Taches marron sur une extrémité de notre cereus

Envoyé par sandjuju 
Taches marron sur une extrémité de notre cereus
dimanche 9 novembre 2014 15:35:19
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car depuis quelques mois, notre cereus a développé une grosse tache marron sur une de ses extrémités. Nous avions coupé la partie incriminée mais depuis la tache est réapparue. De quoi s'agit il ? et que faire ?
Merci pour vos précieux conseils.
Age 15 ans
Hauteur 2.30m
Pièces jointes:

DSCF1796 (2).JPG (5.3 KB)  


Re: Taches marron sur une extrémité de notre cereus
dimanche 9 novembre 2014 16:27:19
Bonjour
il faut nous dire où il était , extérieur, intérieur , soleil , toujours à l'ombre ? comment était il arrosé ? A t il pris la pluie ? Un coup de soleil ? Quel type de substrat ? Un rempotage ?
Enfin tout sur ses conditions de vie ... et une photo du cactus en entier ...et une photo de la tache en plus grand format...
Pincettes
Re: Taches marron sur une extrémité de notre cereus
dimanche 9 novembre 2014 16:35:10
Je ne vois pas assez bien mais c'est plutôt une Euphorbe, pas un Cereus. Il faut à cette plante un pot troué au fond, pas de cache-pot, un substrat fait d'un mélange de terre, fins graviers et un peu de terreau. On n'arrose que lorsque le mélange est totalement sec. On maintient toute l'année en pleine lumière et à l'abri du froid en hiver. Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, la plante peu développer une maladie. Corriger les conditions, si ça ne suffit pas, il faudra couper largement en dessous de la tache. Les Euphorbes contiennent un latex irritant; prendre des précautions, gants, éventuellement lunettes, vieux vêtements, nettoyage de la lame.
Re: Taches marron sur une extrémité de notre cereus
dimanche 9 novembre 2014 17:43:29
Tout d'abord merci pour vos commentairessmiling smiley

Ce cactus est resté cette été à l"intérieur de la maison, endroit semi ombragé, il a subit un déménagement il y a 3 mois (passage de chauffage au sol à insert pour la pièce ou il se situe actuellement), aucun rempotage n'a été effectué cette année, aucun choc pendant le transport, entretien régulier sur les conseils de mes parents qui nous l'ont cédé.

Par contre pour répondre à pincettes, effectivement nous n'avons peut être pas coupé assez bas.

Je vous joint 2 autre photos.

Merci
Pièces jointes:

cactus 2.jpg (78.2 KB)  



cactus.jpg (73.8 KB)  


Re: Taches marron sur une extrémité de notre cereus
dimanche 9 novembre 2014 18:24:47
Re bonjour
Comme Pincette , j'avais un doute pour un Cereus....

Ces plantes ne sont pas des cactus mais des Euphorbes, ceci dit, les modes de culture sont quasiment similaires, les Euphorbes étant encore plus fragiles. Des posts identiques au tien reviennent régulièrement sur ce forum.
Les Euphorbes sont très très sensibles aux excès d' arrosage même en pleine saison de croissance et en rien de temps si ils sont trop arrosés les petites feuilles jaunissent et dans le pire des cas ils se mettent à pourrir depuis la base ou au cœur de la tige à n’importe quel niveau...Et je crains que c'est ce qui arrive au tien....
De plus celui-ci a manqué de lumière ces derniers temps vu l'endroit où il était placé...
Je pense qu'il faut rapidement le couper bien au dessous de la partie pourrie, observe bien la coupe, il ne doit vraiment plus y avoir la moindre trace de pourriture. Mais dans ton cas la pourriture est certainement monté par la partie centrale jusqu'au sommet...
Alors il faut récupérer les branches saines à leur base ou plus haut (partie ligneuse à l'intérieur dure à couper, c'est normal) pour faire plusieurs boutures et les conserver verticalement, au sec et à l'abri du soleil direct, jusqu'à ce que la coupe soit sèche et cicatrisée, 3 ou 4 semaines voir plus ...
Attention, la sève blanche des Euphorbes est urticante et toxique, dangereuse pour les yeux...Passe les coupes sous l'eau froide pour stopper l'écoulement de cette sève.
Lorsque c'est bien cicatrisé, tu replantes ces boutures dans un substrat cactus standard sec, tu places le pot dans un endroit plus lumineux que où il était mais pas plein soleil et tu commences les arrosages une semaine après type "cactus très sensibles", (en augmentant la longueur de la période substrat sec), En cette saison, tu dois attendre le printemps pour reprendre les arrosages. Ça peut être assez long à reprendre racines.
Un pot en terre non vernie et un substrat très drainant (sableux) est aussi indispensable.
Re: Taches marron sur une extrémité de notre cereus
dimanche 9 novembre 2014 18:36:50
Merci pour tous vos conseils que nous allons suivre à la lettre. Je ne cache pas ma déception quant au devenir de cet Euphorbe qui a mis des années à atteindre cette taille, armons nous de patience la nature fera le reste smiling smiley
Merci beaucoup.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.