Couleur étrange sur Opuntia

Envoyé par Kev75004 
Couleur étrange sur Opuntia
lundi 1 juillet 2013 19:01:39
Bonjour;

J'aimerai que vous m'éclairiez à propos d'une de mes cactées. Sur mon Opuntia Engelmannii (que j'ai acheté sur ce site il y a à peu près un an) d'une hauteur d'environ 40cm j'ai remarqué il y a quelques temps déjà que la base se teintait d'un vert kaki tirant sur le brun. Cette couleur semble affecter davantage un côté que l'autre et à l'air de "remonter" au fur et à mesure.
D'autre part, il semble "perler" une substance collante par ses glochides,je pense à un épanchement de sève, si jamais il peut y avoir un lien.
Au début j'ai cru que cela pouvait venir du fait que mon opuntia avait toujours le même côté orientée mais les deux côtés sont touchés (mais la face éclairée l'est moins). Je précise que je vis dans un appartement à Paris et que mon opuntia est exposé devant une fenêtre.
Pièces jointes:

IMG_0508.JPG (93.2 KB)  



IMG_0509.JPG (85.2 KB)  



IMG_0511.JPG (84.3 KB)  


Re: Couleur étrange sur Opuntia
jeudi 4 juillet 2013 19:16:53
Bonjour Kev

Les oponces sont "faites" pour vivre dehors...mais la bête n'est pas morte! Attention aux arrosages en appartement
Bonne chance

Micou
[picasaweb.google.com]
Re: Couleur étrange sur Opuntia
jeudi 4 juillet 2013 21:54:41
Merci de m'avoir donner un avis smileys with beer

On m'a dit, il y a quelque temps, que les opuntias étaient "increvables" mais quand je vois ces espèces de décolorations (ou de propagation, je n'en sais rien) je n'y crois pas vraiment.

Si cela peut changer quelque-chose, bien que j'en doute, je précise que le substrat est un mélange "spécial cactées" du commerce mélangé avec de la perlite et de l'osmocote en engrais, le tout sur un fond drainant 100% perlites.

Mais d'après vous je n'ai pas à m'en faire plus que de raison ? Simplement y aller doucement d'un point de vue arrosage (je vais passer à un seul toute les 5-6 semaines) et un maximum de luminosité ? Pas facile la luminosité en appartement, qui plus est en plein centre de Paris.

Peut-être avec une lampe spécialement pour mes quelques cactées (deux petits échinocactus de 10-12 cm de diamètres, un standard et un alba) ?
Re: Couleur étrange sur Opuntia
vendredi 5 juillet 2013 08:14:53
Bonjour Kev


Quant tu dis "un fond drainant 100% perlite" tu veux dire que tu met de la perlite au fond du pot ??
Car si c'est le cas, cela n'est pas conseillé car un excès de perlite retient l'eau et ce n'est pas bon pour ton opuntia.Tu devrais la remplacer par des gravillons.

smiling smiley
Re: Couleur étrange sur Opuntia
vendredi 5 juillet 2013 08:18:07
Ton OPUNTIA n'a pas besoin d'une lampe qu'elle soit spéciale cactées ou pas
Re: Couleur étrange sur Opuntia
vendredi 5 juillet 2013 08:49:11
Oui le fond est effectivement constitué de perlite uniquement. Je ne pensais pas que cela en retenait tant que ça, vu que la soucoupe se remplie très rapidement (à peine le temps de la vider sans en mettre partout).
Je penserai à changer ça dès que je trouverai le courage (aîe aîe les épines démesurées de cette opuntia).

Sinon, aucune idée de ce qui pourrait donner cet aspect aux raquettes ? Ce n'est pas dérangeant en soi mais cela le rend un peu inesthétique.
Re: Couleur étrange sur Opuntia
vendredi 5 juillet 2013 17:50:49
Aucune idée, désolé

confused smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.