Besoin d'aide smiling smiley

Envoyé par Coralie74 
Besoin d'aide smiling smiley
jeudi 19 mai 2016 18:29:44
Bonsoir tout le monde,

Je suis toute nouvelle dans le monde du cactus ! Je me suis prise de passion pour ces plantes, quand je les ai vu sur le balcon de ma belle famille ! Ils sont magnifiques !

J'ai besoin de vos avis d'experts et vos yeux de lynx pour m'aider...
J'ai ma petite collection depuis quelques mois, comme vous pouvez le voir en photo, mais je trouve que deux plantes ne sont pas très en forme... Est-ce une idée ou ai-je raison ?

La plante "Dianthus Caryophyllus" : nous l'avons acheté de cette couleur mais je trouve qu'elle perd de sa couleur de plus en plus... J'ai vu dans une jardinerie, la même, avec une couleur bien verte...

Le cactus "Euphorbia Obesa" : pareil je ne le trouve pas en très grande forme...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Et comment les soigner si jamais ?

MERCI BEAUCOUP smiling smiley

Coralie
Pièces jointes:

Plante 2.jpg (40.7 KB)  



Plante 1.jpg (41.9 KB)  



Plante 3.jpg (38.2 KB)  


Re: Besoin d'aide smiling smiley
jeudi 19 mai 2016 18:59:18
Bonsoir, bienvenue
-euphorbe n'est pas cactus, ton Euphorbia obesa est on ne peut plus en forme, peut être que lui donner un bon substrat sera meilleur pour son dvpt à long terme. Au fait, il est composé de quoi ton substrat?
-sur la deuxième photo, je vois un Aloe variegata qui a bien pris le soleil. Si tu l'a mise en plein soleil, elle s'est colorée de rouge sous l'effet d'une longue exposition au soleil. Rien de grave.
Au fait: où les cultives tu? Dehors? Dedant? serre, véranda...?
Des spécimens que je vois de ta collection, ils sont tous rustiques et tu peux les laisser dehors toute l'année s'il ne fait pas trop froid dans la région où tu habites. C'est mieux de les laisser dehors et en plein soleil car ben plein soleil justement, aération maximale, et différence de température jour nuit favorable à leur dvpt et...à la floraison
Voilou
Coralie74
Re: Besoin d'aide smiling smiley
jeudi 19 mai 2016 19:50:45
Bonsoir,

Déjà un grand merci pour votre réponse !

Il me semblait bien que c'était une Aloe Variegata... Je l'ai acheté, elle était de cette couleur... Actuellement, je suis au 10ème étage d'un immeuble avec balcon exposé plein sud, sur Annecy smiling smiley
Tous les cactus sont donc dehors, avec de la lumière à partir de 14h et je pense qu'ils ont le soleil à partir de 15h jusqu'au coucher.
Ils sont tous dans des pots avec terre de jardin, mélangée avec terre de bruyère, et des petits cailloux au fond !

Qu'en pensez-vous ? smiling smiley
Re: Besoin d'aide smiling smiley
jeudi 19 mai 2016 22:59:16
ça manque d'un peu de drainage(le sable de rivière, rayon aquariophilie des jardineries animaleries), et il faut éviter les terreaux, même si effectivement les plantes grasses aiment les sols acides il vaut mieux leur apporter l'acidité en les arrosant à l'eau de pluie (qui est légèrement acide) qu'avec du terreau. D'autant plus que plus ton substrat sera drainant, plus il tamponnera les excès d'arrosage et d'humidité.
Les petit cailloux en drainage de fond c'est top!thumbs down
Pour le reste du substrat je fais ma tambouille avec du substrat à cactées de jardinerie additionné de sable de rivière,un peu de terre de jardin, de ponce/pouzzolane et d'un peu de perlite
Coralie74
Re: Besoin d'aide smiling smiley
vendredi 20 mai 2016 15:27:54
Avez-vous des photos de vos cactus ? smiling smiley
Re: Besoin d'aide smiling smiley
vendredi 20 mai 2016 17:58:31
Je ferais queques photos et les mettrais dans un post spécial. Je n'ai pas beaucoup de cactus. Une dizaine tout au plus. Je fais surtout dans les Lithops, stapéliées, conophytum et caudex
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.