Acheter des graines

Envoyé par BenjaminD 
Acheter des graines
vendredi 16 janvier 2015 17:23:16
Bonjour à tous,

Comme tout cactophile (ou presque) j'ai commencé ma collection en achetant un cactus dans une jardinerie, et comme beaucoup de cactophiles j'ai envie de commencer à faire mes propres semis. J'ai déjà fait des semis d'Opuntia cet été, j'ai récupérer un fruit qui était tombé dans un magasin, j'ai mis les graines dans une boite avec du sable et du gravier que j'ai secoué pour enlever la sorte de couche protectrice de la graine et je les ai planté. Je ne les avais pas comptées mais 12 ont germées !
C'est pourquoi je voulais demander aux semeurs où achetaient-ils leurs graines ? (Je voudrais en acheter peu 20 graines environ voir moins )
Et je voulais savoir quelles espèces n'étaient pas trop difficile à faire germer ?


D'avance merci, Benjamin winking smiley
Re: Acheter des graines
vendredi 16 janvier 2015 21:11:37
En tant que fan inconditionelle des lithops je défends mes petites plantes adorées: en plus c'est vrai elles sont hyper faciles à faire germer avec un peu de soleil. En plus c'est pas cher de récupérer les graines: les vendeurs en jardinerie savent pas à quoi ressemble les fruits du coup ils les laissent sur les plantes, donc quand t'achètes un lithops, en fait t'en achète des centaines.
winking smiley
Re: Acheter des graines
vendredi 16 janvier 2015 21:32:28
Ici : [www.adblps-graines-cactus.com]
là : [cactus-aventures.com]

Les cactus lèvent bien en général, notamment Parodia, Astrophytum, Ferocactus, Echinopsis...

En demandant poliment, tu peux récupérer des fruits en jardinerie ou chez des revendeurs qui ne font pas de production : tu aura des graines en quantité et fraîches....

smileys with beer
Le monde des Commelinaceae
Re: Acheter des graines
vendredi 16 janvier 2015 23:50:41
Merci Éric pour les deux liens et Dark Ritale, j'ai trois lithops qui ont fleuri en septembre-octobre donc 3 fruits que je récupérerai au printemps pour les semer !
Je voulais savoir aussi si quelqu'un à déjà semé des espèces rustiques (-13°C minimum) qui se trouvent dans un des deux sites qu'à mentionné Éric ou un autre si vous connaissez ? Je demande ça car sur les sites de ventes de graines, les rusticités ne sont pas affichées et je ne trouve pas toujours sur internet.
Merci d'avance, Benjamin smiling smiley
Re: Acheter des graines
samedi 17 janvier 2015 09:11:08
Tu en trouves peu de mention parce que la "rusticité" est avant tout affaire de conditions de culture : une sp résistante à -10 sous abri dans un sol bien drainé ne résistera peut-être pas à -1 en plein air dans un sol un peu argileux. Néanmoins si tu veux "tenter le coup" tu peux déjà chercher dans les sp sud américaines, notamment Echinopsis au sens large...

smileys with beer
Le monde des Commelinaceae
Re: Acheter des graines
dimanche 18 janvier 2015 20:03:05
Ah je précise pour les lithops: au printemps les fruits ne seront surement pas mur et même, d'expérience, il ne faut pas les semer si jeunes, à 8mois d'age aucune graine n'avait germé c'était pourtant en été. ça fait long à attendre mais il vaut mieux que tu attendes le printemps 2016. ça corrobore avec ce que j'avais lu dans un livre sur les lithops.
Re: Acheter des graines
dimanche 18 janvier 2015 20:12:48
@eric: j'ai cherché dans les echinopsis (trichocereus) mais aussi dans les echinocereus, opuntia, escobaria, certains gymno...
@Dark Ritale: tu as bien fait de me prévenir, merci ! Même si c'est long, j'attendrai 2016, de toutes façons vaut mieux attendre 1 an de plus et voir des lithops germer que les planter ce printemps et n'en voir aucun !
Mais quand les lithops vont muer le fruit va rester sur la plante ?

Benjamin smiling smiley
Re: Acheter des graines
lundi 19 janvier 2015 19:53:59
Oui oui, et ne le retire pas avant qu'il soit tout sec, d'expérience ça ne se mature pas coupé de la plante mère. Indice que la capsule est mûre: quand tu mets de l'eau dessus elle s'ouvre.
Re: Acheter des graines
mardi 20 janvier 2015 07:48:48
D'une manière générale, pour toutes les graines que tu récupères, il vaut mieux les laisser maturer quelques temps. Je conserve les miennes au frigo jusqu'à la saison suivante ; donc au moins 2 ou 3 mois au frais.

smileys with beer
Le monde des Commelinaceae
Re: Acheter des graines
mardi 20 janvier 2015 14:19:44
Pour les lithops il est conseillé de laisser les graines dans leur capsule et au sec, genre dans un bocal
Re: Acheter des graines
mardi 20 janvier 2015 17:28:39
Ok merci pour tous ces conseils !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.