Haworthia

Envoyé par Alain 
Haworthia
vendredi 25 avril 2014 14:12:41
Bonjour,

En comparaison de certaines plantes vue sur différents forums, il semblerait que mes Haworthias ne soit pas en très grande forme.
J'en possède quelques unes depuis deux ans dans un substrat type"Succulentes"correspondant aux conseils de culture détaillés du catalogue Kuentz.
Normalement je pense maitriser la culture des succulentes que se soit au niveau de l'arrosage, de l'exposition et de l'hivernage.
J'aurais donc tendance à chercher du coté du substrat. Or M. Kuentz indique dans la description des Haworthias, qu'elles apprécient les sols acides et aérés.
Comme je possède de la véritable terre de bruyère, que penser de son utilisation mélangée à de la pouzzolane voir de la zéolithe ou de la pierre ponce de petite granulométrie ?
je vous remercie d'avance pour vos avis.
Re: Haworthia
vendredi 2 mai 2014 16:29:07
Pas une seule réponse ? pas même une rapide de M. Kuentz.....eye rolling smiley
Re: Haworthia
samedi 3 mai 2014 17:21:37
essayer la chose suivante: prélever un rejet et le replanter dans un mélange succulentes de la terre de bruyère en petite quantité et de la pierre ponce . à bientôt de tes nouvelles !
Re: Haworthia
mardi 6 mai 2014 11:10:38
merci pour la réponse.
C'est effectivement une possibilité.
Re: Haworthia
mardi 6 mai 2014 14:25:23
Je pense que cela dépend des espèces, il doit y en avoir de plus délicates que d'autres.
Ils en ont planté dans le jardin botanique du Jardin des Plantes à Paris, direct dans la terre, en extérieur, comme ça...(ils vont sûrement les enlever pour l'hiver) Mais je n'ai jamais cultivé aucune espèce de ce genre, je ne peux t'en dire plus.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Haworthia
lundi 16 juin 2014 09:35:08
Bonjour Alain,

Ma réponse arrive sans doute un peu tard, mais pas de problème pour la terre de bruyère ! thumbs down

Mes Haworthias ont commencé par pousser dans du terreau cactus coupé pour moitié de pouzzolane et pumice (pierre ponce).
Actuellement je mélange terreau et terre de bruyère à parts égales, avec en plus une moitié de pumice, elles ont l'air de bien aimer.
Dans les deux cas, j'ajoute un peu de charbon de bois écrasé en petits éclats pour son aspect fongicide.

Tout se passe bien pour mes plantes. A noter tout de même que de temps en temps l'une d'entre elles décide de perdre ses racines et par conséquent de se flétrir (ça m'arrive surtout avec des pygmaea pour le moment). Lorsque cela arrive, je nettoie les racines et rempote dans de la pumice pure, la reprise se fait bien.
Re: Haworthia
mardi 17 juin 2014 10:50:30
Bonjour Lewis et merci pour la réponse qui m'aide bien thumbs down
Pour le moment je les laisse tranquillement passer l'automne et l'hiver, puis rempote au printemps suivant.
Bonne continuation.
Alain
Re: Haworthia
jeudi 19 juin 2014 23:34:58
Pour les Haworthia, j'utilise un mélange riche et aéré : 50 % terreau, 15% pierre ponce, 25% sable, 10% perlite.

Pour les variétés fragiles, ajoutez 10% de perlite supplémentaires. La terre de bruyère peut remplacer le terreau horticole. Evitez la zéolithe pour ce genre de plantes.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.