Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Envoyé par Cyril 
Bonjour.

Voila je vais créer prochainement une rocaille vers chez moi... Le problème est que mon terrain est super plat, et si je créer une rocaille en pente cela ne fera pas naturelle du tout.

Sachant que je creuserais et mettrais un nid de substrat quasi minérale sur environ 20 ou 30cm et qu'en hivers ils seront abrité de la pluie.

Donc je voulais savoir si mes opuntias et quelques autres cactus ne risque pas de pourrir si ils sont sur un terrain plat plutôt que surélevé?

Merci pour vos reponses
Bonjour Monsieur
la première chose a savoir est la localisation de cette futur rocaille
et sous quel climat? Les cactées et succulentes, en effet, ne peuvent pas vivre
en pleine terre dans un milieu par trop éloigner de leur milieu d'origine.
Ensuite regarder les coteaux plantés de vigne sur leur pentes, pour capter le plus d'énergie solaire possible, en Alsace ou en Bourgogne.
Enfin écoutez la nature elle a plein de choses à vous dire
Bonjour. Merci pour votre réponse, je suis en zone 7 en suisse vers l alsace et belfort.

mais si je mets un substrat très minimal au plat sur 20 ou 30cm cela suffira ou dois je surélever?

Merci
Votre question dépasse me compétences
Cependant des cactus en Suisse me surprenne autant que des palmiers au Groenland
Il y a des choses impossible comme des lis rouges ou des roses bleues, et si l'on veut forcer la nature a faire l'impossible
comme disent Chevalier et Laspalès, "certain ont essayé et ils ont eu des problèmes". Il y a plus de joie à admirer la nature et à l'écouter et beaucoup de problème a vouloir la mettre la ou elle ne veut pas aller. Jusqu'à preuve du contraire !
Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?
lundi 27 janvier 2014 08:29:35
Bonjour Cyril

Une rocaille peut très bien être à plat, mais l'optimum est quand même en pente et exposée au soleil...Elle doit surtout être bjen drainée.
Dans la Région Rhone Alpes on trouve des oponces naturalisées. On en trouve même au Canada et avec le réchauffement climatique on va bientôt les voir au groenland en compagnie des palmiers...
De nombreux cactus résistent à des froids sévères s'ils sont au sec, par contre les crassulacées y sont sensibles.
Bonne chance

Micou
[picasaweb.google.com]
Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?
lundi 27 janvier 2014 19:28:22
Il y a même trois espèces de cactus naturalisées en Suisse (Tessin,Valais), preuve s'il en est qu'elles s'y plaisent.
Et je ne parle pas de Trachycarpus fortunei qui y est subspontané lui aussi: ce palmier appartient à un genre autrefois présent dans les Alpes avant que les dernières glaciations ne l'y fassent disparaître, cette espèce est sous la neige chaque hiver dans son habitat naturel, tout comme certains cactus pour lesquels le froid est non seulement toléré mais indispensable à leur cycle végétatif et reproductif!
La nature recèle donc bien des surprises et des ressources pour peu qu'on se donne la peine de chercher, elle est bien plus adaptable qu'on ne le croirait à priori, pourvu qu'on choisisse les espèces à acclimater avec le discernement qui convient...
J'oubliais, Lilium pumilum fleurit d'un superbe rouge vermillon,et pourtant ce n'est pas un de ces moches hybrides de fleuristes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/14 19:35 par chin@ill.
Super merci beaucoup pour toutes vos reponses. Sa me motive trop. Bonne soiree les gens.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.