Morts de cactus/ lithops inexpliquées

Envoyé par LydiaR 
Morts de cactus/ lithops inexpliquées
samedi 22 novembre 2014 13:30:52
Bonjour, via ce site j'ai commandé quelques cactus et lithops en janvier. 4 d'entre eux sont morts:
- Lithops karasmontana var. tischeri C182 - Pot 5 cm
- Conophytum flavum - Pot 5 cm
- Stenocactus hastatus (=Echinofossulocactus) - Pot 8 cm
- Astrophytum asterias - Pot 5 cm

Je possède une petite collection de cactus et plantes grasses depuis une dizaine d'années, et je trouve ces morts en moins d'un an incompréhensibles sad smiley. Aucun n'a été trop arrosé, et aucun n'a montré les signes d'une pourriture. La terre n'avait pas été changée depuis leur arrivée.

Je vous joins la photo du Stenocactus hastatus: à son arrivée, la base était comme "sèche" mais je me suis dit que ce n'était que superficiel et ligneux. Or au bout de quelques mois, cette "croûte" brune s'est généralisée et le cactus est mort. En faisant une dissection, la chair était jaune-verte très pâle, mais ferme, et aucune odeur ne s'en dégageait. Les racines me semblait normales, pourtant sa "maladie" ressemblait à un dessèchement (l'arrosage n'y a rien fait).

Pour les lithops et l'Astrophytum asterias, ils se sont ramollis puis se sont séchés environ 5 mois après.

Est-ce que quelqu'un connait la cause à ce mystère, pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir ?
Je vous remercie par avance pour tout conseil que vous pourrez me procurer.
Pièces jointes:

cactus.jpg (77.3 KB)  


Pincettes
Re: Morts de cactus/ lithops inexpliquées
samedi 22 novembre 2014 14:26:12
Bonjour Lydia. Il faut donner davantage de détails sur vos conditions de culture: à quel endroit, quelle température, les plantes ont-elles passé la fin de l'hiver et l'été? que voulez-vous dire par "aucun n'a été trop arrosé"?
Les A. asterias ont des racines fragiles très sensibles à l'humidité.
Les Conophytums sont en pleine végétation et fleurissent actuellement. C'est de la fin de l'été au début de l'hiver qu'on les arrose. Le reste du temps, on le fait de façon très légère et espacée.
Les Lithops ne doivent surtout pas être arrosés quand ils muent, que les nouvelles feuilles se développent. Les nouvelles feuilles puisent dans les anciennes. Il faut impérativement attendre que ces dernières soient sèches.
Mes Stenocactus ont rapidement leur base qui brunit, c'est normal. Le votre a l'air de se trouver dans un cache-pot, ce qui est à éviter absolument pour tous les cactus. Cela maintient l'humidité et fait pourrir les racines.
J'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations.
Re: Morts de cactus/ lithops inexpliquées
samedi 22 novembre 2014 14:55:21
bonjour lydiaR
tu dis que ces plantes ont été achetées en janvier
déjà un rempotage au mois de mars ne leur aurait pas fait de mal
quelles étaient les conditions de culture : température luminosité arrosages conditions d'hivernage présence de ravageurs .........
lithops et conophytum : ramollis excès ou manque d'arrosage
astrophytum et stenocactus : peut-être un coup de froid avec une humidité résiduelle

attendons l'avis des spécialistes ...........

A +
Re: Morts de cactus/ lithops inexpliquées
samedi 22 novembre 2014 16:14:53
Merci pour vos réponses rapides smiling smiley. Les conditions de culture sont: en intérieur, 18-20°C ce doit être un peu trop pour un hivernage mais je n'ai pas le choix (ni mes cactus), 3 sont morts avant l'été, et le dernier (conophytum), est mort il y a quelques jours. Tous étaient devant une fenêtre donc une luminosité correcte en hiver, et forte en été, avec une aération régulière.

Quand je dis pas trop arrosé, cela veut dire que je ne les arrose que lorsqu'ils me montrent que leurs réserves en eau s'épuisent (ils commencent à se plisser ou se ramollir légèrement), et sinon pas plus d'une fois par mois, sauf pour quelques plantes grasses qui on une demande plus importante que les autres.

En effet, je m'étais renseignée avant l'achat sur l'arrosage particulier des Conophytums et des lithops, j'y ai donc fait attention, mais les lithops sont mort pendant leurs mues, et idem pour 1 des Conophytums (donc sans arrosage). Le 2ème Conophytum est mort il y a quelques jours, donc après sa mue. Peut être est-ce du à un manque de lumière ?

Pour les caches pots, je fais attention à ce qu'il n'y ai pas d'eau résiduelle qui entretienne une humidité. Mais cela ne serait pas suffisant?
Pincettes
Re: Morts de cactus/ lithops inexpliquées
samedi 22 novembre 2014 18:15:43
Pour un hivernage à 18°/20°, il faut beaucoup, beaucoup de lumière, habiter dans le Sud et avoir une fenêtre plein Sud ou à l'Ouest, par exemple. Et encore, ce régime ne conviendra qu'aux succulentes tropicales et sub-tropicales. Celles originaires des déserts arides ou semi-arides, ne tiendront pas, confinées à l'interieur, surtout si elles ne peuvent pas être sorties aux beaux jours. Elles ont besoin encore + que les autres, d'air et de fraîcheur en hiver et/ou la nuit.
Les cache-pot freinent l'aération et l'évaporation, c'est mauvais pour les cactus, je confirme. A la rigueur, on peut en trouer le fond avec une perceuse et planter directement dedans.
Re: Morts de cactus/ lithops inexpliquées
samedi 22 novembre 2014 20:40:57
Merci beaucoup pour ces informations Pincettes, j'ai encore énormément à apprendre smiling smiley.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.