à l'aide !! ca rouille !

Envoyé par nuagevert 
à l'aide !! ca rouille !
lundi 20 août 2012 13:30:58
Bonjour à tous

plusieurs de mes cactus sont en train de rouiller...
un des plus malades : ce Lopho
avez vous une idée de ce qui lui arrive ? comment soigner ça ?

merci de votre aide


Olivier
Re: à l'aide !! ca rouille !
lundi 20 août 2012 13:46:11
bonjour
sans etre formelle, mes cactus sont comme ça après une attaque d'araignées rouges cette saleté adore les temps secs et profite de l'occasion pour abîmer à jamais les plantes , en fait la plante se tâche par réaction au suc des bestioles qui piquent son épiderme
avec le temps "ça passe dessous " lorsque le cactus à grossi
pulvériser un accaricide en divisant la dose par 3 , insister sur plusieurs semaines , humidifier l'atmosphère de la serre, si serre il y a, je pense que ça suffira à résoudre l'invasion
voilou
Re: à l'aide !! ca rouille !
lundi 20 août 2012 15:02:33
En piquant il est fréquent que ces sales bêtes transmettent des pathogènes dont cette fameuse rouille!
N'agissant que sous l'épiderme des cactus elle ne les tue que très rarement, mais leur porte un préjudice esthétique durable qui à tendance à s'étendre...
Moi je la soigne en arrosant mes plantes avec un antifongique contre la tavelure des arbres fruitiers: c'est très efficace!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/12 15:03 par chin@ill.
Re: à l'aide !! ca rouille !
mardi 21 août 2012 06:57:59
merci beaucoup !

il me reste donc à aller faire un tour en jardinerie, à le recherche d'anti acariens et d'anti fongiques.
je vais leur préparer un cocktail explosif, à ces ***** de bestioles
Re: à l'aide !! ca rouille !
mardi 21 août 2012 16:20:54
Essayer d'eviter les produit puissants.
Il y a de la vie dans une serre et pas que des insectes nuisibles ..
Re: à l'aide !! ca rouille !
mardi 21 août 2012 16:47:36
oui, ce n'est jamais évident de trouver les bons produits et les bonnes doses.
en plus, les cactus, avec leur épiderme particulier sont plutôt sensibles.
j'en ai déjà brûlé quelques uns dans ma jeunesse, à coup d'insecticide...
du coup, je me méfie.
... je vais essayer de préparer un cocktail explosif... mais pas trop drinking smiley
Re: à l'aide !! ca rouille !
vendredi 24 août 2012 14:00:39
le produit contre les maladies des rosiers en faible dose fonctionne bien , ça n'empêche pas les araignées, les sphyres et autres insectes de vivre dans ma serre, je l'utilise a faible dose et lorsque c'est necessaire
visiter un gymnocalycium, un rébutia le plus souvent possible car ces plantes là leur sont d'un attrait irressitible, ce sont celles qui sont attaquées en premier dans ma serre, donc ce sont mes sentinelles !!!
Re: à l'aide !! ca rouille !
jeudi 30 août 2012 13:17:27
Pourquoi utiliser des produits chimiques à chaque fois qu'il y a un problème ..Vous cultivez des plantes mais vous les empoisonnez..

L'araignée rouge aime les environnements secs. Il suffit de garder un environnement humide (comme dit plus haut) en vaporisant de l'eau tout simplements. En été ca ne risque pas de pourrir.
Re: à l'aide !! ca rouille !
vendredi 31 août 2012 06:44:46
et pourtant...
cet été, il a fait très très humide chez moi, dans le nord.
difficile d’aérer correctement lorsqu'il pleut des cordes. de mai à mi-aout il a plu quasiment tous les jours.
j'ai même perdu plusieurs plantes par pourrissement (3 astro, un echeveria, un mammi, un stetsonia, un lithops... et j'en passe) car la terre ne voulait pas sécher après l'arrosage.
Re: à l'aide !! ca rouille !
samedi 8 septembre 2012 16:19:15
bonjour
pour ne pas perdre les plantes quand tu ne peux pas faire secher la terre:
- rien de mieux que de l'enlever du pot , bien secouer , passer le chevelu dans du charbon de bois pilé, envelopper les racines dans du journal , pas la "tête " du cactus ainsi tu mets les chances de ton côté en plaçant ton cactus dans un pot plus grand enveloppé de son" jupon " pour qu'il reste bien droit
voilà mon truc ... tu replantes plus tard , ça peut attendre sans risque
à plus tard..........
Re: à l'aide !! ca rouille !
lundi 10 septembre 2012 17:50:27
Emiko a écrit:
-------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser des produits chimiques à chaque fois qu'il y a un problème ..Vous cultivez des plantes mais vous les empoisonnez..

C'est juste une histoire de rapport bénéfice/risque...mieux vaut-il empoisonner +/- temporairement sa plante ou la laisser crever?
Pour la même raison, quand je suis malade, je prends des médicaments même si je sais pertinemment qu'ils sont toxiques...pour éviter de crever,certes,mais aussi pour éviter de refiler ma maladie aux autres.
Il se trouve que l'espérance de vie de ceux qui ne prennent jamais de médicaments est statistiquement plus faible que celle de ceux qui en prennent,et que c'est également vrai pour les végétaux...après, il y a des exceptions à toutes les règles mais celà reste des exceptions!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.