hiverner succulentes Calvados sud ?svp

Envoyé par coco14 
hiverner succulentes Calvados sud ?svp
jeudi 9 octobre 2014 09:40:43
bonjour tout le monde , je souhaiterais savoir si dans mes conditions je peux laisser mes plantes dehors .
J'ai une cours fermées et encadrée de hauts murs , sans vents ; avec 2 petites serres ( voir photo ) exposée au soleil en ce moment de 14 à 17h . J'ai mis l'hiver dernier des barquettes de fraisiers et juste fermé les zips et ça l'a fait . Pour l'instant en plante grasse il y a un kalanchoe dedans qui se porte à merveille .Je viens de commander des plantes dites rustiques ( graptoveria , sedeveria , delosperma , echeveria , et j'en ai qlq autres pour l'instant dans ma cuisine ) , sinon j'ai mon grenier mais il y caille assez . Si vraiment il neige et gel fort je peux les rentrer . Là j'ai acheté des voiles d'hivernage mais avant je veux avoir vos avis pour tenter ou non de les utiliser; j'habite dans le sud du Calvados . Est ce que c'est faisable ??


Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
jeudi 9 octobre 2014 17:42:36
salut Coco cool smiley

Tu ne devrais pas avoir de soucis majeurs, particulièrement avec les rustiques que tu indiques.
Par contre il faut dors et déjà ne plus les arroser afin que les plantes soient dans un substrat les plus sec possible durant les mois d'hivernage.
Avec les températures positives en journée et celle plus fraiches la nuit, tu risques d'avoir de l'humidité liée à la condensation dans tes deux serres.
ll te faudra alors ouvrir la partie avant (celle qui a les deux fermetures éclair)
Pour ma part je laisse mes serres plastique ouvertes (sauf quand il pleut).
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
jeudi 9 octobre 2014 18:26:05
Merci pour ta réponse , les plantes citées seront livrées samedi normalement, elles viennent du site. J y avais pensé à fermer les rideaux mais pas les zips . Le voile je le met ou est ce qu'il risque de créer de l humidité, y a t il une façon de le mette ( recouvrir d un lé l ensemble ou chaque pot individuellement..)? J isole les grilles aussi , sous les pots?
La grande serre a un feu de plancher , il manque bien une quinzaine de cm de plastique en bas . Merci
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
vendredi 10 octobre 2014 19:50:27
je ne suis pas persuadé que le voile d'hivernage changera quoi que ce soit.
Si les températures extérieurs sont à 0°, il fera aussi 0° sous tes serres.
Le problème, comme je disais,et de l'humidité qui se forme avec la différence de T° extérieur et celle sous la serre.
Pour l’évacuer il te faudra bien aérer.
ca fait 3 ans, maintenant, que je fait passer l'hiver à mes plantes grasses et cactus rustiques et en Alsace sur mon balcon.
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
samedi 11 octobre 2014 06:53:47
Merci, je vais laisser le voile de côté. Je passe dans ma cours régulièrement, je pourrais surveiller . Comment on voit que ça le fait pas
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
samedi 11 octobre 2014 22:26:58
coco14 a écrit:
-------------------------------------------------------
Comment on voit que ça le fait pas

Il faut d'abord savoir de quelles plantes il s'agit:

A titre d'exemple Delosperma cooperi supporte moins 20°, mais il faut bien sur que la plante soit mise au sec depuis quelques temps, donc sans humidité dans le substrat.
Il ne faut pas non plus que la plante subisse des températures aussi basses bien longtemps.

Autre exemple: Sedum ' Golden Glow ' ne supportera pas longtemps des températures inférieures à - 2°. On ne le considère donc pas comme une plante rustique et devrait être hiverné aux environs de 10°.

Maintenant il faut aussi savoir que des jeunes boutures seront plus délicates à maintenir au frais que des plantes adultes et il faut faire preuve de prudence.
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
dimanche 12 octobre 2014 14:10:38
bonjour ,
les plantes commandées sont : delosperma cooperi , senecio hawortii , senecio spiculosius , graptoveria titubans ; sedeveria letizia , echeveria derenbergii , lithops karamonstana ssp bella .
je ne peux vous dire la taille et l'état , mon colis est noté reçu sur le site la poste alors qu'il n'est pas arrivé dans ma boîte .... peut e^tre demain.
A quel endroit pour obtenir 5-10 °c ??? dedans c'est plus , dehors ça va être moins
Merci beaucoup pour vos précisions
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
mardi 14 octobre 2014 00:34:22
Chez moi Delosperma cooperi a supporté sans dégâts du -15° dehors en 1985, sans protection et dans un sol argileux humide. Ce Delosperma est increvable.
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
mercredi 15 octobre 2014 15:57:36
bonjour , voici les plantes reçues , ça craint ou pas ?? merci
cliquez dessus pour la voir en grand winking smiley

Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
mercredi 15 octobre 2014 23:36:31
Sur les étiquettes tu as les températures minima.
c'est donc à toi de voir en fonction des températures qu'il fera dans ta région.
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
jeudi 16 octobre 2014 06:25:39
bonjour , est ce que la taille des boutures est raisonnable ( pas trop petites ) pour être dehors ??
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
jeudi 16 octobre 2014 16:35:34
Bonjour,
Comme il a déjà été dit, pour delosperma il n'y a aucun problème à le laisser sous la serre.Au moins il hivernera dans de bonnes conditions si, bien sur il est au sec.
Pour les autres je n'arrive pas à les identifier avec certitude.
mais comme j'ai écrit plus haut il vaut mieux faire preuve de prudence la première année et les mette dans un endroit frais (10-15°) mais suffisamment éclairé pour que les plantes ne s’étiolent pas et bien sur ne pas les arroser.
Exception pour les Lithops,qu'il faut continuer à arroser parcimonieusement.
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
vendredi 17 octobre 2014 13:32:29
Merci beaucoup, le delosperma est resté dehors sous la serre , les autres ont atterries dans la cuisine mais devant une fenetre ancienne ( simple vitrage avec petit air frais ) , les lithops je vais faire attention car ce sont mes premiers du genre winking smiley . Grand merci Alain .
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
vendredi 17 octobre 2014 23:32:25
Avec plaisirwinking smiley

Petit conseil qui me vient à l'esprit au sujet du rempotage.
le substrat dans lequel tes plantes se trouvent est d'excellente qualité et les plantes s'en suffisent facilement pour une durée d'un, voir deux ans.
je te conseil de ne pas les rempoter avant ce délai en fonction bien sur de la croissance.
Bonne continuation.
Re: hiverner succulentes Calvados sud ?svp
samedi 18 octobre 2014 08:20:50
Bonjour, merci pour tous vos précieux conseils , ils sont tous dans leur pot d origine en attendant qu'ils grandissent . Le substrat est assez sableux je trouve comparé à d autres magasins ..
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.