besoin d'aide pour Tephrocactus alexanderi

Envoyé par zoe 
zoe
besoin d'aide pour Tephrocactus alexanderi
dimanche 4 janvier 2015 21:52:19
j'ai fait tomber mon Tephrocactus alexanderi angry smiley tous les articles se sont séparés ! pouvez vous me dire ce que je dois faire ? les laisser raciner ? ou ? a l'abri au froid ou au chaud ? ou les remettre tout de suite dans un substrat sec ?
merci d'avance pour votre aide , il était tellement beau: Zoé
Re: besoin d'aide pour Tephrocactus alexanderi
lundi 5 janvier 2015 02:53:20
Mince, je vois la plante dont tu parles, c'est vrai qu'elle était belle.sad smiley
Il faut bouturer les articles. Essaie plusieurs substrats et expositions, tu vas bien en faire reprendre quelques uns. Je dirais température modérée dans substrat sec au départ avec de la lumière. Regarde de temps en temps, si des racines apparaissent, arrose un petit coup. Substrat plutôt minéral.
C'est pas vraiment la bonne saison pour le bouturage, mais le temps que des racines pointent leur nez on sera peut-être au printemps.
Bonne chance...
Il te reste quand même le pied mère avec les racines.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: besoin d'aide pour Tephrocactus alexanderi
lundi 5 janvier 2015 08:25:57
Par expérience, pour les Opuntia en général en cette saison je garde tout au sec et au frais (dans la serre) et je bouture en fin d'hiver : simplement posé sur substrat cactus, arrosages légers (avec de l'eau de pluie ou reposée pour éviter le chlore) mais réguliers (par capillarité pour ne pas déranger d'éventuels départs racinaires) jusqu'à la reprise. En principe, il ne devrait pas y avoir de souci et tu auras des plantes à échanger !

smileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/15 08:27 par eric.
zoe
Re: besoin d'aide pour Tephrocactus alexanderi
lundi 5 janvier 2015 20:57:45
merci beaucoup Eric et Guillaume , je vais essayer de faire raciner tous ces petits oursins ! et au pire il m'en reste une partie en terre ! une seule boule comme au départ! sad smiley Zoéwinking smiley
Re: besoin d'aide pour Tephrocactus alexanderi
vendredi 9 janvier 2015 08:41:39
Un petit truc : les articles de Tephrocactus s'enracinent mieux si on les pose sur la terre sur le côté et non verticalement comme une bouture classique. Pour l'instant, il suffit de les laisser sécher. Quand ils seront un peu déshydratés, il prendront facilement.

HK smiling bouncing smiley
zoe
Re: besoin d'aide pour Tephrocactus alexanderi
vendredi 9 janvier 2015 10:19:42
merci pour le petit truc M. Kuentz ! Zoéwinking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.