un petit tour à Blankenberge...

Envoyé par Guillaume 
un petit tour à Blankenberge...
dimanche 8 septembre 2013 15:48:27
...cité balnéaire wallonne flamande( pardon j'ai interverti).
Pour la première fois, cette année je suis allé à l'ELK. Cela faisait des années que cela me turlupinait, j'ai fait l'aller retour dans la journée de samedi, sous le soleil.
Je voulais trouver des Thelocephala, je n'en ai pas trouvé à mon gout, aussi j'ai craqué pour des coups de coeur. Je vous montre mon panier:

Deux lobivia jajoiana. j'en ai déjà perdu deux dans leur première année sur mon balcon, mais j'insiste winking smiley
il y en a une "aurata" et une "elegans":





Deux Geohintonia de 5 ans:



Deux ritteri de 4 ans:



Un eriosyce villosa (à 1€):



Un sulco rauschii:



un triplé de Sulco tarabucoensis R590:



Et pour finir une mammi. schumannii dont l'épiderme ressemble à l'Ortegocactus. Pas une facile à ce que j'ai lu depuis sad smiley , mais c'est un bijou:



C'est immense et j'ai dû faire tous les stands 3 ou 4 fois en commentant nos achats à chaque tour avec Marc qui passe de temps en temps sur le forum (coucou Marc, c'était coolwinking smiley).
j'ai fait la connaissance in vivo de Aymeric de la psy-serre avec qui je corresponds souvent pour les graines que je ramène du Chili. Il était sur le départ et sa petite famille attendait que je le laisse s'échapper (Coucou Aymeric eye rolling smiley)
Et j'avais un rendez-vous improbable depuis le mois de janvier au Chili avec Ingrid et Ricardo, pari tenu, nous nous sommes donnés rdv pour le mois de janvier prochain,de nouveau chez eux. Ingrid m'a dit qu'il avait plu cette année dans le Norte Chico, les plantes seront en forme en décembre.
Après ma visite je me disait que c'est vrai que c'est immense, mais les foires françaises comme Edenia ou Tiercé, pour citer celles que je connais, n'ont pas à rougir de honte tant au niveau prix, que qualité.
Par contre, il y a du monde au niveau "pipeul" (auteurs et voyageurs) et on peut feuilleter beaucoup des revues européennes et acheter des livres, soit directement chez le producteur soit chez des libraires et trouver les dernières espèces décrites (comme le nouveau Strombo, qui partait facilement à un prix élevé)

je suis parti me faire une moule frite à volonté en ville avant d'aller digérer sur l'immense plage située entre Blankenberge et Ostende ("j'tire au stand, j'gagne des otaries"winking smiley)



Sur le retour, je me suis fait chopper, dans une station service, par un jeune couple wallon qui partait faire du surf vers Bordeaux. Ils m'ont tenu compagnie jusqu'à Paris où je les ai laissé vers minuit.
À refaire...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/13 00:03 par Guillaume.
zoe
Re: un petit tour à Blankenberge...
dimanche 8 septembre 2013 16:04:53
bonjour Guillaume
et bien , un beau weekend! et de super achats qui font envie !
la petite Mammi shumani , j'en ai une acheté chez M.Kuentz , c'est vrai pas facile , trop de soleil ne lui convient pas , l'ombre non plus il faut trouver le juste milieu! mais cette année ,j'ai réussi a la faire fleurir , hélas je n'ai pas pris de photos , mais elle a encore des boutons .......
Zoéwinking smiley
Re: un petit tour à Blankenberge...
lundi 9 septembre 2013 08:10:39
Super ce week-end Guillaume, de bons et beaux achats. Je rêve d'y aller aussi un jour à l'ELK. Merci pour le voyage.
Re: un petit tour à Blankenberge...
lundi 9 septembre 2013 09:27:20
Il va te falloir un nouveau balcon!eye popping smiley
Re: un petit tour à Blankenberge...
lundi 9 septembre 2013 13:52:25
Guillaume, ce ne sont que de pots de 5X5 (sauf l'Eriosyce)cool smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: un petit tour à Blankenberge...
lundi 9 septembre 2013 17:43:35
Salut les Guillaume
"ce ne sont que des pots de 5X5"
au début , au début !!! moody smiley
Re: un petit tour à Blankenberge...
lundi 9 septembre 2013 19:34:25
pour les Aztekium et les geohintonia, j'ai le temps de voir....smiling bouncing smiley
les Sulco par contre c'est vrai...eye rolling smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: un petit tour à Blankenberge...
lundi 9 septembre 2013 19:50:05
Bonjour à tous,

J'ai hésité à le faire ici, je pense que HK me pardonnera, mais je vous montre mes achats de l'ELK, que Guillaume a pour certain déjà entrevu. Pas de commentaire particulier, c'était sympa comme d'habitude et je n'ai pas de plus la facilité litterraire de Guillaume notre Conteur. Et comme d'habitude j'ai rapporté des choses imprévues comme ces deux Geohintonia racines nues dont je possedais déjà un bel exemplaire. Mais elles étaient trop belles ...

Marc

Heu oui ... comme d'hab, clic droit et afficher l'image pour la voir en entier !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/13 19:51 par marcdvallees.
Pièces jointes:

IMG_5522ELK1hk.jpg (118.7 KB)  



IMG_5524ELK2hk.jpg (119 KB)  


Re: un petit tour à Blankenberge...
mardi 10 septembre 2013 07:40:34
Marc, je vois que tu as trouvé un Avonia quinaria (Anacampseros), c'est Gisali qui se demandait où en trouver...
On a pris la même jajoiana aurata, à voir si elles se plaisent mieux à Colombes ou à Saint-Ouen smileys with beer

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: un petit tour à Blankenberge...
mardi 10 septembre 2013 08:44:21
Merci pour l'info les garçons, il me reste à aller à l'ELK l'an prochain !
Re: un petit tour à Blankenberge...
mardi 10 septembre 2013 19:11:14
Oui nous allons mettre en place un protocole de suivi de nos jajoana aurata ! Mais sâche que chez moi les argentines fonctionnent bien (quatre autres formes de jajoana en témoignent depuis plusieurs années) alors que les péruviennes sont à la peine. Il faut que j'enquête là-dessus il y a certainement un effet du à la géographie de ces plantes, qui semblent préférées pousser ... en ce moment !

Guillaume, tu cites les 5 ans d'âge pour les Geohintonia. L'info vient-elle du vendeur ? Je suis bien entendu directement intéressé par la chose !

Super aussi ta Mammi à fleur rose. Je ne l'ai même pas vu ... c'est le charme de cette manifestation où l'offre est très dense. On peut passé dix fois devant un stand et loupé un truc ! Frustrant parfois, mais ça donne une motivation pour y retourner.

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/13 19:54 par marcdvallees.
Re: un petit tour à Blankenberge...
mercredi 11 septembre 2013 12:52:45
Pour le Geo, j'ai demandé au vendeur tout simplement, enfin simplement...c'est pas facile quand on ne parle pas les langues d'Europe de l'est. Cela a été très compliqué pour le Mammi en particulier, j'ai essayé de savoir son âge, la taille adulte et sa résistance au froid, si on me regardait de loin on a dû rire en me voyant mimer tout ça grinning smiley. j'ai compris qu'il avait 4 ans, comme les Aztekium de 1cm d'ailleurs.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
adb
Re: un petit tour à Blankenberge...
lundi 16 septembre 2013 00:40:38
Bonjour Guillaume,

J'ai également été très heureux de mettre un visage sur un nom que je connaissais déjà depuis longtemps smiling smiley
Le monde est petit...

On a eu le coucher de soleil sur la route du retour, c'est plus beau sur la plage !

Aymeric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.