Bayer insecticide longue durée 'Calypso'

Envoyé par dimitri 
Bayer insecticide longue durée 'Calypso'
mardi 5 juin 2012 14:33:02
Bonjour,

En mars, j'ai pu constater lors de mes rempotages, que certaines de mes cactées avaient des poux des racines...
N'ayant plus de Confidor (qui s'utilise en pulvérisation et en arrosage), j'ai acheté cette année le nouvel insecticide de Bayer, actif contre les cochenilles, c'est le "Calypso".

Sur son catalogue, Monsieur Kuentz ne le prescrit que par pulvérisation.....sera t-il tout de même actif contre les poux des racines?

Ou alors puis-je l'utiliser en arrosage? A quel dosage? Avez-vous déja testé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dimitri.
Re: Bayer insecticide longue durée 'Calypso'
jeudi 7 juin 2012 15:54:53
bonjour

difference importante entre les 2 le "confidor " est un systémique , il est véhiculé par la sève ; le nouveau est seulement longue durée ce qui n'est pas tout à fait pareil -- quand à son efficacité , elle est à l'essai puisque nouveau
moi, je ne change pas celui qui marche pour l'instant ... le confidor est fiable et reconnu efficace par bon nombre de cactophyles
affaire à suivre .... !!!!
à plus tardhot smiley
Re: Bayer insecticide longue durée 'Calypso'
vendredi 8 juin 2012 16:26:04
Bonjour,

Oui, je me doutais bien que je n'allais pas avoir beaucoup de réponses, étant donné que ce produit est récent. Je viens de regarder l'emballage, il est également systémique... (tu m'as mis le doute, j'ai eu peur!)

Je vais le tester, et vous tiendrai au courant...mais bon, je pense que ce sera difficile de juger son efficacité, étant donné que je n'ai pas de cochenilles, mais uniquement quelques poux des racines, éliminés en grande partie lors des rempotages en avril....

Mais le Confidor, si on l'utilise en pulvérisation, il est efficace contre les poux des racines? Ou seules les applications par arrosage permet de les détruire?
Re: Bayer insecticide longue durée 'Calypso'
jeudi 14 juin 2012 08:04:42
je n'ai jamais eu de poux de racines dans ma collection des réception de mes achats, je pulvérise les racines systhématiquement avant de rempoter ,
je n'arrose jamais , je trempe les pots et je les laisse BIEN égouter, si necessaire ,( c'est là que j'ajouterai le confidor ---dose minimale)
la pulvérisation c'est pour les lithops et autres craignant l'humidité
cette année j'ai eu une armée d'araignées rouges, c'est la première fois . je suis arrivé à les erradiquer avec un mélange de savon noir et d'alcool à 70° en pulvérisations tous les 2 jours. je le fais encore de temps en temps craignant qu'elles recommencent ---les gymnos ont souffert!!!!!!
je reconnais que j'ai le temps !!! je suis à la retraite, je fais une tablette aujourd'hui, l'autre le lendemain , ainsi de suite , je prépare mon substrat, je ne l'achète pas et j'ajoute du charbon de bois écrasé au marteau dedans
et des coquilles d'huitres pour les gourmands en calcaire
voilà, si ça peut aider ........
tiens-nous au courant pour le calypso.. s'il est systhémique , pas de problèmes à mon avis , il faut changer de molécule de toute façons au bout d'un moment pour éviter l'accoutumance
idem pour les puces et tiques de nos amis à 4 pattes
Re: Bayer insecticide longue durée 'Calypso'
jeudi 14 juin 2012 08:51:17
Arroser par trempage des pots un à un, nécessite d'abord d'avoir beaucoup de temps libre et surtout de ne pas avoir beaucoup de plantes. C'est quasiment impossible à faire quand on en a plusieurs centaines ou plusieurs milliers. Dans ce dernier cas, ou on utilise des tables spéciales comme dans les jardineries, ou on arrose au jet. C'est mon cas.
Max
Re: Bayer insecticide longue durée 'Calypso'
jeudi 14 juin 2012 10:51:54
Sytémique et très efficace. A utiliser en dehors des périodes de floraison.
Re: Bayer insecticide longue durée 'Calypso'
vendredi 15 juin 2012 16:38:26
j'ai bien précisé que j'étais à la retraite antoine...
, j'ai une serre de 5 m2 et environ 500pots de diverses tailles il est bien évident que sur des milliers, je comprends l'usage de la toile dessous et l'arrosage au jet !!!
c 'est ma façon de faire , je n'oblige personne à me suivre .... je suppose que tu achète aussi le substrat et c'est là aussi compréhensible....
suivant l'importance de la collection , l'activité (ou pas ) , chacun fait comme il peut , c'est évident !! thumbs down
Re: Bayer insecticide longue durée 'Calypso'
samedi 16 juin 2012 20:07:39
lynela a écrit:
-------------------------------------------------------
je suis à la
> retraite, je fais une tablette aujourd'hui,
> l'autre le lendemain , ainsi de suite , je
> prépare mon substrat, je ne l'achète pas et
> j'ajoute du charbon de bois écrasé au marteau
> dedans
> et des coquilles d'huitres pour les gourmands en
> calcaire
>

Bonjour Lynela,
peux tu me dire en quelle proportion tu ajoutes au substrat le charbon écrasé ? Et si veux développer sur la composition de ton substrat , ça m'intéresse.
Merci d'avance. smiling smiley
Re: Bayer insecticide longue durée 'Calypso'
dimanche 17 juin 2012 07:58:37
Je n'ai jamais acheté de substrat, je l'ai toujours fait moi-même. Moi aussi je suis à la retraite. Je cultive les cactus depuis 1960. Je trouverais fastidieux de tremper mes pots un à un!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/12 07:59 par Antoine*s.
Juste pour dire que le confidor n'existe plus. Il est remplacer par le calipso. Ce dernier est systemique aussi. Moi je vais l'essayer en arrosage sur toute ma collection. On verra comment ça va ce comporter. Voilà.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.