Opuntia Compressa tâches étendues

Envoyé par Marinette 
Opuntia Compressa tâches étendues
jeudi 18 avril 2013 20:13:28
Bonsoir tout le monde smiling smiley

Je suis toute nouvelle sur ce forum mais je connais ce site depuis bientôt 2ans et les succulentes depuis un peu plus longtemps. Mais j'ai besoin de vos lumières car je ne connais pas toutes les maladies de nos amis piquants et moins piquants.

J'ai un Opuntia Compressa et, aujourd'hui, voila que je vois une tâche blanchâtre étendue. L'épiderme reste ferme, la tâches n'est pas suintante, c'est sec. J'ai gratté avec l'ongle, rien ne part. Je n'ai pas pu prendre de photo pour le moment, vu que j'ai vu ça a la tombée de la nuit smiling smiley

Je l'ai acheté a la foire aux plantes de St Priest. Vu les temps qu'il y a fait, je ne l'ai pas encore rempoté. Il n'y a pas de cochenilles, ni de cochenilles farineuses, pas de "morsures" d'araignées rouge non plus... Mystère. Il loge avec ses 70 autres camarades sur mon balcon abrité de la pluie mais ayant le soleil toute la journée.

Que pensez vous que ça puisse être ? :/

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez, a bientôt smiling smiley
Re: Opuntia Compressa tâches étendues
vendredi 19 avril 2013 06:16:24
Bonjour Marinette
Même sans photo, je dirai "coup de soleil" à 99%...
Nous sommes plusieurs à nous être fait avoir ces derniers jours...
Tu ne nous dis pas si c'est sur une ou plusieurs cladodes (feuilles) mais il est donc "tatoué" à vie, mais il va continuer de pousser et faire d'autres cladodes plus jolies...
A bientôt. Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/13 06:19 par Bernard74.
Re: Opuntia Compressa tâches étendues
vendredi 19 avril 2013 06:32:25
Bonjour Bernard !

Oh mince ! Pourtant il est au soleil depuis fin Mars et c'est vraiment juste hier que cette tâche est apparue. J'ai pris une photo en me levant, au cas où que ça te donne d'autres idées.

Mais j'ai pu voir que mes Lithops avaient subies le même sort, toutes pâles. Hier, le soleil a du être ravageur, heureusement, rien sur les autres !

Dois-je le laisser au soleil du coup ? Enfin, aujourd'hui il pleut à Lyon, donc pas de souci grinning smiley Mais pour les prochains beaux jours ?

Merci beaucoup pour ton aide, ça me rassure.

Bonne journée.
Pièces jointes:

P4199265.JPG (94.4 KB)  


Re: Opuntia Compressa tâches étendues
vendredi 19 avril 2013 18:49:01
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit un coup de soleil. Si la tache s'agrandit, tu peux couper les raquettes qui sont dessus et qui semblent saines, puis les bouturer après 15 jours de séchage (garde le pied mère quand même pour voir comment ça évolue).

[www.foudecactus.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/13 18:49 par foudecactus.
Bonjour foudecactus,

Mince, j'aurais préféré que ce soit un coup de soleil ^^'

Je vais voir si ça évolue, oui. Pour le moment, ça n'a pas bougé. J'attends des jours meilleurs pour bouturer. Aujourd'hui 5° + Pluie + Vent du nord à Lyon... sad smiley
Heureusement, les Opuntia se bouturent facilement le plus souvent !

Merci de ton aide en tout cas. Bonne journée à toi.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.