URGENT probleme bouture opuntia

Envoyé par Hibiki 
URGENT probleme bouture opuntia
mardi 25 septembre 2012 17:51:02
Bonjour !
Je m'appelle nicolas je suis nouveau ici et je suis passioné de cactus et plantes grasse et j'ai 16 ans...
Avant - hier a la brocante j'ai acheté une bouture d'un opuntia qui apparament reste dehor toute l'année
Je l'ai avant hier en pleine terre et il y a aucune racine est ce que j'ai bien fait ?
en plus il fait de plus en plus froid et il pleut beaucoup en ce moment !
je voudrais savoir aussi quelle espece c'est ?
resiste elle vraiment au froid sans protection ? (j'habite dans le limousin donc les hivers sont froids)
merci d'avance
cordialement !
Nicolas Lemaire







Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/12 17:55 par Hibiki.
Re: URGENT probleme bouture opuntia
mardi 25 septembre 2012 19:49:35
Salut Nicolas
Pour moi, difficile de dire l'espèce de ton Opuntia, peut être que quelqu'un te dira...
Une espèce d'Opuntia "increvable" qui résiste à tout , au froid, à l'humidité et à la sécheresse et qui fleurit très facilement de très belles fleurs c'est l'Opuntia humifusa.
China@ill te dira les autres espèces d'Opuntia qui résistent au froid.
Si tu as un doute pour ta bouture, mets là en pot pour cet hiver et maintient la hors gel et à la lumière, sans trop l'arroser puisque c'est le début de la période de repos.
Les boutures d'Opuntia reprennent très facilement et rapidement racines. Au printemps, dès qu'elle a pris un peu d'envergure , tu nous remets une photo pour une identification plus précise.
A bientôt. Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/12 19:51 par Bernard74.
Re: URGENT probleme bouture opuntia
samedi 29 septembre 2012 19:30:33
Salut!

Je pense qu'il s'agit d'un opuntia monacantha...mais pas si résistant que ça, alors sois prudent!

Sinon je suis d'accord avec les conseils donnés par Bernard pour la conservation...

A+
Re: URGENT probleme bouture opuntia
samedi 29 septembre 2012 20:57:58
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'O.monacantha,espèce tropicale aux articles généralement fins et gondolés.
Je ne crois pas non plus qu'il s'agisse d'une forme épineuse d'O.humifusa,qui est LA référence absolue en matière de plantes résistant au froid (autrement dit rustique) du fait de sa tenue exceptionnelle à l'humidité...car O.humifusa porte ses épines isolées et non par deux, et en cette saison il est déjà bien fripé ce qui n'est pas le cas ici!
J'avais à Grenoble des oponces similaires,aux fruits violets et fleurs jaunes,achetées dans une jardinerie de gros: elle tenaient à -8°C,pas plus.
Les autres Opuntia rustiques, qui tolèrent également -25°C voire -30°C, résistent paraît-il beaucoup moins bien à l'humidité du sol que lui mais je n'ai pas testé le paramètre "humidité".

As-tu bien pris garde de laisser les boutures sécher et former une "croûte" beige (= un cal) au niveau de la coupe avant de l'immerger dans ce qui me semble être un sol riche en argile et saturé d'eau?

Si j'étais toi j'hivernerais la petite raquette au sec et pas en dessous de -5°C le premier hiver,en laissant la grande dehors face à l'hiver en mode "crash test": si elle succombe au moins auras-tu l'autre.
A savoir que chez les oponces les boutures de jeunes raquettes immatures (=encore dotées de leurs feuilles) donnent parfois des résultats étranges,notamment des plantes naines et moins épineuses que les plantes types.
Si ce sont deux espèces différentes traite les toutes deux comme la petite pour ce premier hiver,il sera toujours temps de les bouturer l'an prochain et de tester en pleine terre tes boutures!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/10/12 10:14 par chin@ill.
Re: URGENT probleme bouture opuntia
lundi 1 octobre 2012 15:44:56
Salut!!!

Moi je pense qu'il s'agit d'O. monacantha...en tout cas, aux premières vues, je ne m'amuserai pas à laisser cette bouture à l'extérieur.
Je vous rappelle que le "monacantha" le plus répandu dans le commerce est en effet bien différent de celui de la photo, tout simplement car il s'agit de la forme "monstruosa", articles plus petits etc...rien à voir avec celui de la photo, qui lui est selon moi (je me trompe p-e), un "monstruosa" tout court, et originaire des régions tropicales comme le dit chinch@ill....

Attention à l'hiver...

A+

Dimitri

(PS: c'est moi qui est posté la réponse du dessus, mais j'avais pas envie deme connecter [flemme :$ ], c'est pour ça que c'est un autre pseudo semblable au mien)
Re: URGENT probleme bouture opuntia
vendredi 5 octobre 2012 10:16:41
dimitri a écrit:
-------------------------------------------------------
Je vous rappelle que le "monacantha" le plus répandu dans le commerce est en effet bien différent de celui de la photo, tout simplement car il s'agit de la forme "monstruosa", articles plus petits etc...
Merci pour cette précision,pour ma part je l'ignorais...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.