Lithops Salicola "seedlings" bébés

Envoyé par Piao Liang 
Lithops Salicola "seedlings" bébés
samedi 16 août 2014 13:38:53
Bonjour,
J'ai reçu une trentaine de bébés Lithops salicola dans un pot de 8 cm. Le fournisseur m'a dit de l'arroser une fois par semaine jusqu'en septembre. Qu'en pensez-vous? Comment savoir quand arroser les bébés de cette espèce?
Merci beaucoup !
Pièces jointes:

image.jpg (36.3 KB)  


Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
samedi 16 août 2014 17:52:22
c'est valable pour les lithops en général , mais il ne faut faut pas faire d'un conseil une règle stricte, moi j'arrose les miens tout au long de l'année , très peu en hiver, j'en ai même semé , ils vont fleurir cette année pour la première fois
je sais que des initiés vont critiquer mais c'est ma manière de faire et mes lithops se portent bien pourtant certains sont dans de la ponce pure, d'autres dans un substrat maison , j'en ai même un dans de la fibre de coco ( c'est un essai )
je pense que dans ta potée , il n'y a pas que des L. salicola mais un mélange, le "vert " par exemple ressemblerait plus à L. lesleie
"seedling" veut dire semis en anglais ce n'est pas le nom du L. salicola donc dans le pot tu as plusieurs variétés de lithops



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/14 18:59 par lynela.
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
samedi 16 août 2014 18:43:00
J'en ai donné à un ami...
Il les arrose tous les 15 du mois, donc une fois par mois...
Est ce que tu penses garder la "touffe" telle quelle ?
Je pense qu'il faut les dépoter, les séparer, les replanter dans un substrat très minéral et tout ça dans la plus grande douceur.
Mes Lithops (que tu peux voir ici [www.kuentz.com] étaient en "touffe" aussi )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/14 20:35 par Bernard74.
Tom
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
samedi 16 août 2014 20:02:23
Ce sont plutôt des Lithops julii ssp. fulleri.
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
samedi 16 août 2014 21:04:12
Merci beaucoup pour la réponse. Justement, je me pose la question si garder la touffe ou les séparer dans des pots de 5 cm, peut être quatre par pot? Mais je pense que je vais essayer de garder la touffe et je les rempoterai au printemps. Je suis un peu confuse. Le fournisseur m'a dit qu'il arrosait une fois par semaine en ce moment et il vit en Angleterre. Moi je suis à Marseille. Donc, une fois par semaine ou une fois par moi?? Je les ai reçu il y a une semaine.
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
samedi 16 août 2014 21:15:37
Bernard 74,
Super tes Lithops! Si je veux garder la touffe est-ce je les rempote dans un pot à peine plus grand, 10 cm? ( en ce moment ils sont dans un pot de 8 cm). Est-ce que c'est mieux de les rempoter maintenant ou au printemps? Merci beaucoup !
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
dimanche 17 août 2014 07:01:12
Suivant le substrat, les Lithops grossissent quand même pas mal. Chaque année, les "feuilles" flétrissent, se dessèchent et en même temps de nouvelles feuilles sortent , tous les deux ou trois ans le Lithops se divise. Il est conseillé d'enlever en douceur les feuilles complètement desséchées.
Pour tes Lithops, on ne sait pas dans quelle sorte de substrat ils sont, si c'est sableux tu peux attendre pour les rempoter, si c'est de la tourbe il vaut mieux les rempoter maintenant ou en tout cas être très prudent pour les arrosages.
Pour le rempotage, je pense que c'est mieux dans un pot assez profond.
Pour l'arrosage, observe leur surface, si elle se flétrit , ils manquent d'eau, si elle est lisse et tendue, pas d'arrosage.
Malgré les meilleurs soins que tu pourras leur apporter, tu auras quand même des Lithops qui pourriront du jour au lendemain sans en connaître la raison, en tout cas chez moi ça m'arrive, il faut l’enlever du pot jusqu'aux racines pour éviter qu'il contamine les autres...
Montre nous ce que tu as décidé. A bientôt.
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
dimanche 17 août 2014 17:01:04
Bonjour Bernard 74,
J'ai l'impression que c'est de la tourbe!!! J'envoie une photo.
Je voudrais, donc, les rempoter. Le problème est que je vais recevoir le substrat vendu par Mr. Kuenz mais c'est ne pas le même que pour les Lithops. Il me faut de la perlite mais en ce moment elle n'est pas en stock. Je pourrais la commander fin août. J'ai tout le reste: terre, terreau, pouzzolane.
Comme le fournisseur de mes a lithops m'a dit q'uil arrosé toutes les semaines en ce moment, j'ai décidé les "passer par une brume d'eau" et j'ai mît littéralement 2 gouttes sur la parois du pot. Mais je pense que je vais atteindre un mois maintenant (saur si ils rident) et faire un vrai arrosage. Qu'en penses-tu? Merci beaucoup pour ton aide!
Pièces jointes:

image.jpg (28 KB)  


Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
dimanche 17 août 2014 18:34:32
Re bonjour
Oui le substrat actuel semble être de la tourbe, essaie si ça flotte quand c'est sec...
Si le substrat commandé est celui ci : [www.kuentz.com], il conviendra très bien aux Lithops aussi tel qu'il est.
Ne te fait quand même pas trop de soucis pour tes Lithops si tu as compris que la seule erreur serait de trop les arroser, c'est là l'essentiel...
Tu dois pouvoir dépoter dans ta main toute la motte sans qu'elle se défasse, car les racines sont surement très entremêlées, tu pourras ainsi mieux apprécier si le fond est encore humide...
Dis toi qu'un Lithops c'est un véritable réservoir d'eau, donc avant qu'il souffre de dessiccation, il a de la marge et même si il réduisait de moitié il serait toujours en bonne santé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/14 18:36 par Bernard74.
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
dimanche 17 août 2014 22:15:08
Oui, c'est exactamente ça le produit commandé.! Tant mieux pour le substrat.
Peux tu me donner des conseils pour les rempoter s'il te plaît?
Merci beaucoup!!
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
lundi 18 août 2014 07:49:51
Bonjour Piao Liang
Pour le rempotage :
Tu "dépiotes" complètement la touffe avec délicatesse en séparant chaque Lithops, et en enlevant toute la tourbe accrochée aux racines ainsi que les restes de vielles feuilles qui se détachent bien.
Tu coupes aux ciseaux les racines à deux ou trois centimètres de la base du Lithops.
Tu les replantes pas trop serrés car ils vont grossir et se dédoubler, dans un pot profond, dans le substrat complètement sec, pour qu'il dépassent de 5 mm du niveau du sol.
Tu fais le premier arrosage 10 jours après (idéale : eau de pluie ou eau distillée, sans engrais)
Tu places ton pot à mi-ombre, à l'abri de la pluie, attention aux coups de soleil, ils ne l'ont certainement pas vu directement depuis un moment !
Puis arrosage comme conseillé ci-dessus, une fois par mois ou mieux lorsqu'ils se rident...
Ci-dessous une photo lorsque j'avais effectué ces opérations.
A bientôt.
Pièces jointes:

repiquage lithops.jpg (108.4 KB)  


Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
lundi 18 août 2014 17:31:46
he bien Bernard , tu as dù y passer un bon moment avec cette collection là ! ce serait bien sympathique de les voir aujourd'hui winking smiley, il y en avait combien ? le "tas " est impressionnant........
j'imagine aisément la patience qu'il t'a fallu pour venir à bout de la potée ! mais tu vas etre bientôt récompensé avec de jolies feurs
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
lundi 18 août 2014 23:59:40
Merci beaucoup Bernard!!
Peux-tu m'expliquer pourquoi tu coupes les racines s'il te plaît? Tu coupes toutes les racines? Merci encore!!!
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
mardi 19 août 2014 12:30:47
Bonjour Piao Liang
Couper les racines stimule la plante pour recréer de nouvelles racines, mais dans le cas des Lithops c'est surtout pour éviter que les plus longues atteignent le fond du pot ou le substrat restera plus longtemps humide. Ne couper que des racines très fines, ne pas couper de grosses racines et surtout pas le pivot central...C'est ce que je fais, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire ...
Bonjour Lynela
Avec le lien que j'ai mis ci-dessus , tu peux voir pratiquement tous les Lithops que j'ai gardé, j'en ai donné ou échangé, et certain ont pourri...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/14 12:31 par Bernard74.
Re: Lithops Salicola "seedlings" bébés
mardi 19 août 2014 20:48:33
Merci beaucoup Bernard pour ton aide!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.