echinopsis oxygona faineant!

Envoyé par zoe 
zoe
echinopsis oxygona faineant!
mardi 8 juillet 2014 22:46:55
je me demande pourquoi cet Echinopsis oxygona a fleur blanche ne fleuri pas ? je l'ai acheté en 2009 et je n'ai vu qu'une fleur depuis , il a éclaté l'année dernière mais il a bien seché et a été rempoté , il est au soleil et je l'arrose comme les autres , je ne comprend pas , faut il lui enlever les rejets ? vos avis m'aideront surement , merci d'avance , Zoé
Pièces jointes:

8 juillet 025.jpg (114.7 KB)  


Re: echinopsis oxygona faineant!
mardi 8 juillet 2014 23:39:03
Peut-être lui offrir un plus grand pot ? Certaines plantes y sont sensibles.
Concernant l'hivernage et la fertilisation, tu lui offres quel régime ?
Re: echinopsis oxygona faineant!
mercredi 9 juillet 2014 06:01:49
Bonjour Zoe
Un peu gêné de te donner des conseils , tes plantes et tes fleurs sont habituellement tellement belles et je pense que tu as plus d'ancienneté que moi dans la culture des cactus...
Mais, d'après la photo, cet Echinopsis et tout maigrichon, voir asséché, et il n'a aucun signe de croissance , pas vraiment de nouvelles épines à son apex...En plus des rejets, il devrait se développer en hauteur aussi comme tout oxygona...
Soit l'eau n'arrive pas aux racines et s'écoule trop vite au fond du pot sans mouiller le substrat, soit les racines ont pourri et il n'en a donc plus suffisamment pour puiser son eau et sa nourriture...Je pense plutôt le cas 1...
Moi, je le dépoterai, nettoierai les racines en les démêlant, et le replanterai dans un nouveau substrat...en étalant bien les racines...
Je ne mets pas de petits cailloux autour , j'aime mieux apercevoir le substrat, ça permet de voir ce qui se passe au niveau du collet, cochenilles par exemple, et ça permet de mieux estimer la sécheresse ou non du substrat.
Voilà, tu nous diras avec des photos , ton intervention décidée...
A+ Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/14 06:29 par Bernard74.
zoe
Re: echinopsis oxygona faineant!
mercredi 9 juillet 2014 22:29:50
merci Vincent et Bernard! il hiverne en exterieur a l'abri de la pluie , comme les autres ! l'engrais en début de saison ,il n'apprécie pas trop son éclatement a eu lieu après un arrosage avec de l'engrais liquide !
tu as raison Bernard je vais le depoter et examiner ses racines ,toutes mes plantes s'épanouissent plutot bien sauf celui la et j'aimerais surtout savoir pourquoi , je l'ai rempoté l'année dernière , mais de toute facon , on voit bien qu'il ne bouge pas du tout donc je vais suivre tes conseils et je donnerais des nouvelles , merci beaucoup , Zoéwinking smiley
zoe
Re: echinopsis oxygona faineant!
jeudi 10 juillet 2014 19:59:51
bien vu Bernard et Vincent ! comme vous pourrez le voir avec les images , j'ai dépoté cet Echinopsis , et vous aviez raison , plus de substrat, et des cochenilles! angry smiley, j'ai tout enlevé le reste de terre , et les rejets , entre lesquels on ne peut pas nettoyer , ensuite j'ai coupé les racines de moitié avec des ciseaux desinfectés et je laisse sécher un jour ou 2 avant de rempoter , meme chose pour un Parodia rutilans qui ne donnait pas signe de vie , un autre est parti a la poubelle ! donc je vais inspecter d'autres plantes !
mercci beaucoup Bernard pour ton intervention , tu es un bon médecin pour cactus!smileys with beerZoé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/14 20:03 par zoe.
Pièces jointes:

depotage.jpg (97.8 KB)  



racines .jpg (100 KB)  



tout nu.jpg (116.4 KB)  


zoe
Re: echinopsis oxygona faineant!
jeudi 10 juillet 2014 20:01:40
pareil pour ce petit Prodia rutilans!Zoé
Pièces jointes:

parodia rutilans.jpg (111.3 KB)  


Re: echinopsis oxygona faineant!
jeudi 10 juillet 2014 20:35:29
Ouch, ils s'en sortent bien ces deux là !
Re: echinopsis oxygona faineant!
vendredi 11 juillet 2014 06:52:54
Bonjour Zoe et Vincent
C'était pourtant simple mais j'ai mis du temps à comprendre que dès qu'un cactus "péclote" en ne montrant plus aucun signe de croissance sur le dessus, c'est que le problème vient de dessous...Et forcément en le dépotant, je constate un des cas décrit ci-dessus, cochenilles à la base, plus de substrat nourrissant, racines pourries, l'eau qui s'écoule trop rapidement et qui n'arrive plus aux racines...
Par contre, je suis étonné comme un rempotage peut lui faire du bien et de la rapidité avec laquelle la plante nous montre à nouveau des signes de bien être...
En conclusion, il ne faut vraiment pas hésiter à dépoter et rempoter un cactus, je raccourcis aussi les racines, et ça repart ...
Re: echinopsis oxygona faineant!
vendredi 11 juillet 2014 09:15:51
Merci au docteur Bernard, moi aussi je vais m'y atteler j'en ai pas mal qui "roupillent".
Re: echinopsis oxygona faineant!
samedi 12 juillet 2014 18:03:35
Ah, docteur cactus , c'est bien marrant , merci...
Voici l'évolution du reichenbachii que Ninie m'avait confié l'an dernier en avril ...
Je crains qu'elle veuille le récupérer bientôt, je lui dirai qu'il est mort ... chhhhhhuuuutttttttttt !!!
Pièces jointes:

reichenbachii à Ninie.jpg (113.2 KB)  


Re: echinopsis oxygona faineant!
samedi 12 juillet 2014 18:15:00
Qu'avait-il eu celui-ci Bernard ? En tout cas il s'est bien remis et semble avoir
une croissance relativement vigoureuse.
Re: echinopsis oxygona faineant!
samedi 12 juillet 2014 20:17:00
Salut Vincent
Quand tu connais Ninie, tu penses tout de suite à la rage...
Plus sérieusement, je pense, un mélange de fissure à la base, cochenilles et araignées rouges...
Re: echinopsis oxygona faineant!
samedi 12 juillet 2014 20:57:28
Citation
Bernard74
Salut Vincent
Quand tu connais Ninie, tu penses tout de suite à la rage...

grinning smiley

Citation

Plus sérieusement, je pense, un mélange de fissure à la base, cochenilles et araignées rouges...

En somme, rien de bien plaisant pour nos chères plantes. sad smiley
zoe
Re: echinopsis oxygona faineant!
samedi 12 juillet 2014 22:26:49
wouah , c'est impressionnant cette reprise ! il est bien beau maintenant! et je comprend que Ninie puisse avoir envie de le reprendre ! ah ces sales bestioles nous empoisonnent , il faut tout le temps surveiller !
en tout cas ,bravo , docteur ,mission réussie! Zoéthumbs down
Re: echinopsis oxygona faineant!
dimanche 13 juillet 2014 06:48:21
Bernard, il s'est passé combien de temps entre la 1ère photo et la 3ème ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.