traitement cochenilles

Envoyé par zoe 
Re: traitement cochenilles
lundi 26 novembre 2012 08:22:08
Bonjour et merci Alain
Cet article est intéressant et la "recette" à la cannelle à essayer .
A bientôt. Bernard
Re: traitement cochenilles
lundi 26 novembre 2012 08:37:04
Oui, c'est bien la que je l'ai trouvée. C'est vraiment efficace sur orchidées. On ne peut pratiquer la méthode d'arrosage avec Confidor puisqu'il n'y a pas de substrat.
Re: traitement cochenilles
lundi 26 novembre 2012 12:57:57
Antoine*s a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, c'est bien la que je l'ai trouvée. C'est
> vraiment efficace sur orchidées. On ne peut
> pratiquer la méthode d'arrosage avec Confidor
> puisqu'il n'y a pas de substrat.

mes orchidées ne se trouvent plus dans le substrat classique, mais dans un pot avec des billes d'argiles mélangé avec un peu de sphaigne du chili.
J'avais fait le traitement en systémique en faisant tremper les pots dans un récipient.
pour information l' alcool isopropylique (alcool à friction) se trouve en droguerie.
Re: traitement cochenilles
lundi 26 novembre 2012 16:57:16
Ça fonctionne aussi avec les écorces de pin?
Re: traitement cochenilles
lundi 26 novembre 2012 21:43:45
Antoine*s a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ça fonctionne aussi avec les écorces de pin?

Oui le principe reste le même que la plante soit mise dans des billes d'argiles, écorces de pin ou sans aucun substrat.
Elle va véhiculer le produit des racines vers la tige et les feuilles.
mais la prudence fait qu'il vaut mieux diviser les doses et ensuite rincer les racines.
Re: traitement cochenilles
lundi 26 novembre 2012 23:34:17
Je n'ai heureusement pas ce genre de problèmes en extérieur et pas même sur les quelques succulentes que je cutive en indoor.
Je me demande si on ne pourrait pas,comme on le fait maintenant pour les poux humains,utiliser l'huile de paraffine (genre Paranix ®) qui étouffe non seulement les poux mais aussi les lentes en 15 minutes chrono,le tout sans nocivité puisque l'action est mécanique!
La plante devrait donc bien le tolérer pour peu qu'on enlève relativement vite cette huile de son épiderme avec une solution savonneuse suivie d'un rinçage, sans quoi on risquerait également de boucher ses stomates donc de l'étouffer elle aussi...
Re: traitement cochenilles
mardi 27 novembre 2012 09:08:32
Il semblerait qu'avec les cactus il ne faut pas utiliser de produit huileux. Aymeric de Barmon arrose systématiquement ses cactus en ajoutant du liquide à vaisselle dans l'eau, à tous ses arrosages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/12 09:10 par Antoine*s.
Re: traitement cochenilles
mardi 27 novembre 2012 17:48:23
Pas de produit huileux pour les cactus et succulentes
LM
Re: traitement cochenilles
mardi 27 novembre 2012 22:08:13
Les huiles ne sont pas citées (Qu'elles soient de parrafine, de pétrole ou de vaseline), cela marche plutôt bien sur les cochenilles mais avec les problèmes que l'on sait sur les plantes grasses. Cela donne momentanément un aspect "légumes bouillis" et que les pigments donnant la couleur bleue sont abîmés. J'ai testé l'huile de vaseline ( EUPHYTANE en l'occurence) sur plusieurs agaves, cela n'a pas affecté picta et salmiana, seule parryi est un peu plus vert qu'à l'accoutumée.
Confidor marche bien aussi, mais la systémie ascendante (Absorbé par les racines donc) est parait-il moins bonne que la systémie descendante (Absorbé par les feuilles).
Il est préférable de réaliser les traitements par séries de 2 ou 3 et entre chaque séries alterner les produits pour éviter les accoutumances. Toutes les techniques sont donc bonnes à prendre et à utiliser en alternance.
Effectivement, attention à ce qui peut se trouver dans le sol voire sous le revers de la collerette du pot ou sous le pot lui même, dans ce cas-là, si le temps et la taille de la plante le permettent, l'immersion complète de la plante et du pot est conseillée.
Je ne connaissais pas l'Acétamipride (Qui n'est pas la matière active du Confidor, c'est l'Imidaclopride) mais c'est bon à savoir car les systémiques sont rares.
LM
Re: traitement cochenilles
mardi 27 novembre 2012 22:14:34
La discussion a bien avancé pendant que j'écrivais mon message mais bon cela ne change rien à part que les huiles ont été cité entre temps!
LM
Re: traitement cochenilles
mardi 27 novembre 2012 22:20:14
LM a écrit:
-------------------------------------------------------
> La discussion a bien avancé pendant que
> j'écrivais mon message mais bon cela ne change
> rien à part que les huiles ont été cité entre
> temps!


Ce n'est même pas ça, je n'avais pas vu qu'il y avait deux pages pour ce sujet, bon je crois qu'il vaut mieux que j'aille me coucher ! grinning smiley
Re: traitement cochenilles
mercredi 28 novembre 2012 01:47:31
Excellente démonstration, LM.. bravo et merci.
Pour ma part il est aussi l'heure d'aller me coucher smileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.