monde des Commelinaceae
Re: taches sur semis
jeudi 29 janvier 2015 19:04:26
J'espère que c'est une coloration saisonnière comme tu le dis ! Je ne savais pas si c'était grave alors j'ai posté des photos au cas ou..
Re: taches sur semis
vendredi 30 janvier 2015 18:08:04
Je confirme qu'ils n'ont strictement rien d'anormal !

HK smiling bouncing smiley
Re: taches sur semis
vendredi 30 janvier 2015 18:12:37
Merci à vous deux, je me suis inquiété pour rien !
En fait quand j'ai vu les taches marron sur les semis, j'ai eu peur, surtout qu'il n'y avait pas du tout cette couleur sur les parents ! Tant mieux !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.