Choix de cactées avec un chaud et froid rapide

Envoyé par pierre magne 
Choix de cactées avec un chaud et froid rapide
lundi 8 octobre 2012 17:15:59
Bonjour à tous et toutes,

Je réside à Lille et je dispose d'un grand studio photo de 170m2, lorsqu'il n'est pas utilisé le local n'est pas chauffé, il peut donc passer 1, 2 ou 3 jours à des températures de l'ordre de 2 à 4°C... Par contre, lorsqu'il est chauffé il monte assez vite à 22 voir 24°...

L'endroit le plus lumineux se trouve à 2 m du poele à bois qui produit la chaleur principale du studio... Autant dire que le lieu monte plutot autour des 28 à 30°.

Mes ficus et autres bananiers ne se portent pas très très bien. Soucieux d'avoir un ilot de verdure et surtout de proposer de belles choses à voir (j'ai comme client des esthétes, directeur artistique et photographes) j'aimerais m'orienter vers des cactés... J'aime particulièrment des formes de candélabre comme le Cereus hildmannianus (peruvianus ), mais je vais surement opter pour un assortiment.

Je dispose d'un espace de 1m2 environ et je pense mettre des étagéres le long des fenetres et y placer de petits cactés dans des pots (donc très proche des fenêtres)

Question 1 : Pensez vous que des cactées puissent tenir dans un climat si particulier (après tout assez proche d'un désert)

Question 2 : Que pourriez vous me conseiller comme espèces ? Un beau spécimen en hauteur qui puisse atteindre une taille de 2m 2m50 (j'ai 3m60 de plafond) et une série de spécimens un peu plus petit voir en boule ...

Merci par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma question et au temps que vous passerez pour y répondre.

Pierre
Pièces jointes:

Poele a bois_1555_Web.jpg (61.6 KB)  


Re: Choix de cactées avec un chaud et froid rapide
lundi 8 octobre 2012 19:32:17
Le problème essentiel ne sera pas la température. Hors gel, presque la totalité des plantes grasses survivent. La hausse des températures diurnes n'est pas un gros problème non plus.

Par contre, les cactus ne sont pas des plantes d'intérieur. Un photographe n'est pas sans savoir que les lumières à l'intérieur et à l'extérieur sont incomparables.

Haworthia, crassula sont des genres moins exigeants en lumière.

Pour la plante la plus imposante, un euphorbe candélabre serait peut-être la moins mauvaise solution.

Alex.
Re: Choix de cactées avec un chaud et froid rapide
lundi 8 octobre 2012 21:04:18
Merci pour cette réponse précise. Les plantes seront au bord d'une baie vitrée de 1;60 de large sur 2,50 de haut elles recevront un maximum de lumière extérieur ... cela ne suffira pas pensez vous ?
Re: Choix de cactées avec un chaud et froid rapide
mardi 9 octobre 2012 07:06:56
Même au sein des cactus, les exigences sont différentes.

Un Gymnocalycium tolère ce qu'un oponce ne tolèrera pas et s'étiolera. Il faut essayer.

Les signes du manque de lumière sont nets : la partie en croissance est vert pâle, plus fine que le reste de la plante.

Tu pourrais poster les genres que tu envisages de cultiver, tu auras alors des réponses précises sur leur tolérance ou non à la culture en intérieur.

Alex.
Re: Choix de cactées avec un chaud et froid rapide
mardi 9 octobre 2012 07:25:31
Merci, pour les bananiers j'avais couplé la lumière naturelle de la baie vitrée par l'ajout de 2 lampes horticoles à économie d'énergie de 200 w... ils poussaient très bien mais c'est les écarts entre chaleur et froid qui furent difficile à gérer pour eux.

Pour le choix des plantes si je m'oriente vers l' euphorbe candélabre est ce une bonne idée ?
Re: Choix de cactées avec un chaud et froid rapide
mardi 9 octobre 2012 11:04:31
pierre magne a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour le choix des plantes si je m'oriente vers l'
> euphorbe candélabre est ce une bonne idée ?

je pense aussi; en tout cas une euphorbe Africaine. On en trouve pas mal en jardineries.
mais attention, ce n'est pas un cactus et la plante ne supporte pas les excès d'arrosage.
Si c'est le cas elle pourrit facilement à la base (collet).
Lors de l'achat il est conseillé de lui changer le substrat qui, souvent est de mauvaise qualité.
Re: Choix de cactées avec un chaud et froid rapide
mardi 9 octobre 2012 16:37:46
oui je te conseil l'euphorbe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.