Variété vs sous-espèce

Envoyé par Vincent 
Variété vs sous-espèce
lundi 30 juin 2014 20:38:44
Salut à tous,

Le titre est, je pense, assez explicite. Je n'arrive pas à véritablement comprendre
la ou les différences qui font que l'on désignera une espèce donnée en tant que variété
d'une autre plutôt qu'en tant que sous-espèces. Cela dépend t-il du nombre de facteurs
différenciants ?

Merci à vous pour les éclaircissements !
Re: Variété vs sous-espèce
mardi 1 juillet 2014 11:00:42
Au départ, la notion de variété désigne des sujets ayant une caractéristique particulière et héréditaire parmi une population assez hétérogène. Par exemple, si on considère l'espèce Espostoa lanata, il en existe dans la nature avec des épines blanches et des épines rouges. Mais ces 2 types de plantes poussent au même endroit, on ne peut pas dire qu'il s'agit de 2 populations isolées. Dans le passé, les botanistes avaient tendance à créer beaucoup de variétés pour désigner ces types particuliers, mais la définition de l'espèce étant devenue beaucoup plus élastique, les variétés sont devenues obsolètes.

Elles ont été "remplacées" par des sous-espèces, qui désignent des populations disjointes de l'espèce type. Par exemple, Trichocereus chiloensis ssp. chiloensis sur la frange côtière du Chili, et Trichocereus chiloensis ssp. borealis sur les montagnes, l'ensemble constituant l'espèce Trichocereus chiloensis.

Je mets "remplacées" entre guillemets, car on trouve des sous-espèces dans les ouvrages de botanique actuels au lieu des variétés, mais ce n'est pas exactement le même rang taxonomique : la sous-espèce est une division géographique, la variété une division morphologique.

Il se trouve que les 2 notions peuvent se recouper parfois: quand une population particulière et isolée a été décrite dans le passé en tant que variété, elle devient une sous-espèce pour un botaniste moderne. Mais les variétés créées simplement sur une petite différence de couleur de fleurs ou d'épines ne sont pas transformées en sous-espèce.

Plus de détails sur cette page : Nom d'un cactus

HK smiling bouncing smiley
Re: Variété vs sous-espèce
mardi 1 juillet 2014 14:17:33
Merci à vous smileys with beer

C'est bien plus clair pour moi maintenant. En réalité, j'avais omis le
facteur géographique dans mes tentatives de compréhension, ce qui
m'empêchait de saisir la subtilité majeure entre ces deux termes.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.