Au secours! Melocactus malade

Envoyé par jacques13500 
Au secours! Melocactus malade
vendredi 19 avril 2013 13:33:50
Bonjour à tou(te)s,
Mon Melocactus, hiverné en intérieur à une température comprise entre 11 et 15°C, est atteint de moisissures au collet. Je l'ai déterré, ai recouvert les parties molles de soufre, mais la pourriture semble progresser. Y a-t-il un moyen de le sauver? Si oui, que dois-je faire?
Je précise qu'il possède un céphalium. Merci de me venir en aide.
Bonne journée.
Re: Au secours! Melocactus malade
lundi 22 avril 2013 09:04:55
Voici une photo de la "bête" vraiment mal en point. Malgré les racines, dois-je couper dans le tissu sain et laisser cicatriser?
Merci de me conseiller.
Pièces jointes:

Melocactus.JPG (108 KB)  


Re: Au secours! Melocactus malade
lundi 22 avril 2013 10:58:28
Je n'ai jamais eu de Melo, mais là ça a l'air mal barré sad smiley
Je crois qu'il sont fragiles une fois adultes, c'est à dire avec cephallium. Les rempotages en deviennent périlleux ...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Au secours! Melocactus malade
mardi 23 avril 2013 19:00:39
Bonjour Jacques13500
je crains que ce ne soit la fin du mélo. Quand le céphalium est développé, le corps du cactus ne pousse plus, seul le céphalium continue à se développer et produire des fleurs. S'il fleuri avant de mourir, on peut récupérer les graines qui germent assez facilement, mais la croissance est longue et il faut compter (pour ma petite expérience) une dizaine d'années avant que céphalium apparaisse...
Bon courage!
Vous pouvez essayer de nettoyer délicatement les racines et rempoter dans un terreau neuf, mais les racines ne repousseront probablement pas...

Micou
[picasaweb.google.com]
Re: Au secours! Melocactus malade
lundi 29 avril 2013 10:52:31
Bonjour Jacques,

Si il est pourri au niveau du collet et que le corps est mou, désolé mais ton Melocactus est irrécupérable.
J'ai eu l'oocasion d'avoir le même problème, et impossible à sauver.
Malheureusement, les Melocactus sont des espèces très délicates en culture, surtout quand le céphalium est formé confused smiley

[www.foudecactus.com]
Re: Au secours! Melocactus malade
lundi 29 avril 2013 13:13:32
Il me semble que ce genre tropical hiverne à des températures plus élevées,non?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.