Identification : besoin d'aide ...

Envoyé par Caro 
Identification : besoin d'aide ...
dimanche 10 juin 2012 18:42:31
Bonjour,

On m'a donné une bouture de cactus ; celui-ci est actuellement fleuri.
Néanmoins, je n'ai aucune idée de la variété ...
Pourriez-vous m'aider à l'identitifier ?
Auriez-vous des conseils d'entretien à me donner ?
D'avance, je vous remercie sincèrement pour votre aide ... winking smiley
Pièces jointes:

cactus 1.jpg (83.6 KB)  



cactus 2.jpg (65.7 KB)  


Re: Identification : besoin d'aide ...
dimanche 10 juin 2012 20:36:55
Bonjour Caro
Alors c'est un Epiphyllum hybride
Et voilà ce qu'on trouve comme info sur internet :
Nom commun : Phyllocactus
Nom latin : Epiphyllum hybride
Origine : Amérique centrale
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs : rouge
Exposition : Lumière vive mais pas de soleil direct en été.
Sol : compost à cactées
Humidité du sol : En été, La terre doit sécher entre deux arrosages, en hiver, sec
Hauteur : 3 m
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 13°C
Rempotage : après la floraison
Méthode de multiplication : bouture de feuilles
Taille : -
Maladies et insectes nuisibles : excès d'eau, cochenilles, poux des racines, araignées rouges
Cette plante originaire d'Amérique centrale se cultive assez facilement dans nos appartements. Les fleurs de taille moyenne sont rouges.
En hiver, nous maintiendrons cette plante dans un endroit peu chauffé mais à l'abri du gel. La période de repos se situe entre les mois de novembre et mars, durant cette période, nous arrêterons presque complètement les arrosages. Par contre, il faudra assurer un ensoleillement abondant pendant le repos. C’est pendant cette période de repos que la formation des boutons floraux se fait. Evitons alors de déplacer la plante car nous ferions tomber ces boutons.
Aussitôt que les boutons présentent une coloration rougeâtre nous placerons les Epiphyllum dans un endroit plus chaud et nous reprendrons les arrosages.
Après la floraison, nous rempoterons dans un mélange de terre à cactées que nous trouverons dans les commerces horticoles.
Si certaines feuilles sont trop longues, nous pouvons les couper et nous servir de ces bouts de feuilles pour les boutures.
Pour obtenir une floraison abondante, il est indispensable d'avoir en hiver une période froide (environ 10°C). Des plantes au chaud toute l'année ne fleurissent pas.
Voilà, bonne culture...
A+ Bernard
Re: Identification : besoin d'aide ...
dimanche 10 juin 2012 21:27:47
Bonsoir Bernard !

Je vous remercie bien sincèrement pour toutes ces informations ...
et vous souhaite une bonne soirée !

Caroline
Re: Identification : besoin d'aide ...
lundi 11 juin 2012 09:04:02
Pour le substrat, il faut qu'il soit assez riche en humus. En effet, ce sont des plantes épiphytes, qui poussent dons dans les fourches d'arbres ou les creux des rochers où elles trouvent de l'humus.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.