maladies sur euphorbe

Envoyé par manu23 
manu23
maladies sur euphorbe
mardi 18 septembre 2012 17:36:13
Bonjour j'ai besoin de votre aide .
Mon euphorbe a une maladie depuis quelques mois, le lait coulait par endroit donc j'ai mis de la cannelle
Hélas çà s'empire, les taches claires puis noires deviennent de plus en plus nombreuses
Que dois-je faire pour tenter de le sauver???
Pièces jointes:

DSCN2403 (Copier).JPG (49.9 KB)  



DSCN2404 (Copier).JPG (40.4 KB)  



DSCN2405 (Copier).JPG (36.1 KB)  


Re: maladies sur euphorbe
mercredi 19 septembre 2012 12:09:47
bonjour
je ne suis pas assez calée pour te dire la maladie de ton euphorbe mais je te donne un conseil d'amie, bouture les sections qui sont saines en coupant au cutter DESINFECTÉ les "rejets" sains
pose les sur un lit de charbon de bois pilé et laisse secher un bon moment , replante ensuite tes "tronçons " ainsi péparés
je sais que ça va te faire mal au ventre mais là au moins tu es sur de garder ta plante, un soin même bien appliqué ne te garantis pas que la maladie va s'arreter , elle peut insidieusement continuer à monter dans la tige
je pencherai quand même pour un exces d'eau ..... et là, il n'y a pas de traitement !!
bon sauvetage......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/12 12:10 par lynela.
Re: maladies sur euphorbe
mercredi 19 septembre 2012 19:02:01
Ca ressemble à une maladie cryptogamique,une tavelure: j'ai eu des symptômes similaires sur un Echinospsis terscheckii et je l'ai sauvé avec un anti-tavelure pour fruitiers.
Si tu ne tiens pas absolument à ton euphorbe tu peux tenter,si elle survit au moins restera-t-elle entière!
Dans le cas contraire je ferais comme l'a dit lynela,en se souvenant bien sûr de l'extrême dangerosité de sa sève acide...et je penche aussi pour excès d'eau en particulier lors de la période de repos de cette plante (avril à août),période au cours de laquelle l'arrosage doit être très sporadique et n'intervenir pas plus d'une fois par mois.
En la privant ainsi d'eau puis en l'arrosant très modérément à partir d'août mais à raison d'une à deux fois/ semaine, elle se met à pousser à la vitesse grand V!
manu23
Re: maladies sur euphorbe
samedi 22 septembre 2012 19:51:22
Merci pour vos deux réponses
je vais quand même essayer la deuxième solution, pour la tavelure
je ne veux pas tenter de le couper..à cette taille çà nous ferai trop mal à tous les deux !!!smileys with beer
Re: maladies sur euphorbe
lundi 24 septembre 2012 11:38:42
Alors il suffit de traiter une fois,voire deux, car la plante se gorge de l'antifongique qu'elle garde en elle.
Les tâches devraient très vite arrêter de suinter en cessant de s'étendre avant de finir par sécher,mais il faut bien savoir que l'aspect de ta plante restera affecté à vie...
manu23
Re: maladies sur euphorbe
mercredi 26 septembre 2012 09:24:51
Merci beaucoup pour cette explication...je me doute que les taches ne reviendront jamais vertes mais à cette taille on n'a pas envie de le couper ...merci
Re: maladies sur euphorbe
samedi 29 septembre 2012 21:19:18
En tous cas donne-nous de ses nouvelles de temps en temps: j'aimerais bien savoir si effectivement on obtient un résultat sur Euphorbia erythrea avec de l'anti-tavelure.
Je comprends que tu y tiennes, j'ai la mienne depuis 1998 et elle est également très haute,en pleine croissance en ce moment (elle grandit spectaculairement quand les jours descendent entre 13 et 10h,c'est là où elle necessite un arrosage par semaine)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/12 21:24 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.