problème avec E.pachanoi ?

Envoyé par buck61 
problème avec E.pachanoi ?
samedi 26 mai 2012 17:08:38
Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum.
Je suis un amateur de cactus tout récent : je ne m'y suis mis que depuis un an. J'avais eu qq cactées étant enfant, que je menais en faisant pratiquement l'inverse de ce qu'il aurait fallu... Je suis donc un débutant complet.
Vivant dans uen région très humide, j'ai cherché des variétés susceptibles de s'accomoder du climat. J'ai acheté quatre Echinopsis pachanoi l'an dernier : deux "peruvianus" et deux "pachanoi". Mes deux pachanoi se portent bien, malgré que l'un d'entre eux ait attrapé un champignon (par ma faute : substrat malpropre) dont il semble avoir guéri. Mes deux peruvianus ne semblent pas vraiment malades, mais ils sont un peu pâlots. Ils poussent, mais moins que les pachanoi (ils ont à peine commencé à croître ce printemps, alors que les pachanoi ont déjà notablement grandi).

Je poste ci-dessous une photo de chaque individu :




Ils sont sous une véranda, soleil à partir de midi environ, jusqu'au coucher. La température peut monter à plus de 35°C en été, descendre vers les -5°C en hiver (il fait jusqu'à -15° en extérieur).
Ils sont bien "gonflés", parce qu'ils ont été arrosés il y a trois jour. Le substrat est déjà pratiquement complètement sec (je teste en insérant une mince tige de bois blanc entre le pot et le substrat jusqu'au fond du pot). Ils n'ont pas eu d'eau de début novembre à avril et étaient un peu plus "maigrichons" au sortir de l'hiver. En plein été, j'arrose jusque tous les 15 jours par beau temps, le substrat étant sec en moins de 48 h.
Les taches blanches sont un dépôt, peut-être de produit phyto-sanitaire ou de calcaire : je les ai reçus ainsi et je ne les ai pas nettoyés pour ne pas risquer de les endommager. Ce qui m'inquiète, ce sont les marbrures vertes clair / jaunâtres qu'on voit vers le sommet et la base, et la tonalité générale pâle, ils étaient d'un vert plus franc au début.