Trop mouillé

Envoyé par Sorka 
Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 07:44:29
Bonjour,

Je suis débutante en cactus et vivant en bretagne c'est déjà un handicap !
Mes cactus ont sérieusement pris la pluie il y a quelques jours et depuis le substrat ne sèche pas du tout du tout.
Il n'y a pas encore de signe de pourriture mais je ne sais pas du tout ce que je dois faire pour éviter qu'elle arrive.

Les cactus sont maintenant sous un tunnel de forçage ouvert aux extrémités, sans soucoupe et sur une table de jardin nervurée.
Je ne peux pas compter sur le soleil pour aider au séchage à moins de migrer dans le sud !

Le substrat est composé de terreau et de sable un peu grossier.


Voilà pour l'essentiel.

Si quelqu'un veut bien me conseiller sur la marche à suivre et annuler ses vacances en bretagne c'est le moment !


Merci beaucoup.
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 08:09:13
Cacthy tu vas pouvoir donner des tuyaux à Sorka, à qui on souhaite la bienvenue !
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 11:58:57
Bonjour Sorka
Ne t'affole pas, ils ne sont pas tous extrêmement sensibles aux excès d'humidité !!!
Donne nous le nom de tes cactus et mets aussi des photos ça nous aidera à te conseiller...
A bientôt. Bernard
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 12:45:55
Merci de votre accueil !

Oups les noms... Ca se gâte là aussi j'avoue.


Je vais refaire d'autres photos si la pluie me laisse un peu de répits, je n'arrive pas à redimensionner celles que j'ai déjà mais je vais apprendre !

Merci
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 13:28:09
bonjour Sorka,
j'habite également en climat humide et frais (à vrai dire j'habite en lisière de marécage). Quand j'ai voulu me lancer dans la culture de cactus, j'ai appliqué les conseils que m'a donné un amateur expérimenté rencontré sur le net :
- choisir des espèces résistantes à l'humidité et assez tolérantes quand au substrat et conditions de culture. (ce qui m'a amené vers les cactus de montagne sud américains, Echinopsis pachanoi, terschekii, etc. )
- utiliser un substrat extrêmement minéral et drainant.
Ca va peut être sembler hérétique aux forumeurs, mais mes plantations de l'an dernier prospèrent dans un mélange approx. 50% gravier (granit), 30% sable de rivière (composition inconnue) et 20% terre de jardin. Pas d'arrosage en hiver, jamais d'arrosage tant que la terre n'est pas complètement désèchée. Je teste la terre en enfonceant une tige de bois blanc (brochette) entre le pot et le substrat, elle soit ressortir totalement propre et non-teintée. En plein été, le rythme d'arrosage peut monter à 1 X tous les 10 jours, pas plus. ( les Echinopsis viennent d'une région pluvieuse, la chose dont ils ont besoin avant tout est d'un substrat très drainant, l'humidité de l'air ne semble pas les géner.)
Pour ton problème, quelques jours d'humidité ne devraient pas causer de problème, sauf si tes espèces sont très fragiles et/ou si une infection fongique se développe. Le tunnel de jardin, ça ne me semble pas être une bonne idée, ça retient et condense l'humidité. Les miens sont sous une veranda, je voulais les mettre en serre, mais celle-ci est un tel sauna que des herbacées de climat relativement sec comme Salvia apiana y ont attrapé des infections, j'ai donc abandonné l'idée. Pour faire sécher ton substrat, tu devrais, si tu en as la possibilité , mettre tes cactus à l'intérieur, derrière une fenêtre bien exposée. Le tunnel risque de faire prospérer des moisissures.
Bonne chance !
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 13:28:52
Re bonjour,

Voici quelques photos, du moins je l'espère !
Pièces jointes:

DSCF6155.JPG (60.6 KB)  



DSCF6452.JPG (62.5 KB)  



DSCF7406.JPG (50.2 KB)  


Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 13:29:57
Et encore d'autres...
Pièces jointes:

DSCF7757.JPG (64.5 KB)  



DSCF7758.JPG (56.6 KB)  



DSCF7759.JPG (76.8 KB)  


Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 13:31:08
Et encore encore...
Pièces jointes:

DSCF7761.JPG (69 KB)  



DSCF7762.JPG (63.6 KB)  



DSCF7763.JPG (66.2 KB)  


Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 13:33:53
Il y a aussi un astrophytum ornatum,
un mammilaria elongata,
et un rebutia minuscule que j'ai été obligée de mettre au sec, il n'a pas encore de racines.


Merci de votre coopération !
Pièces jointes:

DSCF7767.JPG (52.4 KB)  



DSCF7856.JPG (41.2 KB)  


Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 13:38:17
Très jolis !
Je pense que certains sont des Mammilaria. Ton substrat sombre a l'air très riche en terreau. A moins que ça soit indispensable aux besoin de ces espèces, quelquechose de plus minéral et drainant pourrait être une bonne idée. Après, je suis un débutant aussi, des forumeurs plus expérimentés te donneront surement de bons avis. smiling smiley
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 13:42:27
Merci Buck61.

Je n'ai ni veranda ni serre !
Le tunnel est ouvert des 2 côtés, l'air circule bien et je le retire tous les jours pour supprimer la condensation quand il ne pleut pas forcément. Cette année on est particulièrement gâtés côté flotte !

Au soleil, on atteint allègrement les 50° sur la terrasse située plein sud mais pas cette année ! Je suis un peu dégoûtée pour mes débuts.
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 14:19:24
Je pense que je vais encore essayer d'alléger le substrat.
Les graviers sont peut-être trop petits.

Le terreau est sombre parce que détrempé !
Les photos datent du 17 juin et le substrat est toujours dans le même état... Sniffff
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 15:02:53
S'il est toujours détrempé 4 jours après, c'est qu'il est trop absorbant / organique. Il me semble voir des champignons sur certaines photos, caractéristiques de sol très riches en terreau - les traces blanchâtres sur la surface de la terre (photo1 de ton premier post avec photos, photo 1 du 3ème post avec photos). N'hésite pas à sabler / caillouter beaucoup (si ces espèces le supportent). Mon substrat "extra-dry" réussit à sécher de près de 2 cm / jour par temps très humide.
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 16:20:41
Nan y a pas de champignons, ce sont des graviers plus gros qui servent au drainage des aquariums à l'origine.
J'étais aquariophile et j'avais conservé les sables et graviers.

On a un temps extra wet et extra wind aujourd'hui, l'intérieur du tunnel est bien sec, pas de condensation.
18° dehors et 23° sous le tunnel, par contre le taux d'humidité doit être énorme !


En binant le jardin tout à l'heure, je me disais que j'aurais mieux fait de me lancer dans la culture des lentilles d'eau ou des roseaux tiens ! Vaut mieux en rire des fois lol
Re: Trop mouillé
jeudi 21 juin 2012 18:03:18
Re salut Sorka
Merci pour les photos ,tu as déjà une belle collection , je ne les reconnais pas tous en particulier leur espèce, ce serait bien que tu les repostes plus individuellement pour avoir leur nom et comme ça tu pourrais affiner leur besoins de culture...
Cependant je n'ai pas repéré de plantes extrêmement sensible à l'humidité et si ton substrat est le même dans le pot que celui que l'on voit à la surface autour de tes cactus ça me semble pas si mal que ça...
Le tunnel risque quand même de manquer de ventilation, tu as vraiment pas un endroit en plein air, à l'abri, ce serait mieux...
Sinon, bonne idée aussi les lentilles d'eau ou les roseaux , moi j'avais proposé dans un autre post, une collection d'escargots...
Donne nous des nouvelles pour la suite...
A bientôt Bernard
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.