Trop mouillé

Envoyé par Sorka 
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 18:37:40
Hello Bernard,

Pour les escargots et les limaces j'ai déjà commencé ! Ca manque pas en ce moment...
Tous les jours je collecte ces charmantes bestioles que je vais gentiment relâcher un peu plus loin.


Mon jardin est exposé plein sud et non abrité du vent, ça souffle beaucoup par ici.
Le peu de places abritées est déjà colonisé par mes autres plantes.
Pour donner un ordre d'idée, j'ai encore une quarantaine de pots dans la maison et encore plus dehors.
C'est sympa quand il faut tout rentrer au début de l'hiver.
Je dois composer avec la pluie, le vent, l'ombre très rare, mes chiens qui lèvent la patte, mes chats qui creusent et le soleil qui tape trop fort par moment.

Il y a un projet de serre ou d'abri, on verra suivant les moyens.


Les pots font 10 cm de diamètre sauf pour le matucana qui est un peu plus gros.
Dans le fond il y a 2 cm de pouzzolane, le substrat est constitué d'1/3 de terreau, le reste étant du sable de loire et du gravier d'aquarium.
Je n'ai pas voulu mettre de terre du jardin, même si on a la chance d'en avoir de l'excellente, de peur que ça se transforme en boue comme dans certains de mes massifs. Je la laisse pour les vers de terre !

Ma grande collection se compose actuellement de 16 sujets lol
Je suppose que ce n'est qu'un début, j'ai déjà repéré certains spécimens qui ne me laissent pas indifférente... Oups...

En tout cas, merci pour votre intérêt, je finirai bien par trouver une solution, autre que la maison, avec votre aide.

Sorka
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 20:48:51
salut,

la derniere que ça m'est arrivé, j'ai simplement tout dépoté et remis dans un substrat sec et mieux adapté a un climat pluvieux
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 22:00:52
Salut Eric,


C'est ce que je pensais faire aussi bien que l'idée ne m'emballe pas des masses ! Ca pique !
Et je les ai rempotés y a pas 3 semaines.
Je vais voir si la météo s'annonce plus favorable dans les jours qui viennent sinon je rempote au risque de blesser les racines.

Merci
Re: Trop mouillé
vendredi 22 juin 2012 09:47:22
Bonjour tout le monde,


Je tente une expérience pour voir.

J'ai rentré tous les cactus, je les ai mis derrière une fenêtre, si le soleil se maintient un peu ils pourront en profiter d'ici 2 h.
J'ai mis des soucoupes avec du papier absorbant que je change dès qu'il est mouillé.
Pour finir j'ai rallumé un radiateur pour aider au séchage. De toute façon ça caille un peu dans la maison.

Quelle aventure quand même !
Re: Trop mouillé
dimanche 24 juin 2012 22:10:17
Bonjour Sorka et bienvenue,
Je ne t'avais pas lu, car ayant pas mal de boulot en ce moment je passe sur le forum en pointillé.
Je suis aussi en Bretagne et les averses intempestives en ce moment m'obligent à abriter mes cactus le long de la maison et sur les rebords de fenêtre où malheureusement ils reçoivent aussi moins de lumière.

J'utilise au maximum des pots en terre qui sont poreux et donc assèchent le substrat plus rapidement.
Je n'hésite pas à les mettre dans les endroits venteux, à la belle saison, et mon substrat comporte 50% minimum de gravillon pour aérer au maximum le substrat.


Cacthy.

Re: Trop mouillé
dimanche 24 juin 2012 23:35:04
Merci Cacthy !

Le temps est un peu désespérant cette année...


Je vérifie l'état de mes p'tits au moins 2 fois par jour... Bah oui j'ai rien d'autre à faire, j'avoue.
Il semble qu'ils n'aient pas souffert de leur grosse douche orageuse même si le substrat est toujours humide, mais moins quand même. La technique "papier absorbant" a fonctionné.


Mes rebords de fenêtres sont déjà occupés extérieur par des jardinières et intérieur par plein de plantes dont mes 16 kipics.
Par terre le long de la maison ce serait possible si j'avais pas un pissou de chien, il faut que je mettre tout en hauteur et avec le vent ça tombe, forcément !


Avec les pots en terre, tu n'as pas de problème quand tu dois rempoter ???
C'est pour ça que j'ai choisi le plastique, pour éviter que les racines ne s'y accrochent.


Il va vraiment falloir que je me trouve une serre et pas que pour les cactus.

En tout cas vos conseils sont vraiment les bienvenus ! Merci
Re: Trop mouillé
lundi 25 juin 2012 06:48:54
A moins que ta serre ne soit acollée à un mur de la maison et sur un sol en dur, elle ne fera que garder et concentrer l'humidité.
Re: Trop mouillé
lundi 25 juin 2012 16:05:18
Bonjour,
Le tunnel est ouvert des deux côtés donc pas de souci à priori:c'est indispensable!
Pour les pots, évite le plastique en climat humide:un pot en terre non émaillé sèche bien plus vite (mais c'est plus lourd).
Enfin pour le substrat tu as la chance de trouver partout en Bretagne de l'arène granitique,qui se trouve être l'élément minéral idéal pour faire pousser les cactus:si tu la ramasses au bord de l'océan, pense à bien la rincer!
1/3 d'arène,1/3 de terre de jardin,1/3 d'humus est le mélange standard.
Re: Trop mouillé
lundi 25 juin 2012 20:31:27
Bonjour à tous
Merci Chin@ill : pour les conseils bien sûr, que je connaissais déjà mais surtout de m'avoir appris ce terme "arène " et par déclinaison "arénisation" J'ai trouvé toutes les explications sur wikipédia...
Donc moi je peux dire que je constitue mon substrat à partir d'arène de grès (j'avais expliqué dans un autre post le test à l'acide chlorhydrique pour éviter un substrat calcaire...)
Toujours super tes photos sur ton post, ça manque pas de piquants...
A bientôt.
Bernard
Re: Trop mouillé
mardi 26 juin 2012 08:13:50
Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils !

Bernard, ce sont mes photos qui ne manquent pas de piquants ?
Le personnage non plus lol


J'ai des gravillons derrière la maison, vais voir de près ce que c'est ! Quand il arrêtera de pleuvoir... c'est la misère !
Je plains les gens qui sont en vacances en Bretagne en ce moment, ça doit pas être drôle.
Au moins le jardin est facile à désherber ces temps ci... pas besoin de marteau piqueur !
Par contre les gagouilles et les limaces sont légion !


Je n'irai pas chercher d'arène de granit en bord de mer, je n'y vais jamais. Trop de touristes hehehe


Donc : changer de pots, chercher des graviers, minéraliser le substrat, bien réfléchir pour une serre (j'en souhaite une de taille moyenne et pas une mini, trop de monde à mettre dedans !), trouver un endroit lumineux, frais et sec pour hiverner mes cactus, trouver un endroit sec, chaud et venteux à l'abri des chiens pour l'été

C'est encore plus compliqué que la terrariophilie cette affaire !


Je vous souhaite une excellente journée et si le temps se dégage j’essaierai de vous faire de belles photos avec un bon éclairage naturel.

A bientôt et encore un grand merci !
Re: Trop mouillé
vendredi 29 juin 2012 09:55:13
Bonjour,


Aux news du jour ça a bien séché et aucune perte à déplorer.

C'est pas mal la technique du papier absorbant finalement. Ca dépanne !


A bientôt
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.