Boutures de feuilles

Envoyé par Bernard74 
Boutures de feuilles
vendredi 31 août 2012 08:51:02
Bonjour à tous
Voilà un sujet que vous ne manquerez pas de continuer : ces plantes grasses qui peuvent se bouturer uniquement à partir d'une feuille et d’ailleurs à notre "grand désespoir" parfois à peine effleurer celle-ci se décrochent, mais heureusement rien est perdu ...
J'essayais de planter légèrement ces feuilles dans un substrat humide mais elles pourrissaient et c'est chez Ninie que j'ai compris qu'il suffit de les poser à la surface d'un pot pour que petit à petit, d'abord des racines puis une nouvelle petite plante se forment...
Voilà ci-dessous mes plantes qui peuvent être multipliées ainsi, alors n'hésitez pas à mettre d'autre exemples...
Gisali, tu reconnaitras le Lenophyllum guttatum que tu m'avais fait découvrir, merci encore...
A bientôt. Bernard
Pièces jointes:

Crassula portulacea 'gollum'.jpg (81.8 KB)  



Adromischus cooperi et cristatus et cristatus var. Schonlandii.jpg (99.6 KB)  



Lenophyllum guttatum.jpg (99.3 KB)  


Re: Boutures de feuilles
vendredi 31 août 2012 08:52:39
3 autres...
Pièces jointes:

Pachyphytum compactum.jpg (112.3 KB)  



Crassula ovata.jpg (111.9 KB)  



Graptopetalum paraguayense.jpg (99.8 KB)  


Re: Boutures de feuilles
vendredi 31 août 2012 13:52:51
Bonjour,

pour illustrer, voici les boutures qu'a fait ma fille cette année... beaucoup d'Adromischus, mais pas que...

J'ai reconnu le Pachyphytum de Bernard, mais je l'ai acheté sous le nom
"Pachyphytum hookeri" ... je ne sais pas qu'elle est la différence !

















Olivier
Re: Boutures de feuilles
vendredi 31 août 2012 15:11:27
Avec les Echeveria c'est un jeu d'enfant, les bractées des hampes florales tombent facilements et viennent se bouturer sans aucun travail.

J'en ai fais une vingtaine hier.
zoe
Re: Boutures de feuilles
vendredi 31 août 2012 22:57:32
bonne idée ce sujet Bernard ! je me suis aussi essayé au bouturage foliaire , c'est merveilleux de voir une plante naitre , grâce a une feuille , ma 1ere expérience est une Echeveria lilacina , photo ci jointe ! et la même plante 2 ans après ainsi qu Adromichus cristatus Zoésmileys with beer
Pièces jointes:

adromischus cristatus.jpg (94.1 KB)  



Echeveria lilacina 2012.jpg (67.3 KB)  



bouturage echeveria lilacina.jpg (103.1 KB)  


Re: Boutures de feuilles
mardi 12 août 2014 01:36:48
Bonjour, je recherche des bouture de sedum (un sedum spathulifolium),
sempervivum echeveria, toutes sorte de Aizoaceae (delosperma, ruschia,frithia,
ficoides, Mesembryanthemum ...) crassula voir autres je suis preneuse.
Je dois refere mon parterre qui a subi des travaux et ces plantes seront ideales
mais je vis en picardie et certaines plantes sont difficile a trouver j'espere que quelqu'un
aura mon bonheur !!!!!!

Merci Cox
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.