problème avec E.pachanoi ?

Envoyé par buck61 
problème avec E.pachanoi ?
samedi 26 mai 2012 17:08:38
Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum.
Je suis un amateur de cactus tout récent : je ne m'y suis mis que depuis un an. J'avais eu qq cactées étant enfant, que je menais en faisant pratiquement l'inverse de ce qu'il aurait fallu... Je suis donc un débutant complet.
Vivant dans uen région très humide, j'ai cherché des variétés susceptibles de s'accomoder du climat. J'ai acheté quatre Echinopsis pachanoi l'an dernier : deux "peruvianus" et deux "pachanoi". Mes deux pachanoi se portent bien, malgré que l'un d'entre eux ait attrapé un champignon (par ma faute : substrat malpropre) dont il semble avoir guéri. Mes deux peruvianus ne semblent pas vraiment malades, mais ils sont un peu pâlots. Ils poussent, mais moins que les pachanoi (ils ont à peine commencé à croître ce printemps, alors que les pachanoi ont déjà notablement grandi).

Je poste ci-dessous une photo de chaque individu :




Ils sont sous une véranda, soleil à partir de midi environ, jusqu'au coucher. La température peut monter à plus de 35°C en été, descendre vers les -5°C en hiver (il fait jusqu'à -15° en extérieur).
Ils sont bien "gonflés", parce qu'ils ont été arrosés il y a trois jour. Le substrat est déjà pratiquement complètement sec (je teste en insérant une mince tige de bois blanc entre le pot et le substrat jusqu'au fond du pot). Ils n'ont pas eu d'eau de début novembre à avril et étaient un peu plus "maigrichons" au sortir de l'hiver. En plein été, j'arrose jusque tous les 15 jours par beau temps, le substrat étant sec en moins de 48 h.
Les taches blanches sont un dépôt, peut-être de produit phyto-sanitaire ou de calcaire : je les ai reçus ainsi et je ne les ai pas nettoyés pour ne pas risquer de les endommager. Ce qui m'inquiète, ce sont les marbrures vertes clair / jaunâtres qu'on voit vers le sommet et la base, et la tonalité générale pâle, ils étaient d'un vert plus franc au début.
Est-ce que celà pourrait être de la cholorose ?
Un manque d'azote ? Le substrat est particulièrement pauvre, sableux et caillouteux.
Trop de soleil ? Pas assez ?
Une maladie ?
Devrais-je les rempoter ? (est il encore temps cette année ?)
Dans des conditions strictement identiques , les deux pachanoi (beaucoup plus bleu d'aspect) semblent vraiment se plaîre..
Merci si quelqu'un peu m'éclairer sur ces questions. smiling smiley

EDIT : précision supplémentaire , c'est le coté "soleil" des cactus qui est présenté sur les photos, la face "ombre" est moins sujette à la tendance au jaunissement. Celui-ci est également moins apparent si le temps est couvert. Est ce que ça indiquerait qu'ils sont trop exposés ?
D'autre part, par rapport à des photos trouvées sur le net, les épines sont très longues. S'agit il d'une variété particulière ? J'ai été également surpris par la teinte bleue des pachanoi et celle verte des pachanoi peruvianus (ceux en photo ci-dessus), je m'attendais à l'inverse (des peruvianus bleus et des pachanoi bien verts).



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/05/12 13:10 par buck61.
Re: problème avec E.pachanoi ?
mercredi 30 mai 2012 11:28:36
Personne n'a d'idée sur la question ?
Re: problème avec E.pachanoi ?
mercredi 30 mai 2012 17:15:42
Pour ma part, on m'a offert un Euphorbia ingens qui était bien vert et maintenant il s'éclaircit un peu comme les tiens. Mes cactus sont aussi dans une véranda.
Par contre je ne sais pas si cela est mauvais signe...
Re: problème avec E.pachanoi ?
jeudi 31 mai 2012 12:09:02
Merci de ta réponse.
En attendnat d'avoir d'autres infos, je vais les éloigner un peu de la vitre et réduire un peu leur durée d'ensoleillement. Je verrai d'ici 2 à 3 semaine si ça change quelquechose.
Re: problème avec E.pachanoi ?
jeudi 31 mai 2012 16:07:08
surement trop de lumière ou pas assez
si c'est cela il vas rester comme ça et il ne vas pas mourir
Re: problème avec E.pachanoi ?
vendredi 1 juin 2012 09:14:59
Je n'étais pas inquiet à ce point, vu qu'ils poussent correctement, même si un peu plus lentement que leurs petits camarades. Je pense aussi que c'est la lumière qui n'est pas tout à fait adaptée, ton post confirme que c'est dans cette direction qu'il faut chercher.
Re: problème avec E.pachanoi ?
vendredi 22 juin 2012 00:16:37
Des nouvelles : mes Echinopsis pachanoi peruvianus ont bien reverdi, mais le temps est beaucoup plus couvert ces temps-ci. Il est probable que ce soit bien un excès de soleil qui les faisaient pâlir. Les pachanoi "purs" ne subissent pas ce phénomène. Leur peau est différente. En les sortant sous la pluie pour les arroser, j'ai constaté que l'eau ruisselait sur les pachanoi, dont la peau est légèrement cireuse d'aspect, tandis que l'eau restait en gouttes sur la surface des peruvianus. Celle-ci est couverte de micro-reliefs et a, vue à la loupe, un état de surface qui rappelle le cuir.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.