Perte des racines sur Echinocereus fendlerii

Envoyé par chin@ill 
Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
mardi 4 juin 2013 17:14:57
Bonjour à tous,
Cette année mes E.fendleri ont fait des boutons mais n'ont cessé de dépérir.
Ils sont tous dans le même pot.
En vérifiant s'ils étaient racinés je me suis aperçu que presque tous avaient perdu leur système racinaire
Ils ont hiverné dehors et ont été soumis a une humidité quasi permanente, je suppose que c'est là la cause de ce malheur: l'immense majorité des autres espèces a survécu à ce traitement, sauf eux et Escobaria minima:





Ils ne sont pas vraiment pourris mais creusés, et l'évolution est très lente ce qui me laisse espérer qu'on puisse tenter quelque chose.
Que dois-je faire s'il vous plaît?
Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
mardi 4 juin 2013 19:19:51
Bonjour Guillaume
Aie, là , il y a des dégâts, l'humidité de ce printemps pourri a été dévastatrice pour tes cactus, trop c'est trop, un hiver très froid l'an dernier et cette année trop d'eau, si c'est pas de la sélection naturelle ça !

Tu le sais mieux que nous ce qu'il faut faire :
Si la base du cactus est sèche, sans pourriture , moi je gratterai, pratiquement jusqu'à la partie saine, laisserait sécher une bonne semaine, puis repiquage.
Si ça pourrit encore, la coupe avec un cuter désinfecté, tant que toute la tranche n'est pas absolument saine, puis longue cicatrisation (3 semaines) et repiquage.
Tu ne nous as jamais parlé du substrat de tes cactus : Comment le composes-tu ? Est ce le même pour toute les espèces ? Engrais ?
Sinon, tu as vu que Ninie m'a laissé quelques cactus en convalescence, je me propose donc pour en héberger quelques uns de ceux-ci, si tu acceptes de m'en confier ...ça me plait bien de tenter de sauver ces plantes en difficultés. Peut être qu'un tit séjour dans la serre leur redonnera force et vitalité ...
A bientôt. Bernard
Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
mardi 4 juin 2013 19:55:45
Le substrat est essentiellement minéral: gravier, sable, un soupçon d'humus et d'argile...il dessèche très vite sauf en hiver s'il pleut tout le temps.
C'est vraiment gentil de me proposer de les sauver et de les héberger: contrairement aux autres espèces qui n'ont pas bronché,ils ne sont de toute évidence pas adaptés au climat de mon balcon mais je t'avoues que j'avais quelques scrupules à les jeter car ils sont récupérables pour la plupart.
Toi tu as de quoi leur offrir une seconde chance et des conditions de culture décentes ,donc...la suite via MP!
Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
jeudi 6 juin 2013 12:00:31
Bonjour à tous
Voilà, aussi tôt postés, aussitôt reçus, aussitôt traités !
Bon, je ne cache pas que c'est grave, bien plus qu'il n'y paraissait sur les photos ci-dessus.
La base sans racine paraissait sèche sur tous, j'étais donc optimiste, mais en retirant cette "peau" la pourriture est bien en dessous et est même très importante, sur tous aussi...
Alors coupe progressive jusqu'à retrouver une tranche "à peut près" saine, je dis "à peut près" car je commençais à être si près du haut du cactus que j'ai arrêté même si il reste encore quelques traces marron...Sur le gros , la pourriture est montée même dans les rejets !
A noter la petite racine qui se reformait mais c'était surement en vain ...
Voilà, donc les chances de sauver quelque chose sont très réduites, rende-vous dans au moins 3 semaines pour la suite...
Encore merci Guillaume de ta confiance, mais j'imagine que ça t'aurait encore fait bien plus mal au cœur qu'à moi de devoir trancher ces pauvres cactus...
A bientôt. Bernard
Pièces jointes:

priori sec.jpg (106.8 KB)  



pourriture mais tite racine.jpg (115.5 KB)  



coupes.jpg (101.8 KB)  


Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
jeudi 6 juin 2013 12:02:02
Séchage et cicatrisation aérés...
à suivre...
Pièces jointes:

ce qui reste.jpg (111.3 KB)  


Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
jeudi 6 juin 2013 21:44:47
Oui ben là c'est un vrai défi: à mon avis la seule chose à tenter pour les sauver, en plus du trempage dans un antifongique quelques heures, serait la greffe sur E.coccineus ou E.triglochidiatus si c'est pour cultiver dehors, ou sur d'autres comme Echinopsis si c'est pour rentrer en hiver.
C'est ce que j'aurais fait si je les avait gardés car j'ai de gros triglochidiatus cespiteux et plutôt moches qui ne fleurissent jamais, que je me serais résolu à sacrifier...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/13 17:00 par chin@ill.
Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
lundi 29 juillet 2013 09:53:48
Voilà des nouvelles qui devraient te faire plaisir Guillaume (Chin@ill) ...
Sur les 5 têtes de cactus, 3 ont entièrement pourri (SB 1463 et SB 134 et un SB 350), mais deux semblent reprendre vie + un petit qui sortait sur un coté d'un gros (le 1 en photo) ...
Je me garde d'être trop optimiste mais ça semble bien parti non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/13 09:57 par Bernard74.
Pièces jointes:

Echinocereus fendlerii 1.jpg (101.4 KB)  



Echinocereus fendlerii 2.jpg (114.2 KB)  



Echinocereus fendlerii 3.jpg (108.8 KB)  


Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
lundi 29 juillet 2013 15:36:10
La clinique à l'air d'etre sérieuse et le chirurgien au top de la techinique chirurgicale appliquée !!!
Bravo pour ce sauvetage in-extremis et bravo pour le reportage
Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
lundi 29 juillet 2013 18:15:19
Je suis ravi de ta performance, Bernard, je n'aurais pas eu cette patience avec ces rescapés qui reprennent à merveille!
Nul doute qu'avec toi ils sont promis à un grand avenir et que nous les reverrons régulièrement.
Comme tous les E.fendleri ils sont à hiverner au sec, par contre ces clones là nécessitent plus de froid que les autres pour fleurir: -15°C ne leur fait pas peur s'ils sont au sec, donc un dessous de balcon devrait parfaitement leur convenir en hiver!
Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
lundi 26 août 2013 12:12:35
Voilà du nouveau qui devrait continuer de te plaire et même de te surprendre Guillaume.
J'avais posé sur du substrat les rondelles coupées qui présentaient des traces de pourriture, certaines ont complètement pourries, d'autres sont encore vertes et la surprise est ici ....
Par ailleurs, j'ai donné une des 3 plantes (la photo du milieu ci-dessus) à Ninie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/13 12:15 par Bernard74.
Pièces jointes:

Repousse sur une tranche d\'Echinocereus fendlerii.jpg (111.1 KB)  


Re: Perte des racines sur Echinocereus fendlerii
mardi 9 septembre 2014 20:40:32
Je l'avais raté, cet épisode: impressionnant, c'est quasi du clonage que tu as réussi là!!!
Je savais que les Echinocereus rustiques étaient des guerriers mais pas à un tel point: tu viens de découvrir une technique permettant de multiplier rapidement un cactus globulaire non cespiteux, respect!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.