plaie sur E. pachanoi

Envoyé par buck61 
plaie sur E. pachanoi
dimanche 18 novembre 2012 17:16:46
bonjour,
un de mes Echinopsis pachanoi a pris la pluie à cause d'une fuite de ma véranda. Il a explosé sous la pression :



c'est tout récent, et il ne va pas trop mal, mais j'ai peur que la plaie s'infecte...
Est ce que je peux faire quelquechose pour éviter les infections, fongiques, bactériennes ou virales ? J'ai envisagé de refermer la plaie avec de la colle chirurgicale, mais j'ai peur que çe entraine des inconvénients pas la suite.
Je prends tout conseil qu'on voudra bien me donner. Merci d'avance...
Re: plaie sur E. pachanoi
dimanche 18 novembre 2012 18:19:40
Cela arrive souvent au printemps. Il vaut mieux ne rien faire. La plaie se cicatrisera et au bout du quequles années, la fente aura disparu. Mais il restera une cicatrice grisâtre pas très jolie.
Re: plaie sur E. pachanoi
dimanche 18 novembre 2012 21:36:36
Il semblerait que cannelle ou charbon de bois peuvent aider. Expose la plaie au soleil pour sécher au plus vite. Tu trouveras un article sur la cannelle sur CF : ici.

Alex.
Re: plaie sur E. pachanoi
lundi 19 novembre 2012 15:15:13
Merci de vos réponses. La plaie s'est un peu agrandie depuis hier. Merci pour le lien, c'est très intéressant. En plus j'ai de la cannelle en quantité. Je vais tenter un saupoudrage. Beaucoup d'écorces d'arbres tropicaux ont des vertus bactéricides et fongicides, mais je n'aurais pas eu l'idée d'en utiliser sur des cactus !
Je vous tiendrai au courant !
Re: plaie sur E. pachanoi
jeudi 6 décembre 2012 18:07:27
bonjour
J'ai poudré la plaie avec un mélange de charbon de bois et de cannelle, pour l'instant il n'y a pas de signes d'infection. Toutefois la plaie est maintenant plus de 5 fois plus large que sur la photo et monte jusqu'au sommet du cactus. Elle ne sèche pratiquement pas et devient de plus en plus profonde : le cactus est fendu jusqu'au coeur. On dirait qu'on en a enlevé près d'un quart. La véranda est maintenant soumise au gel la nuit et saturée d'humidité en permanence.
Je me suis posé la question de rentrer le cactus à l'intérieur, mais j'ai l'impression que ça lui ferait plus de mal que de bien en contrariant son repos (température plus élevée, moins de lumière et à peine moins d'humidité...).
Je suis très inquiet...
Re: plaie sur E. pachanoi
vendredi 7 décembre 2012 08:24:13
Gel + humidité= mort.
Re: plaie sur E. pachanoi
vendredi 7 décembre 2012 11:50:33
Si tru parles dans ce cas précis parce que le cactus est blessé, merci de détailler pourquoi.
Si tu parles en général : mes Echinopsis ont très bien survécu à l'hiver dernier dans des conditions comparables...
A noter que j'aurais préféré des infos sur le pourquoi/comment de l'aggravation apparente de la plaie plutôt que des oracles définitifs...
Re: plaie sur E. pachanoi
vendredi 7 décembre 2012 13:59:45
Bonjour buck
Je me suis souvenu que Ninie avait eu le problème d'éclatement d'un cactus, c'était sur ce post : [www.kuentz.com]
Je crois bien qu'elle m'en a reparlé mais je me souviens plus (comme d'hab, elle va dire !) de ce qu'elle m'en a dit ...
Alors Ninie, si tu passes par là, tu nous diras...
Pour le tien, buck, moi, je crois que si il était dans un substrat très humide, je l'aurai immédiatement dépoté et laisser sécher tranquillement tout l'hiver, puis le replanter normalement au printemps...
A bientôt.
Bernard
Re: plaie sur E. pachanoi
vendredi 7 décembre 2012 18:23:35
salut Bernard,
le substrat est sec, je viens de le tester avec une baguette de bois. Il s'agit d'un mélange essentiellement minéral, avec très peu de terreau (dans les 10-15% , je dirais) qui sèche complètement en quelques jours. Les substrats "standards" retiennent trop l'eau pour le climat extrêmement humide d'ici.
Le cactus a éclaté parce qu'il a pris un ruissellement pendant une nuit alors que le dernier arrosage d'automne l'avait rendu bien joufflu, pas à cause d'un sol détrempé de façon prolongé. Est ce que ça vaut le coup de le dépoter quand même, selon toi ? Si je le dépote, comment dois-je le remiser ? dans l'obscurité ? au frais ?
Merci.
Re: plaie sur E. pachanoi
samedi 8 décembre 2012 17:42:19
Bonsoir,
Effectivement Buck j'ai eu le même problème que toi mais je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons.
Alors voilà des nouvelles de mon reichenbachii (je sais bien Bernard que tu m'écoutes pas quand je te parle ! tongue sticking out smiley)

Malgré son éclatement qui a cicatrisé sans que je joue à l'infirmière, il a très bien poussé cet été. Puis au début de l'automne il a commencé à se "rabougrir"... Il n'est pas mou et je ne vois aucune trace d'insectes dessus.
Je ne sais pas trop si je dois le dépoter pour vérifier les racines...
Qu'est ce que vous en pensez ?
On verra comment il réagit au printemps...
A bientôt
... Ninie ...
Pièces jointes:

P1170059.JPG (80.6 KB)  



P1170062.JPG (77.3 KB)  


Re: plaie sur E. pachanoi
samedi 8 décembre 2012 18:11:59
Ah super Ninie est passée...smiling smiley salut Buck
C'est vrai qu'il a pas bonne mine ton reichenbachii, Ninie, ça va pas rassurer Buck !, on dirait qu'il pourrit à la base même...
Maintenant est ce que c'est du à son ancienne plaie, peut être pas puisque tu dis qu'il a bien poussé cet été...Oui, dépote le, enfin c'est toi qui décide, c'est toi ma prof-cactus et je t'écoute toujours avec la plus grande attention spinning smiley sticking its tongue out , tu nous rediras ce que tu as trouvé...
Pour ton cactus, Buck , si tu dis que le substrat est bien sec, c'est donc inutile de le dépoter.
Tu le conserves dans une pièce non chaufée, au sec et à la lumière comme pour la plupart des cactus dailleur et au printemps tu reprends les arrosages peut être un peu plus en douceur que pour les autres, sans se stresser plus que ça pour cette plaie qui guérira toute seule ...
Enfin c'est ce que je ferai...
A bientôt... Bernard
Re: plaie sur E. pachanoi
dimanche 9 décembre 2012 14:27:23
Voici deux exemples. Le plus vieux a éclaté il y a au moins dix ans. Le deuxième ce printemps. Je ne leur ai rien fait. Ils finissent par cicatriser, combler le trou et il ne reste qu'une cicatrice assez laide. C'est tout. Donc, pour éviter la pourriture, il faut les mettre au sec. C'était la signification de mon message minimum. C'est le résultat de cinquante deux ans de pratique.
Pièces jointes:

P1000220.JPG (110.1 KB)  



P1000221.JPG (111.2 KB)  


Re: plaie sur E. pachanoi
dimanche 9 décembre 2012 16:03:17
Bonjour
Merci de vos réponses.
Il commence à y avoir des tâches vert sombre par places au bord des lèvres de la plaie. La chair ramollit à ces endroits. J'ai craint des moisissures mais ça n'en est pas. Toutefois, j'ai fait un prélèvement : la chair a l'air de se liquéfier à ces endroits, ce qui n'est pas très rassurant. J'ai fait un poudrage à base de résine de Crotonius lechleri ("sangre de drago" ), histoire de voir si ça arrange quelquechose. Je n'ai aucun endroit non chauffé qui soit sec (c'est un marais ici, il ne fait sec que par fortes gelées...), il va donc rester dans la véranda. Comme nous ne sommes qu'au début de l'hiver, j'ai peur que ça empire... Mais, comme Ninie, je répugne à me débarasser d'une plante, si abimée soit elle...
S'il y avait quelques jours de soleil, ça pourrait arranger les choses, mais je n'escompte pas qu'il y en ait avant février au plus tôt...
Re: plaie sur E. pachanoi
dimanche 9 décembre 2012 17:45:31
Il vaut mieux employer de la cannelle en poudre pour lutter contre la pourriture.
Re: plaie sur E. pachanoi
dimanche 9 décembre 2012 17:46:22
Hello !
Je pense à un truc : il y en a qui passe les graines à la Bétadine avant de les semer, pourquoi ne pas en passer sur la plaie tant qu'elle est un peu humide...

Si il y a des débuts de pouriture, finalement dépote le et brosse la terre des racines, et garde le au chaud et surtout comme le dit Antoine, au sec, aucune importance, le froid ne sert qu'à les faire fleurir.

Conserver au chaud les cactus en hiver ne les tue pas à condition de ne pas les arroser puisque de toute façon, ils ne poussent pas en cette saison, il fleuriront moins voir pas du tout le printemps suivant.
Je ferai comme toi et Ninie, tout pour le sauver, pas grave si il lui reste une cicatrice...
A bientôt Bernard
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.