ma petite collection

Envoyé par noemi 
ma petite collection
mercredi 19 novembre 2014 16:49:51
Bonjour à tous,
Me voici toute nouvelle dans ce forum et je vous présente ma très petite collection de plantes grasses diverses.
C'est une nouvelle passion que je viens de découvrir.
Cordialement à tous.
Pièces jointes:

ma petite collection.jpg (82.6 KB)  


Re: ma petite collection
mercredi 19 novembre 2014 17:31:02
bravo ,the finger smiley pour un début , tu n'as pas choisi les plus simples ! et pourtant tu as l'air d'avoir le bon coup de main pour les pleiospilos, phrithia et lithopsthumbs down
quel est le nom de celui qui a les fleurs bleues sur la photo ?
et le nom du troisième sur la gauche ?
merci
Re: ma petite collection
mercredi 19 novembre 2014 18:33:26
Merci Lynela pour ces encouragements.
Le nom de la plante à fleur bleue (presque violette) est Argyroderma.
Quant au 3ème à gauche si c'est sur la même ligne que le Argyroderma c'est Dinteranthus vanzijlii ; si c'est le 3ème à gauche verticalement c'est Conophytum.
Voilà à bientôt.
Re: ma petite collection
mercredi 19 novembre 2014 18:46:41
Très jolies plantes, j'aime particulièrement tes fleurs au ton de bleu.
Re: ma petite collection
mercredi 19 novembre 2014 19:48:29
bienvenue et bravo pour cette jolie collection. j'ai un argyroderma et je ne savais pas qu'il fleurissait de cette couleur. maintenant je vais le bichonner encore plus, la couleur est superbe et vraiment inhabituelle !
Re: ma petite collection
mercredi 19 novembre 2014 21:08:44
Hey, une autre fan de mesembs à ce que je vois. Superbes plantes et j'adore la déco.
Tu les mets dehors où elles sont dedans,derrière un vitre? (rapport aux températures, photopériode)
Re: ma petite collection
jeudi 20 novembre 2014 00:06:17
Salut à toi et bienvenue smileys with beer

C'est une bien jolie collection qui prend forme, en revanche, fais bien attention
aux conditions de culture, certaines de tes plantes sont dans un substrat
qui semble trop humifère et d'autres parraissent étiolées (manque de lumière).
Aussi, je te conseil de bannir les caches pots, ceux-ci garde toute l'humidité,
idéal donc pour faire dépérir nos plantes adorées. Pour finir ma minute rabat-joie spinning smiley sticking its tongue out,
certains pots semblent suspects, sont-ils tous percés au fond ?

Surtout ne vois pas mon commentaire comme une critique acerbe, c'est juste des
conseils que je qualifierais de bienveillants smiling smiley
Re: ma petite collection
jeudi 20 novembre 2014 06:53:33
C'est super mais oui, je soutiens les propos de Vincent.
De nombreuses erreurs de culture, bien décrites par Vincent qui vont rapidement mettre en péril tout ce petit monde...
Les meilleurs conseils de cultures sont sur ce site et ces plantes ne laissent pas trop de marges pour réussir leur culture...
Désolé d'être aussi "rabat joie" mais c'est parce que j'ai fait ces erreurs a mes débuts...
Re: ma petite collection
jeudi 20 novembre 2014 08:55:01
bonjour noemi et bienvenue chez les accros aux plantes grasses et cactées ! !
tu m'as l'air de bien maitriser la culture de ces plantes
quel est le nom de celle en haut à droite ? ?
sad smileyRe: ma petite collection
jeudi 20 novembre 2014 10:19:10
Merci à tous pour vos conseils. N'ayant guère d’expérience je les attends impatiemment
Pour vous rassurer sur quelques points : tous les pots sont percés et les cache-pots sans fonds.
Ma collection se trouve dans ma véranda (chauffage hors gel l'hiver).
Ce qui me manque c'est le catalogue avec les détails de culture pour chaque espèce. En attendant la parution du prochain j'ai peur de faire des erreurs "fatales". Quelqu'un en aurait-il un ancien à me vendre ?
Tom
Re: sad smileyRe: ma petite collection
jeudi 20 novembre 2014 19:39:27
Des fleurs bleues ? confused smiley Elles sont fausses ou alors c'est un effet.
Re: ma petite collection
jeudi 20 novembre 2014 20:28:23
Ce serait la honte de mettre des fausses fleurs. Elles sont vraiment bleues tirant sur le violet !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/14 22:04 par noemi.
Re: ma petite collection
jeudi 20 novembre 2014 20:58:58
Déjà les mesembs (celles hors du second plateau), c'est pas d'arrosages en hiver, c'est leur repos végétatif. Pour les plantes cailloux reprise progressive au printemps quand les veilles feuilles ont été absorbées par les nouvelles. En été certaines espèces, notamment les Dinteranthus et Conophytum, ont une nouvelle période de repos. Pas d'arrosages non plus on ne les reprend que vers le 15 août s'il fait beau. L'automne, qui correspond à leur période de floraison, doit être le moment où on les arrose le plus. Mais un bon gros arrosage qui mouille toute la motte pendant 2 ou 3 jours plutôt que plusieurs petits arrosages. C'est ce qui marche pour moi qui les laisse dehors toute l'année sur un rebord de fenêtre orienté Sud Ouest. Après dans le Tarn il ne gèle pas et pleut assez peu
Pour les livres, le site Kuenzt propose de très bon ouvrages sur la culture des plantes grasses. (Référence 4971).
Re: ma petite collection
dimanche 23 novembre 2014 10:40:25
dans le Tarn , il ne gèle pas et il pleut peu ????????? tu as bien de la chance , c'est un Tarn qui m'est inconnu celui où tu habites !!!
hé bien !!!..... dans le Tarn moi, j'ai habité Graulhet pendant 5 ans et je peux t'assurer qu'il gèle, qu'il neige et qu'il pleut
actuellement en région toulousaine c'est la même chose et là, j'ysuis née et des gelées mémorables se sont produites au fil des années
Re: ma petite collection
dimanche 23 novembre 2014 17:44:18
Bon déjà, c'est Tarn Sud, à Castres. Avec le vent d'Autan qui nous chasse les nuages, on a peu de pluie. Après c'est pas le Sahara non plus, mais moins que genre la Bretagne,Paris... (pour pas dénoncer^^). De plus mes plantes sont sur un rebord extérieur de fenêtre orienté Sud-Ouest qui dévie les vents de sorte que mes plantes ne sont jamais mouillées.
Avec le réchauffement climatique qui est bien réel , depuis quelques années (du moins depuis que je cultive les plantes grasses) on a très peu de gelés(l'année dernière trois matins de gelées en tout,-2°C), aussi je suis en pleine ville, ça gèle moins que la campagne.
Quoi pas en dessous de -4°C et ça se réchauffe la journée parce qu'il fait soleil. Quand il pleut il ne gèle pas.
De la neige on en voit de moins en moins, il a pas neigé l'an passé
De plus ça fait 3 an que je vais à Albi tous les jours pour la fac et j'ai constaté empiriquement que passé la moitié du Tarn on perd quelques degrés.
A que je l'aime ma petite ville. cool smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.