retour du Mexique avec des cactus

Envoyé par Olivier Lavorel 
retour du Mexique avec des cactus
samedi 5 janvier 2013 16:55:19
Bonjour
je rentre du Mexique ou j'ai découvert les cactus géants
Complètement fan
J ai ramené dans ma valise quelques exemplaires de petites tailles
trouvés labas. Déterrés avec précaution.
Je souhaite les implanter dans mon jardin dans le midi.
Quelques conseils ?
Merci d'avance
Olivier
Re: retour du Mexique avec des cactus
samedi 5 janvier 2013 18:07:49
ces interdit de ramener des plantes sans certificat phytosanitaire.smiling bouncing smiley
Re: retour du Mexique avec des cactus
samedi 5 janvier 2013 18:11:55
Je comprends fort bien que ce soit tentant, mais au Mexique la législation ne plaisante pas avec le prélèvement de cactus dans le milieu naturel:tu as vraiment risqué très gros car il me semble qu'on puisse écoper de prison pour ce qui là bas est un délit non mineur!!!eye popping smiley
Maintenant que tu es parvenu à les ramener chez toi,ce serait bien de nous les montrer en photo afin que nous puissions t'aider!winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/13 18:13 par chin@ill.
smiling bouncing smileyRe: retour du Mexique avec des cactus
samedi 5 janvier 2013 18:17:46
oui une photo des plantes serait bien.smiling bouncing smiley
Re: retour du Mexique avec des cactus
dimanche 6 janvier 2013 18:39:39
Salut à tous
merci de vos messages. Bigre !!!! Je n imaginais bien évidemment pas avoir fait quelquechose d interdit et encore moins d avoir pris un risque pareil !
Voila une photo des 4 specimens que je rapporte.
Je ne sais pas du tout si ce ce sont de jeunes individus qui peuvent beaucoup grandir ou pas !
Je voudrais bien sur les faire pousser dans mon jardin
J' habite dans le sud de la France ( près de Toulon )
Merci de vos avis et conseil
Bien cordialement
OL

PS : j a'i fait un petit powerpoint sur les cactus magnifique sque j'ai vu mais ne peux pas le transmettre sur ce site.
Si certains d'entre vous sont interessés, qu'ils m'envoies leur adresse email, je leur ferais parvenir
Pièces jointes:

Cactus N° 1 .JPG (33 KB)  



Cactus N° 3 .JPG (34.5 KB)  



Cactus N° 4 .JPG (29.6 KB)  


Re: retour du Mexique avec des cactus
dimanche 6 janvier 2013 19:24:52
Voila comment on fait disparaitre une espèce dans leur milieu naturelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu aurai ramener une dizaine de graines d'accord se n'est pas sur quel vont pousser un jour
mais alors la.......................................................

Les plantes que du a ramener vont surement mourir.

Car au Mexique les plantes ne pousse pas dans les même condition qu'en France (chaleur la journée, froid la nuit, intensité de ensoleillement, le substrat,............................)

Et de plus je ne pense pas que tu es un "cultiveur" de cactus averti, car la culture de cactus peu s'avérer difficile.
Il vont surement être mis dans de la tourbe sur un meuble dans le noir, vont être trop arroser et vont crever un par un.
Re: retour du Mexique avec des cactus
dimanche 6 janvier 2013 21:04:14
Salut Olivier
Valentin n'a aucune pitié dans ses propos mais je suis complètement d'accord avec tout ce qu'il a écrit...
On te laisse l'excuse d'avoir ignoré tout ça...
Pas d'idée pour leur identification, le 3 a l'air déjà mal en point...
Et si on veut débuter une collection de cactus, le choix et la qualité (l'assurance qu'ils pousseront bien) est déjà pas mal sur ce site internet.
A noter que récupérer des plantes (en les déracinant) dans la nature est interdit partout, même en France, près de chez moi j'ai vu des personnes arracher des lys orangés ou des lys martagons qui ne repousseront jamais chez eux...
A bientôt.
Bernard



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/13 21:18 par Bernard74.
Re: retour du Mexique avec des cactus
dimanche 6 janvier 2013 21:37:46
Bon OK, jle ferai plus.
Je plaide coupable mais demande l indulgence du jury.
Les prélèvement ont été fait en dehors de tout parc national,
en bord de route et dans des zones ou la densité de cactus
me semblait etre très importante.
Il y a énormément d endroit comme ça dans le nord du Mexique.
Pas le sentiment d'avoir prélever des especes rares
Mais OK pour leçon.
Quand au prélèvement de plantes avec racine en France, je pensais
que ça ne concernait que des espèces protégées.
Voili voilou
Si vous avez des conseils pour la replantation, je suis quand même preneur
Cordialement
Olivier
Re: retour du Mexique avec des cactus
lundi 7 janvier 2013 09:01:29
Bon, ce n'est pas bien de les avoir ramenés, mais on ne dira rien. smiling smiley

Le premier doit être un Pachycereus pringlei, le deuxième un Mammillaria et le troisième un Stenocereus thurberi. Ce ne sont pas des espèces en danger, et pas trop difficiles à cultiver.

Dans l'immédiat, il faut les rempoter dans un mélange très riche en sable, terre et cailloux, avec pas plus de 20% de terreau, sans les arroser jusqu'au printemps. Gardez-les dans la maison jusqu'au mois d'avril, et quand il n'y aura plus de risque de gel, déplacez-les sur un balcon, une terrasse ou un jardin bien ensoleillés, avec un arrosage tous les 15 jours.

Bonne chance !

HK smiling bouncing smiley
Merci Henri de votre message,
J'ai pris bonne note de vos identifications et des vos conseils
que je vais essayer de suivre à la lettre !
Je passerai prochainement vous voir à Frejus :
Bien cordialement
Olivier
Re: retour du Mexique avec des cactus
mercredi 9 janvier 2013 13:58:01
Alors la tu as eu un immense coup de chance de ne pas te faire prendre, il faut voir le nombre de touristes en 4x4 qui se font contrôler en plein désert par les mexicains et toi tu passes 4 plantes à la douane ... la chance de l'ignorant sans doute.

bonne culture quand même ...
Re: retour du Mexique avec des cactus
mercredi 8 mai 2013 13:41:22
Bonjour,

J'espère que vous avez du succès avec la réimplantation de vos cactus.
Je suis moi-même en train de faire des recherches sur les cactus mexicains et je serai très intéressée par votre ppt, si vous acceptez de me le faire parvenir.

Merci,

Laurence, Toulon
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.