Substrat calcaire

Envoyé par Delphine 
Substrat calcaire
mardi 19 juin 2012 13:22:29
Hello,
J'ai fait l'acquisition d'une Mammillaria Candida, et comme de bien entendu, je n'ai pas prété attention à sa délicatesse de culture, or je viens de lire qu'elle demande un substrat bien calcaire. Que puis-je mettre dans son pot qui remplisse cette condition? De la craie? des coquilles d'oeufs?
Habituellement je mets de la terre de jardin, des petits cailloux, du sable et de la perlite (un peu de terreau pour les parodia, un mélange de zéolithe/vermiculite/ponce de je sais plus où pour les turbi et plantes plus "minérales" ), mais le calcaire, là je sais pas bien...
Merci de vos lumières, Del nulle en géologie...

Del, orchido-cactophile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/12 13:26 par Delphine.
Re: Substrat calcaire
mardi 19 juin 2012 13:57:46
De la coquille d'huitre écrasée devrait pouvoir faire l'affaire.
Re: Substrat calcaire
mardi 19 juin 2012 14:03:44
Saperlipopette, va falloir que j'achète des huîtres? En cette saison confused smiley
Quand je pense que j'en gardais pour amasser le calcaire de ma bouilloire, mais j'ai plus... Vais voir demain avec mon poissonnier...

Merci smiling bouncing smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Substrat calcaire
mardi 19 juin 2012 14:41:07
De rien. smiling smiley
L'huitre, je sais que ça marche, mais il y a surement d'autres possibilités. La coquille d'oeuf, je doute un peu , ça ne se composte quasiment pas, ça n'a vraiment pas l'air très soluble dans l'eau...
Re: Substrat calcaire
mardi 19 juin 2012 14:47:50
Je ne sais pas, j'ai pensé à la coquille d'oeuf naturellement car il est conseillé d'en mettre dans le substrat des paphiopedilum qui sont des orchidées calcicoles. Sinon y a la dolomie aussi, mais bon, je connais pas plus que ça... Personnellement, j'arrose à l'eau du robinet et ça suffit au bonheur de mes plantes. Maintenant, pour les cactus, oui, je pencherais plus pour les huîtres quand même, bien que les coquilles d'oeuf chez nous, vont au composteur donc... eye rolling smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Substrat calcaire
mardi 19 juin 2012 17:43:18
Delphine a écrit:
-------------------------------------------------------
..., bien que les coquilles
> d'oeuf chez nous, vont au composteur donc... eye rolling smiley

Chez moi aussi, mais je les retrouve quasi-intactes deux ans après...
Re: Substrat calcaire
mardi 19 juin 2012 18:26:52
Ce qu'il en reste je ne sais pas, c'est Chéri qui retourne grinning smiley
C'est jour de marché demain, j'irai faire un peu de charme à mon poissonnier spinning smiley sticking its tongue out

Del, orchido-cactophile
Re: Substrat calcaire
mercredi 20 juin 2012 11:41:47
Bon ben pas d'huitres ce matin, je sais pas comment je vais faire...

Del, orchido-cactophile
Re: Substrat calcaire
mercredi 20 juin 2012 15:04:41
Palourdes,coques,couteaux,moules?
C'est aussi du calcaire!
Re: Substrat calcaire
mercredi 20 juin 2012 15:35:14
Y avait rien de tout ça ce matin, samedi plutôt pour les fruits de mer: ils vendent mieux le week-end...
Enfin cela dit, Chéri m'a retrouvé un gros bloc du jardin alors j'ai pris burin et marteau pour faire de petits cailloux: l'affaire est réglée grinning smiley

Merci à vous deux: à l'avenir je conserverai mes coquillages winking smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Substrat calcaire
mercredi 20 juin 2012 20:45:38
Il suffit de ramasser des brisures de coquilles au bord de l'océan:l'aragonite qu'elles contiennent se dissout bien plus vite que la calcite, à fortiori lorsqu'elles sont en morceaux!
Re: Substrat calcaire
mercredi 20 juin 2012 20:54:04
Oui aussi, bien-sûr. Mais en attendant j'ai que mon bloc de calcaire: tu penses que ce serait mieux si je réduisais mes cailloux en poudre? (j'en avais fait plein en faisant mon concassage, j'ai tout viré pensant que ça ferait peut-être trop compacte à la longue confused smiley)

Del, orchido-cactophile
Re: Substrat calcaire
mercredi 20 juin 2012 21:47:46
Oui,la dissolution en sera d'autant accélérée.
Re: Substrat calcaire
mercredi 20 juin 2012 21:50:20
Dac, merci Guillaume smiling bouncing smiley

Del, orchido-cactophile
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.