aeonium

Envoyé par mamiefanfan 
aeonium
lundi 30 septembre 2013 17:06:13
bonjour à toutes et tous,
Me v oici revenue d'un long périple en Crète et Grèce.
j'en ai rapporté deux boutures d'aeoniumm pourpre. elles ont bien voyagé dans un verre en plastique percé, et dans du sable à peine humide pour le voyage (j'étais en voiture).
maintenant il va falloir que je les replante dans le substrat adéquat.
j'aimerai savoir qurelle est votre expoérience concernant cette plante. à part quelle craint le froid, quelles sont les autres précautions à prendre?
merci d'avance de vos réponses.
Re: aeonium
lundi 30 septembre 2013 17:23:55
Ah la Crète, j'ai adoré, il y a de belles plantes là-bas.
Tes aeonium tu peux les mettre en terre avec 1/3 de terreau, 1/3 terre de jardin, 1/3 matière minérale ou : terre, pouzzolane, gravillons.
Ils poussent en automne et au printemps, repos en été. Les miens sont restés au plein soleil tout cet été, j'en ai encore d'ailleurs en ce moment. L'hiver ils sont en serre très peu chauffée.
Tu trouveras des pros qui pourront mieux te renseigner que moi.
Re: aeonium
mardi 1 octobre 2013 11:15:16
merci de tes conseils.
Sur place cette plante et d'autres aénomiums étaient en pleine terre arrosés chaque jour. mais il faisait très chaud donc c'était utile. Je vais faire le mieux possible, mais j'ai un peu peur que mes boutures manquent de clarté vue la météo !!!!
Re: aeonium
mardi 1 octobre 2013 14:46:03
A mon avis ça ne craint rien pour le moment, j'en ai encore dehors.
Re: aeonium
mardi 1 octobre 2013 17:37:30
voilà la photo de mes boutures d'aéonium. j'espèe qu'elles vont reprendre !!!!
Pièces jointes:

P1060665.JPG (53.6 KB)  


Re: aeonium
jeudi 3 octobre 2013 18:56:10
Bonjour Mamiefanfan
Pas de problème cette plante se bouture très bien et c'est le bon moment pour la replanter : elle pousse en automne hiver. Elle ne restera pas aussi foncée cet hiver, car ce n'est qu'au plein soleil qu'elle prend cette jolie teinte. Mais même plus claire ça fera une belle plante. Attention au froid. ((les miennes sont en pot en plein air-mais dans le Var...) Pas d'arrosage en été, même si elle parait souffrir de la sécheresse. Il y en a au Rayol Canadel, dans le Var (Conservatoire du Littoral) qui sont pratiquement noires l'été et perdent des feuilles, ce qui diminue l'évaporation et les rosettes diminuent de volume mais ce sont leurs conditions normales dans la nature.

Micou
[picasaweb.google.com]
Pièces jointes:

aeonium velours.jpg (74.3 KB)  


Re: aeonium
vendredi 4 octobre 2013 15:37:17
Merci Micou, pour tous ces conseils. Donc je pense que je ne dois pas m'inquièter sauf s'il fait très froid. Pour l'instant j'ai rentré mes plantes sous la véranda surtout à l'abri de l'humidité. elles ont eu l'air d'apprécier ce changement. elles sont au sec maintenant. l'aéonium est bien installé, je n'y touche plus jusqu'au printemps prochain.
Re: aeonium
dimanche 6 octobre 2013 22:14:04
Cette espèce là, non pruineuse, occupe des habitats nettement plus humides que les formes bleutées: elle pousse dans des anfractuosités rocheuses et ombragées voire en sous-bois, des zones où il bruine fréquemment une partie de l'année.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.