Cactées dans serre d'hivernage

Envoyé par piet74 
Cactées dans serre d'hivernage
lundi 8 octobre 2012 09:06:35
Bonjour à tous,
j'ai installé une mini-serre sur mon balcon. Il s'agit d'un modèle de type étagère en métal, entourée d'une bâche en vinyle transparent (avec fermeture zippée)
Je vis en Haute-Savoie, avec donc des températures qui descendent régulièrement en dessous de zéro durant l'hiver, mais étant en pleine ville et possédant un balcon orienté sud-sud-ouest, les températures sur celui-ci ne descendent jamais en dessous de -5°.
Dans ces conditions, est-il possible de faire passer l'hiver à mes cactus dans ma serre ?
Pensez-vous qu'il y ait malgré tout risque de gel ?
Par ailleurs, est-ce que l'humidité sous la serre ne risque pas d'être trop élevéé pour des cactus ?

Par avance merci de vos réponses.

Piet
Re: Cactées dans serre d'hivernage
lundi 8 octobre 2012 11:39:31
Salut Piet
Ah , super un 3ème haut savoyard sur ce forum, ça doit être le changement climatique...
La température minimum est très variable suivant les espèces de cactus, alors difficile de te répondre sans savoir exactement quels sont tes cactus ...
N'hésite pas à nous mettre la liste et même des photos comme on aime bien ...
A bientôt
Bernard
Re: Cactées dans serre d'hivernage
lundi 8 octobre 2012 12:39:21
Bonjour Bernard,
merci de ta réponse.
Je vais mettre qques photos d'ici peu.
En fait, ma crainte ne concerne pas trop les températures car tous mes cactus sont originaires d'Amérique du Sud et supportent plutôt bien des températures basses.
Je m'interroge surtout sur le taux d'humidité qui peut régner sous une telle serre et qui me paraît néfaste pour des végétaux aimant les climats secs...
Re: Cactées dans serre d'hivernage
lundi 8 octobre 2012 13:32:24
c'est l'humidité qui les fera pourrir.
Il faudra trouver un endroit frais et sec.
certains préconisent une cave ou un garage, même sans lumière.
Re: Cactées dans serre d'hivernage
lundi 8 octobre 2012 15:37:23
Moi,le troisième yautard du forum, je préconise de n'avoir en collection sur son balcon que des espèces résistant au moins à -15°C: plus besoin de bâches vinyle,ni d'insecticide,ni de fongicide, ni de se casser le dos à les rentrer en cas de vague de froid!
Pour mémoire voici mon balcon annécien si jamais tu voulais des idées d'espèces éprouvées en Haute Savoie en plein air l'hiver et les voir en fleur pour la plupart.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/12 15:38 par chin@ill.
Re: Cactées dans serre d'hivernage
lundi 8 octobre 2012 20:50:08
Merci à tous pour vos réponses.
je crois que je vais oublier la serre à cause du risque de condensation et donc de l'humidité ambiante trop élevée.
Cave ou garage me paraissent pas mal, les miens affichant une température de 10° en hiver, mais dans le noir complet, j'ai quand même des doutes... il s'agit quand même de végétaux chlorophylliens qui ont besoin de lumière pour la photosynthèse...
Chin@ill : superbe balcon ! Si j'agrandis ma collec' de cactus, je m'en inspirerais histoire d'éviter la rentrée des pots en hiver smiling bouncing smiley
Encore merci, et au plaisir d'échanger avec vous tous.
Arvi pà !
Piet
Re: Cactées dans serre d'hivernage
mardi 9 octobre 2012 00:12:31
Quelques expériences:

[www.cactuspro.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.