Opuntia aciculata

Envoyé par mamiefanfan 
Opuntia aciculata
jeudi 8 novembre 2012 13:45:25
j'ai vu une photo de cette plante. et je suis emballée par ses couleurs. Avant d'en acheter une, je voudrais savoir si elle devient grande, ou si elle reste d'une hauteur et d'un volume raisonnables, la place dans ma véranda étant limitée !!!!!!!!
merci de vos réponses.
Re: Opuntia aciculata
vendredi 9 novembre 2012 01:15:34
Elle atteint en général 60 cm de hauteur, mais ne pousse pas très vite. Cependant, je ne conseille pas la culture de cette espèce toute l'année sous abri. Les Opuntia ne deviennent vraiment beaux qu'en plein air, surtout les espèces très épineuses comme O. aciculata., sinon les épines sont chétives et beaucoup moins attractives.

HK smiling bouncing smiley
Re: Opuntia aciculata
samedi 10 novembre 2012 12:19:39
Grand merci de votre réponse. je sors mes cactus et autres plantes grasses chaque été, ce qui leur fait beaucoup de bien, et je les rentre sous une véranda non chauffée chaque hiver. je crois donc que je vais me laisser tenter.
amicalement.
Re: Opuntia aciculata
dimanche 11 novembre 2012 12:50:46
Bonjour,

Voilà mon Opuntia aciculata (il est en pot et l'hiver je le rentre en serre froide, Montpellier).
Il a fleurit en Mai cette année.

[www.foudecactus.com]
Pièces jointes:

Opuntia aciculata.JPG (112.1 KB)  



Opuntia aciculata (2).JPG (74.6 KB)  



Opuntia aciculata (11).JPG (72.5 KB)  


Re: Opuntia aciculata
dimanche 11 novembre 2012 16:11:26
Salut à tous
Alors là, avec ces photos, si tu hésites encore, mamiefanfan !!!
Très belle plante et très belle fleur, je coche aussi ...
A bientôt.
Bernard
Re: Opuntia aciculata
dimanche 11 novembre 2012 19:58:22
j'ai du mal à résister !!!! je vais réfléchir mais pas très longtemps je pense !!!!smiling bouncing smiley
Re: Opuntia aciculata
lundi 26 novembre 2012 18:37:04
Attention au gel tout de même. Celui que j'avais en pot n'a pas supporté les températures de l'hiver dernier.
Madeleine a eu la gentillesse de m'envoyer une bouture, si tu passes par ici ..... encore un grand merci.
Re: Opuntia aciculata
lundi 26 novembre 2012 21:14:11
Bonjour,
Gisali, pour les risques de gel, je ne partage pas ton avis. La bouture que je t'avais envoyée avait passé tout l'hiver dehors, complètement déterrée par mes chiens, à même le sol et sans aucun abri.
J'admire les photos de foudecactus, car mes aciculata n'ont jamais fait de fleurs.
Pour Mamiefanfan j'ajoute que ce cactus pousse extrêmement lentement, il est vrai qu'il est superbe et original, mais attention aux épines !!!!!
Re: Opuntia aciculata
samedi 1 décembre 2012 14:56:27
Et bien Madeleine, je vais le remettre dehors. En ce moment il gèle depuis deux jours le matin, mais tantôt il fait 6° et un très beau soleil.
Re: Opuntia aciculata
jeudi 6 décembre 2012 16:11:23
hot smileyune des plus belles fleurs d'oponce ! sinon attention car sur ma terrasse parfois je fais sécher du linge ; la dernière fois deux T-shirt neufs sont partis poubelle direct après coup de vent car glochides impossibles à enlever ou long et rébarbatif ! hot smiley quand cette oponce vous tient elle ne vous lâche plus ! son coté mycrodasis ? hot smiley
Re: Opuntia aciculata
dimanche 23 décembre 2012 20:23:21
Roooo bé ca alors! Je suis étonné! J'ai un O. aciculata, acheté en 2007 chez Kuentz, sous forme de bouture non racinée. En pleine terre, bonne croissance, et bonne résistance au froid.....mais fleurs jaunes!

Il en existe une variété à fleurs jaunes?
Ou ai-je mélangé mes étiquettes? :/

Bon Noël à vous!

Dimitri?
Re: Opuntia aciculata
mercredi 26 décembre 2012 23:24:56
Apparemment il existerait effectivement en jaune.
A ma connaissance tous les Opuntia à fleurs rouges ou roses ont des formes jaunes, mais le contraire n'est pas vrai.
C'est sans doute en raison d'une mutation du gène codant le pigment rouge ou rose qui altère la couleur ce qui fait qu'on ne voit que le jaune...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/12 23:26 par chin@ill.
Re: Opuntia aciculata
lundi 25 mars 2013 10:45:36
J'ai suivi tes conseils Madeleine, ton Opuntia aciculata a passé son premier hiver dehors et il se porte à merveille.
Re: Opuntia aciculata
lundi 25 mars 2013 19:43:49
le mien est sous la véranda, je ne l'ai pas rentré de l'hiver et il est en pleine forme.!!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.