traitement cochenilles

Envoyé par zoe 
zoe
traitement cochenilles
jeudi 22 novembre 2012 22:03:23
des cochenilles font leur apparition sur plusieurs de mes plantes et j'ai très peur d’être envahie !sad smiley alors voila ma question : j'ai du confidor j que je n'ai jamais utilisé , est ce que je peux en vaporiser maintenant sur mes cactus et sur les plantes grasses (Kalanchoé , Aeonium , etc... sans risque , merci pour votre aide , Zoé
Re: traitement cochenilles
vendredi 23 novembre 2012 09:20:38
Je pensais que le confidor était adapté aux arbres fruitiers et les arbustes à petits fruits. je ne crois pas qu'il soit utilisable pour les cactus et plantes grasses!!!! personnellement je ne l'utiliserai pas pour ces plantes -là.
zoe
Re: traitement cochenilles
vendredi 23 novembre 2012 10:37:04
merci Mamiefanfan, mais je l'ai acheté ici pour les cochenilles , seulement ,j’hésite pour les succulentes , j’attends avec impatiente d'autres avis , merci , Zoé
Re: traitement cochenilles
vendredi 23 novembre 2012 11:14:49
Bonjour Zoé,

cet insecticide peut être utilisé sur toutes les plantes de deux manières:
1er par pulvérisation.
2ème par dilution dans l'eau d'arrosage (on dit alors qu'il est systémique).
En systémique il peut être efficace que si la plante est en croissance, c'est à dire que le produit est véhiculé par les racines, ce qui n'est plus le cas en cette saison.
par pulvérisation il est conseillé de réduire de moitié les doses indiquées et de faire, après un rinçage, toujours par pulvérisation.
la saison n'est plus vraiment adaptée pour des traitements, je te conseille plutôt de limiter la prolifération en prélèvent les cochenilles. je le fait à l'aide d'un coton tige mouillé.
Bon courage.
Alain
Re: traitement cochenilles
vendredi 23 novembre 2012 11:49:03
J'emploie Confidor depuis de longues années. Il est très efficace. mais à la longue, il n'est pas impossible qu'une accoutumance apparaisse. Pour cette raison, j'emploie depuis peu en alternance une formule que j'ai trouvée sur un site pour orchidées. En effet, je me suis lancé dans la culture de ces plantes et j'en suis dingue! et c'est extrémement efficace et de plus écologique!
Voici ce procédé:
Prendre un sachet à thé, l'ouvrir et jeter le thé. Y mettre une cuillère à soupe de cannelle en poudre. Refermer le sachet avec une agrafe dans laquelle on aura mis un fil à coudre. Dans un brumisateur, mettre 500 cc d'alcool à 70° plus un peu de savon noir (ou de liquide vaisselle mais le savon noir ne mousse pas). Mettre le sachet dans le brumisateur en coinçant le fil pour que le sachet soit entre deux eaux (en fait entre deux alcools). Attendre 24 heures et vaporiser. Si il y a peu de cochenilles, passer ce liquide avec un pinceau d'artiste peintre.
Si l'on n'a pas d'alcool à 70°, prendre 470 cc dl'alcool à 90°et y ajouter 110 cc d'eau de pluie.
Re: traitement cochenilles
vendredi 23 novembre 2012 16:07:46
En fait le réel problème de cochenilles se posait justement aussi avec des orchidées et le confidor en systémique n'y est pas venu à bout.
j'ai utilisé de l' alcool isopropylique (alcool à friction) très peu dilué, en pulvérisation puis rinçage, plusieurs jours de suite.
Quelques racines aériennes ont étés "brulées" mais je n'ai plus,actuellement, de cochenilles.
faire infuser de la cannelle ne sert qu'a utiliser ses propriétés fongicides, à savoir lutter contre les moisissures et champignons.
l'utilisation de savon sert à dissoudre la carapace des cochenilles adultes, mais n'a aucun effet sur les œufs qui, d'ailleurs se trouvent aussi dans le substrat et devrait être changé.
Re: traitement cochenilles
vendredi 23 novembre 2012 16:40:26
Il est évident que ce procédé n'empêche pas les cochenilles de revenir. Il ne tue pas les oeufs en effet. C'est pour cela que je l'utilise en alternance comme je l'ai mentionné plus haut.
Re: traitement cochenilles
vendredi 23 novembre 2012 17:07:45
le seul remède un coton tige imbibé d'alcool
Re: traitement cochenilles
vendredi 23 novembre 2012 18:50:57
valentin42 a écrit:
-------------------------------------------------------
> le seul remède un coton tige imbibé d'alcool

si seulement !confused smiley
zoe
Re: traitement cochenilles
vendredi 23 novembre 2012 20:49:48
merci a vous tous pour vos suggestions et vos expériences ,je vais faire le plein de coton tige et surveiller en attendant le printemps pour utiliser les grands moyens !the finger smileyZoé
Re: traitement cochenilles
samedi 24 novembre 2012 10:16:24
Le coton-tige est bien, mais parfois pas pratique pour aller entre les épines et surtout lorsque l'invasion est importante. C'est pourquoi il faut aussi avoir le vaporisateur. Mais pour les cactus et succulentes, le meilleur système est l'arrosage. Ainsi le Confidor pénètre dans la plante et tue les bébêtes lorsqu'elles piquent.
zoe
Re: traitement cochenilles
samedi 24 novembre 2012 10:35:21
merci Antoine
oui c'est le problème , je ne peux pas aller partout avec un coton tige !
donc je vais préparer un peu de Confidor et pulvériser car ce n'est pas le moment des arrosages et je me dis que le produit va couler dans le terreau et détruire ces sales bestioles!Zoé
Re: traitement cochenilles
dimanche 25 novembre 2012 08:35:50
Tout dépend de la gravité de l'infestation. Si c'est acceptable, la vaporisation suffit. Mais si c'est important, il n'y a pas assez de produit pour provoquer la systémie. Dans ce cas, il faut agir en catastrophe et arroser abondamment, même en hiver. Ensuite, mettre la plante au chaud pour sécher le substrat. A ne faire qu'en dernier recours. Si l'on n'y prend garde, ces sales bêtes se multiplient à grande vitesse et tuent une plante en quelques jours. Cela m'est arrivé.
Re: traitement cochenilles
dimanche 25 novembre 2012 09:06:38
Bonjour à tous
Marre et re-marre de ces petites bêtes (cochenilles mais aussi araignées rouges et pucerons ou autres encore...) qui font suinter et progressivement m'abiment mes cactus, toujours bien planquées à l'arrière de la plante, inaccessibles sous les épines entrecroisées, grignotant insidieusement le dessous d'un bouton prometteur...
Alors même si pour moi et pour mes abeilles voisines je n'utilise jamais ce genre de produit pour mes légumes du jardin, je me suis résolu à acheter un produit de traitement. Ce n'est pas Confidor mais vu les indications inscrites sur la boite ( et le prix !!!) ça devrait convenir, enfin j'espère...
La solution (à diluer bien sur !) est à pulvériser mais est aussi systémique.
La molécule insecticide c'est "acétamipride", est-ce la même que pour le Confidor ?
Pour la photo , je ne fais pas de pub, c'est juste pour vous montrer comme les indications sont prometteuses pour résoudre mon problème...
A bientôt. Bernard
Pièces jointes:

insecticide.jpg (86.1 KB)  


Re: traitement cochenilles
lundi 26 novembre 2012 02:17:37
j'ai retrouvé l'article avec la méthode "cannelle".

[lalam.pagesperso-orange.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.