Mise au point au milieu de l'hiver

Envoyé par gambas 
Mise au point au milieu de l'hiver
vendredi 22 janvier 2016 14:14:45
Bonjour,

J'ai une belle petite collection de cactus ( qui s'est fait en 1 an et demi ( collection commencée en mai 2014 ) avec quelques plantes grasses et une euphorbe ( voir un prochain post )

Cependant je me pose des questions concernant certains de mes cactus .

Je commence par l'opuntia microdasys albipisna .

Depuis septembre, il me fait des petites taches de couleurs marrons sur la raquette de base ( est ce le soleil de fin d'été ? J'en doute )

Une première photo dans les jours ou je l'ai acheté ( mars 2015 )
Une seconde et une troisième photos à ce jour

Je voulais si c'est normal toutes ces petites tâches ?

Je fais une petite parenthèse mais je rappelle que mon cactus fait ses petites tâches sur la base depuis septembre et que jusqu'à mis octobre il était dehors au soleil;

En octobre, lui comme une partie de ma collection ont été rentré.

D'octobre à décembre,une grande partie de ma collection avait été placé dans la réserve ( salle la plus froide et la moins ensoleillée de ma maison ( malgré qu'il y ai une machine à laver , la pièce n'est pas humide )

Depuis décembre, certains ont été mis dans ma chambre ou la température est plus élevé ( à cause de travaux ) !

Aucun n'a été arrosé depuis mi octobre ( sauf celui pour lequel le pot est tombé et que j'ai du replanté ( mammilaria spinossima ) et qui a eu droit qu'à un demi petit verre d'eau )).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/16 14:18 par gambas.
Pièces jointes:

DSC_0415.jpg (114.6 KB)  



12583630_457510494452133_530199506_n.jpg (100.1 KB)  



12575857_457510491118800_670619217_n.jpg (111.8 KB)  


Re: Mise au point au milieu de l'hiver
samedi 23 janvier 2016 16:31:45
Personne ne peut m'identifier ses tâches ...?
Re: Mise au point au milieu de l'hiver
samedi 23 janvier 2016 16:48:05
On dirait qu'il pourrit à la base (à 99% !)...
Dépote le et observe le pied de la plante ...
Si c'est pourrit, récupère les meilleures cladodes non atteintes et replante les seulement au printemps, ça repart bien quand c'est la bonne période.
Même si tu n'as pas arrosé depuis longtemps , il est possible qu'au dernier arrosage, le substrat est resté trop humide trop longtemps et la plante à commencé à pourrir depuis ce moment...
Sur la première photo il était encore en plein forme.
Le problème vient du surfaçage avec les galets qui empêche le substrat de se désécher rapidement...
Même pour rempoter tes Mammilaria spinossima, en cette saison ,tu n'aurais pas du arroser , je pense...
A bientôt. Bernard
Re: Mise au point au milieu de l'hiver
samedi 23 janvier 2016 17:57:03
J'ai pas osé le détérrer de son pot, mais j'ai un petit peu tâté la base et un petit peu gratter autour du pied , rien ne me semble pourri , mou, marron ou noir... La seule chose d'observée est qu'il y a comme une sorte de petite peau qui se forme au pied , qui recouvre le pied ........ :/
Re: Mise au point au milieu de l'hiver
vendredi 29 janvier 2016 07:10:45
C'est juste une transformation normale de l'épiderme de la plante en une sorte de liège. Il n'y a rien d'inquiétant. Les cactus ne restent pas éternellement verts. Les parties les plus vieilles prennent un aspect brun en surface, mais elles restent bien vivantes en dessous. Ce phénomène est plus ou moins accéléré par des conditions de culture moins favorables qu'en plein air.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.