Brûlures à l'est ?

Envoyé par Deserta 
Brûlures à l'est ?
samedi 6 juillet 2013 15:56:06
Bonjour,

L'été étant finalement arrivée, je m'attendais à ce que mes plantes grasses profitent un maximum du soleil pour reprendre leur forces. Or, je crains qu'elle en souffrent plus qu'autre chose.

J'habite Strasbourg dans un appartement ayant deux fenêtres vers le Nord, une vers Nord-Est et les autres vers l'Est.
J'ai donc installé mes plantes sur le rebord de fenêtre (à l'extérieur) du côté est.

Après quelques semaines de ciel partiellement couvert, le temps s'est graduellement amélioré et les journée ont été de plus en plus ensoleillées. Malgré ce changement très progressif, au bout de quelques semaines de soleil j'ai trouvé mon senecio comme vous le voyez en photo. Je l'ai donc déplacé sur la fenêtre à Nord-Est, me disant que, compte tenu de l'absence d'une exposition abrupte au soleil, les 7+heures de soleil direct qu'il recevait à l'est étaient trop pour lui.
Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les conditions de lumière adaptées pour cette plante ? J'ai pu lire "plein soleil" tout autant que "plante d'intérieur, pas de soleil direct"...

Quant à mon pachypodium, depuis deux semaines des petites tâches rouges irrégulières par leur taille ainsi que leur position sont apparues sur ses feuilles... s'agit-il aussi de signes de stress ?

Le débutant que je suis vous remercie d'avance de vos conseils.
Pièces jointes:

Senecio herreianus.jpg (93.1 KB)  



Pachypodium Lamerei.jpg (119.6 KB)  


Re: Brûlures à l'est ?
dimanche 7 juillet 2013 11:28:28
Bonjour,
Réponse d'un autre Strasbourgeois.
Senecio herreianus n'aime pas le soleil direct et préfère une situation lumineuse, mais ombragée, par exemple à l’extérieur suspendu sous un arbre bien feuillu.
Mais nous sommes des citadins winking smiley
Le mien se trouve dans les parties communes de mon immeuble sous un velux orienté nord et bénéficie d'une température hivernale d'environ 15°pour 20-25 ° comme actuellement.
Arrosages régulier de mars à octobre, puis réduits en hiver.
Bien cordialement.
Alain
Re: Brûlures à l'est ?
lundi 8 juillet 2013 21:51:22
Merci Alain, je suivrai tes conseils d'exposition et d'arrosage.

Quelqu'un ne saurait-il pas me dire quelle est la cause des points/taches rouges sur les feuilles de mon Pachypodium ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.