Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley

Envoyé par Aboun 
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
mardi 28 août 2012 07:34:18
C'est un débat sans fin, mais bon ...


Epine : Excroissance dure et acérée faisant corps avec le bois de la tige, des rameaux ou autres organes (dits épineux) et ne pouvant être détachés sans déchirure des fibres. Ex : épines de l’aubépine. Les épines des cactus et des ajoncs sont des feuilles modifiées.

Anglais : spine, thorn

Dans Glossary of botanical terms with special reference to succulent plants compiled by Urs Eggli 1993 :

thorn est une épine (spine) qui provient d’une branche modifiée

Spine est dérivé d’une feuille modifiée, stipule ou branche



* Aiguillon : Excroissance dure et acérée, d’origine épidermique, non vascularisée et pouvant se détacher sans que l’écorce de la tige ou du rameau qui la porte soit endommagée. Ex : aiguillon des ronces (Rubus), Rosiers (Rosa). Ne pas confondre avec épine.

Anglais : sting, prickle.

Dans Glossary of botanical terms with special reference to succulent plants compiled by Urs Eggli 1993 :

Prickle est une excroissance provenant des tissus épidermiques
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
mardi 28 août 2012 07:59:30
Définitions dans Dictionnaire de l’Académie Française,

* Epine n. f. Xe siècle, au sens 1 ; XIIIe siècle, au sens 2. Emprunté du latin spina, « épine ». 1. Arbre ou arbrisseau aux branches pourvues de piquants. Une haie d'épines. Un buisson d'épines. C'est une terre en friche, où il ne croît que des épines. Épine blanche, rose, aubépine. Épine noire, prunellier. Épine luisante, argousier. Épine aiguë, buisson-ardent. Épine solsticiale, centaurée solsticiale. RELIG. CHRÉTIENNE. La couronne d'épines, celle qui fut imposée au Christ par dérision durant sa Passion. 2. BOT. Piquant qui, contrairement à l'aiguillon, prend naissance dans le corps ligneux de la plante et ne peut s'arracher sans déchirer les tissus sous-jacents. Les épines de l'acacia, du prunellier. Les épines d'un cactus. Par ext. Syn. usuel d'Aiguillon. Cette espèce de rosier a beaucoup d'épines. Il lui est entré une épine dans le pied. S'ôter une épine du doigt. 3. Nom usuel de certaines variétés de poires. Épine d'hiver, poire tardive, grosse et longue. Épine d'été, poire fondante. Épine rose, grosse poire hâtive. 4. ANAT. Saillie osseuse de forme allongée. Épine nasale. Épine du tibia. Épine de l'omoplate. Spécialt. Épine dorsale, chaîne des vertèbres, de l'atlas à l'extrémité du coccyx (on a dit aussi Épine du dos ou, ellipt., épine). Fig. L'épine dorsale de l'entreprise, son centre, sa partie vitale.



* Aiguillon : (u se prononce) n. m. XIe siècle, aiguillon, aux sens 1 et 4. Du latin populaire aculeo, -onis, dérivé du latin classique aculeus, « aiguillon ». Refait en aiguillon d'après aigu. 1. Long bâton pointu, muni d'une pointe de fer, utilisé pour piquer les bœufs et les faire avancer (on dit parfois Aiguillade). L'aiguillon du bouvier. Toucher avec l'aiguillon. Regimber sous l'aiguillon. 2. ZOOL. Chez les Hyménoptères et certains Arachnides, dard creux situé à l'extrémité de l'abdomen et par où s'épanche un liquide venimeux. Les abeilles laissent ordinairement leur aiguillon dans la piqûre. L'aiguillon crochu du scorpion. 3. BOT. Piquant qui, contrairement à l'épine, ne prend pas naissance dans le corps ligneux de la plante, mais dans l'écorce. Les aiguillons des rosiers, des ronces, des acacias se détachent facilement.
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
samedi 1 septembre 2012 12:49:40
Minéraline a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors disons plutôt aiguillon ;-)

désolé pour toi, mais tu va devoir reprendre les explications de ton site.
pour les succulentes, on parle bien d'épines et non d'aiguillons...

les sites d'Henris et le CF, qui reste des références pour nous tous parlent d'épines!!
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
dimanche 2 septembre 2012 21:35:52
Tiens, je croyais jusqu'alors que les "aiguillons" étaient plutôt des écailles de bourgeons modifiées, elles mêmes étant des feuilles modifiées...
Concernant la repousse j'ai constaté que les opuntioïdes ne réagissent pas comme les autres cactus: des glochides pour partie perdues dans les couvertures protectrices lors de mon déménagement ont repoussé cet été.
Les aréoles de ces cactées à articles semblement être moins quiescentes que chez d'autres cactées, donc plus à même de régénérer les tissus: je vais tâcher d'épiler une aréole d'oponce pour voir ce que fait la plante...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/12 21:36 par chin@ill.
Super intéressant smiling smiley

Moi j'ai une réponse au rôle des épines, c'est pédagogique : apprendre aux enfants à ne regarder qu'avec les yeux !
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
mercredi 13 février 2013 12:38:59
Les définitions d'épines et d'aiguillons rapportée par Aboun sont toutes concordantes. On devrait donc toujours parler d'épines pour les cactus si l'on tient compte du premier paramètre de définition, à savoir l'origine des épines, c'est à dire des feuilles ou des écailles de bourgeons transformés. On peut noter que tous les ouvrages en langue anglaise utilisent actuellement "spines" pour les organes piquants des cactus.

Mais le deuxième paramètre de définition, qui dit que les aiguillons se détachent facilement alors que les épines ne peuvent pas s'arracher sans blesser l'épiderme peut poser problème pour les Cactées, en raison de la présence des aréoles, organes intermédiaires entre les épines et le corps de la plante. Les épines de Cactées peuvent se détacher si l'on tire fermement, et il n'y aura aucune trace d'arrachage sur l'épiderme. Quelquefois, c'est même toute l'aréole qui vient sans difficulté. Et que dire des glochides, qui se détachent même sans qu'on les touche, au gré du vent ?

Le fait qu'on utilise le mot "aiguillon" dans les livres français peut donc être considéré comme un abus de langage ou comme une interprétation étriquée de la définition botanique du terme. Je pense que dans le cas de la famille des Cactées, la définition du mot "épine" devrait faire abstraction de la facilité de détachement, l'origine fonctionnelle me paraissant primordiale.

J'ai regardé dans mon abondante documentation quels étaient les termes utilisés dans les ouvrages majeurs de la littérature spécialisée.

Pour Bertrand et Guillaumin (1955), les Cactées ont des aréoles "pouvant donner naissance à des poils, des soies, de petites épines minces ou sétules et à d'autres plus grosses qui sont les aiguillons". Leur définition est donc ambigüe : les aiguillons seraient une forme d'épines. Mais ils se justifient par la suite : "Les Euphorbes cactiformes, par exemple, possèdent aussi des épines, mais celles-ci font partie intégrante de l'épiderme proprement dit, et on ne peut, comme chez les Cactées, les arracher sans provoquer une déchirure des tissus sous-jacents". Donc, pour eux, le fait que les épines de Cactées puissent se détacher facilement est suffisant pour les qualifier d'aiguillons.

L'Abbé Fournier (1935) parle aussi de poils, de soies et d'aiguillons pour les Cactées.

A l'époque, les références de l'Abbé Fournier et de Bertrand & Guillaumin sont sans doute Berger, botaniste allemand, auteur de la monographie "Kakteen" (1929). Berger a utilisé constamment le terme de "stachel", ce qui ce traduit par "aiguillon", et non "épine" ( = "dorn" ).

Schumann (1898), auteur d'une précédente monographie qui a fait autorité en son temps, utilisait aussi "stachel".

Lemaire, dans son "Iconographie descriptive des Cactacées" (1841-1847), utilise "aiguillon" dans ses descriptions en français, "aculeus" dans ses descriptions latines. (épine = "spinam" en latin)

Dans les années 70-80, Marcel Kroenlein reprend cette notion d'aiguillons et, en tant qu'expert, la transmet à toute une génération de traducteurs ou de journalistes, ce qui fait que tous ouvrages populaires parus en France ignorent le concept d'épines pour les Cactées.

Ce n'est qu'à l'occasion d'un article paru il y a quelques années dans la revue "Succulentes" que la notion d'épines ressurgit ... et alimente le débat !

Il semblerait que 2 écoles s'affrontent depuis bien longtemps: les allemands/français, partisans de l'aiguillon et les anglo/américains, partisans de l'épine.

Pour en avoir le coeur net, j'ai consulté "The Cactaceae" de Britton & Rose (1920), la monographie majeure du début du XXème siècle, la première publiée par des américains. Les auteurs n'utilisent effectivement que "spines".

Dans la version française du "Dictionnaire Pratique de l'Horticulture", de G. Nicholson, auteur anglais, (1938), les cactus ont des "épines". Bravo au traducteur S. Mottet, qui n'a pas traduit spines par aiguillons, malgré la tendance de l'époque !

J'en conclus que l'interprétation d'aiguillon pour les épines de Cactées doit trouver son origine dans les toutes premières observations des botanistes européens du XVIIIème siècle, comme Linné. Peut-être qu'à l'époque, aiguillon et épine n'étaient pas définis de la même façon ? Ensuite, tout le monde a subi l'influence de ses prédécesseurs et a conservé le terme d'aiguillon.

HK smiling bouncing smiley
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
vendredi 15 février 2013 16:56:39
on en apprend tous les jours !!! merci pour ces explications dont je me contente !!!! the finger smiley
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
vendredi 15 février 2013 20:10:50
Linné parlait de spinis.
A mon avis, tout ça n'est pas sérieux : chaque botaniste est influencé par le vocabulaire de sa propre langue.
Les francophones parlent d'aiguillons tout en utilisant le terme anglo-saxon spination (bien que spinescence soit plus juste).
Alors... hein... eye rolling smiley
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
samedi 16 février 2013 01:32:36
Je ne suis même pas sûr que ce terme de spination soit correct en bon anglais ! Spinescence existe en français comme en anglais. smiling smiley

Spination, c'est un néologisme qui s'est introduit dans le vocabulaire des cactophiles actuels grâce à V. Cerutti; c'est le premier à l'avoir utilisé dans son catalogue.

Les citoyens lambda parlent d'épines pour les cactus. Si les cactophiles francophones parlent d'aiguillons, c'est qu'il ont subi l'influence des livres qui utilisent à tort ce mot, et non parce que aiguillon leur vient spontanément à l'esprit. Ni spination ni aiguillon ne font partie du vocabulaire courant.

Si Linné utilisait spinis, pourquoi les botanistes suivants ont eu l'idée curieuse de passer à l'aculeus ? Ce n'est pas par défaut, les termes épine et aiguillon existent dans toutes les langues.

HK smiling bouncing smiley
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
samedi 16 février 2013 06:21:57
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les citoyens lambda parlent d'épines pour les
> cactus.


Et même peut-être plus encore de piquants.



> Si Linné utilisait spinis, pourquoi les
> botanistes suivants ont eu l'idée curieuse de
> passer à l'aculeus ?


Parce que, peut-être, un botaniste adopta le terme aculeus qui se présentait en premier dans son dictionnaire de latin, ou bien était-ce ce mot qui lui vint en premier à l'esprit ; les autres botanistes ayant fini par l'adopter. Je constate parfois qu'un terme latin composant une épithète spécifique apparaît rarement dans les dictionnaires latin-français, mais plus fréquemment dans les dictionnaires latin-anglais ou latin-allemand, et inversement ; le sens du mot peut aussi varier légèrement d'une traduction à l'autre (si un exemple me revient... eye rolling smiley).

Enfin, indépendamment de la fonction de cette " arme " xérophytique, cette nuance entre les termes aiguillon et épine est une subtilité qui me dépasse ; l'aiguillon est-il moins épineux et l'épine moins aiguë ? confused smiley

Quant à spination, c'est un mot auquel je ne me ferai jamais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/13 09:59 par brunneopilosus.
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
samedi 16 février 2013 08:19:14
Je viens de feuilleter Species Plantarum ; Linné employait spinis pour les cactus, et décrivait les euphorbes piquantes en utilisant l'adjectif aculeata tout en parlant de spinis dans certaines descriptions...
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
samedi 16 février 2013 11:24:18
J'ai fait de même...

Un siècle avant Linné, dans l'Herbier de Gerard, le botaniste anglais utilise l'adjectif prickly, (aiguillonné) pour décrire le Melocactus. Et figuier de Barbarie se dit encore prickly pear. Spines n'avait donc pas la côte aux tous premiers temps.

Pour les Euphorbia, les spinis correspondent aux organes issus de la transformation des pédoncules floraux, comme chez E. horrida ou E. heptagona. Quand on tire dessus (attention au latex dans les yeux !), on voit que leur origine est très profonde.

L'adjectif aculeata vise les petites paires de piquants qu'on peut voir chez E. canariensis ou E. candelabrum. L'explication actuelle de leur origine est qu'elles sont issues de la transformation des stipules, une partie des pièces foliaires; ce sont donc des épines. Mais à l'époque, on devait les considérer comme de simples élévations de l'écorce. Et il est bien difficile de dire à partir de quelle époque les définitions d'aiguillons et d'épines ont été réellement fixées comme aujourd'hui.

Linné lui-même, avant Species Plantarum, hésitait entre les 2 termes.

De nos jours, il est clair qu'il n'y a essentiellement que les rosiers et les ronces qui sont munis d'aiguillons (simple élévation conique de l'écorce des tiges). Les cactus, les euphorbes, les agaves ont des épines (issues de la transformation de tout ou partie du système foliaire ou du système floral). Mais le poids des habitudes fera qu'on n'a pas fini de parler des aiguillons des cactus !

HK smiling bouncing smiley
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
samedi 16 février 2013 13:25:37
Finalement, le sexe des anges, ça vous dit quoi?...smileys with beer

Micou
[picasaweb.google.com]
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
samedi 16 février 2013 18:13:29
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais le poids des habitudes fera qu'on n'a
> pas fini de parler des aiguillons des cactus !



Hélas !...
Et quand on sait que les termes latins acus, aculeus sont calqués sur le grec akis (épine), il y a de quoi doucement rigoler.
Re: Les épines de cactus ... ça sert à quoi grinning smiley
dimanche 24 février 2013 19:08:01
un beau débat merci thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.