Opuntia microdasys 'Albispina' fébrile !!!

Envoyé par Yann1 
Opuntia microdasys 'Albispina' fébrile !!!
lundi 18 août 2014 19:46:54
Bonjour à toutes et à tous, smiling bouncing smiley

J'ai un petit cactus Opuntia microdasys 'Albispina' depuis plus de deux ans maintenant, et son aspect aujourd'hui, est le même que lors de son achat... Il ne grandit pas, ne fait pas d'articles, mais ne meurt pas non plus !
Avec le substrat sec, ou arrosé copieusement, avec ou sans engrais, ça ne change rien... Il est pourtant derrière une fenêtre exposé sud, et ne manque donc, ni de lumière, ni de soleil.
Avez-vous, svp, quelques réponses à m'apporter, quelques idées pour y remédier ?
Tous mes remerciements.
Bien cordialement. smiling smiley
Re: Opuntia microdasys 'Albispina' fébrile !!!
mardi 19 août 2014 06:27:35
bonjour Yann 1 . le manque de croissance de ton opuntia me fait penser à trois choses : 1 le substrat ne lui convient pas . dans ce cas il faut le dépoter le mettre à racines nues puis le rempoter dans un mélange spécial cactées bien drainant . 2 appliques-tu les conditions d'hivernage ? il doit passer l'hiver au sec et au frais avec une bonne luminosité . 3 le placer à la belle saison à l'extérieur lui ferait le plus grand bien après l'avoir habitué progressivement aux rayons du soleil ( attention aux U V ) . voilà , ces quelques conseils devraient permettre à ton opuntia de repartir sur de bonnes bases !!!!!! A + .
Re: Opuntia microdasys 'Albispina' fébrile !!!
vendredi 29 août 2014 13:12:38
Bonjour,

Voici la photo de ce petit cactus, qui depuis n'a toujours pas évolué ! sad smiley
Il est dans un substrat acheté aux Ets Kuentz, et il ne manque pourtant pas de soleil, ni de soins...
Mais, je ne trouve pas de solutions.
C'est à y perdre son latin !
Pouvez-vous m'apporter votre aide, svp ?
Merci par avance.
Yann.
Pièces jointes:

Sans titre 2.jpg (88.7 KB)  


Re: Opuntia microdasys 'Albispina' fébrile !!!
vendredi 29 août 2014 15:25:00
Bonjour Yann
Si le substrat et l'ensoleillement sont correct (combien, quand et où ?), je vois qu'une chose : il n'est pas suffisamment arrosé...
C'est pas un cactus trop fragile aux excès d'humidité , alors tu peux y aller...
Bon c'est bientôt l'automne, tu verras plus de grand changement en cette saison, mais essaie quand même ...
A+ Bernard
Re: Opuntia microdasys 'Albispina' fébrile !!!
vendredi 29 août 2014 15:36:12
Aussi, as-tu vérifié l’état des racines ?
Re: Opuntia microdasys 'Albispina' fébrile !!!
vendredi 29 août 2014 19:50:16
Bonjour et merci à tous les 2 !

Je vais essayer d'arroser plus souvent... C'est peut-être ça, car quand on le regarde de près, il fait un peu "fripé" (ridé)(manque d'eau ?), et il se courbe un peu sur lui-même... Lorsque j'ai changé le substrat avant l'été, pour tenter de lui redonner un peu de peps, j'ai remarqué que les racines étaient toutes petites, 3 cm maximum...
Je me trouve en Bretagne, et l'Opuntia est derrière une fenêtre plein sud...
Merci pour vos réponses !
Kénavo ! Yann.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.