opuntia subulata

Envoyé par mamiefanfan 
opuntia subulata
lundi 21 mai 2012 18:34:28
Bionour à tous et toutes.

je n'interviens pas souvent mais vous lis régulièrement.
aujourd'hui j'ai besoin de conseil.
j'ai laissé dehors une potée contenant une euphorbia enopla et un opuntial subulata.
nous avons eu un très très gros orage de grèle et l'opuntia a souffert. il a été "scalpé", et maintenat il jaunit très vite. je pense qu'il a eu trop d'eau. je l'ai rentré sous la véranda pour qu'il sèche; mais je crois qu'il n'a pas apprécié; va-t-il mourir ????
y-a-t-il un moyen de le sauver de la noyade ???
l'euphorbia n'a pas souffert du tout.
merci de vos réponses.
Re: opuntia subulata
lundi 21 mai 2012 19:21:36
Bonsoir mamiefanfan
Une petite photo nous permettrait de mieux te conseiller...
Mais c'est vrai et je l'ai constaté que les Opuntia subulata sont bien plus sensibles aux excès d'arrosage que les autres Opuntia. Alors, si en plus il y a des blessures...
L'Euphorbia enopla a du souffrir aussi...
Moi, je dépoterai les deux, couperai les racines ou parties de la plante qui commencent à pourrir et laisserai sécher le tout dans un lieu aéré mais à l'abri du soleil au moins 3 semaines avant rempotage en recoupant si nécessaire des parties qui continueraient de pourrir.
Voila, peut être d'autres avis...
A bientôt.
Bernard
Re: opuntia subulata
mardi 22 mai 2012 14:33:58
merci de votre réponse.
l"euphorbia se porte bien, elle n'a même pas jauni.
et chose étonnante, malgré toutes les épines, il y avait des escargots dedans que j'ai enlevés bien sur.
j'avais bien pensé rempoter, et je pense que c'est ce que je vais faire, la terre m'a l'air gorgée d'eau. je vais suivre votre conseil.
amicalement
Re: opuntia subulata
mardi 22 mai 2012 15:13:59
voici mes deux "malades".
Pièces jointes:

P1040191copie.jpg (103.3 KB)  



P1040192copie.jpg (99 KB)  


Re: opuntia subulata
mardi 22 mai 2012 17:35:06
Bonjour mamiefanfan
Vraiment magnifique ces deux plantes qui doivent avoir un certain age quand même pour être aussi fournies et c'est d'autant plus dommage ce qui vient de leur arriver.
J'espère que tu les sauveras avec un minimum de dégâts.
Ne prend pas de risque avec ce magnifique Euphorbia enopla, la pourriture peut survenir avec un peu de retard, dépote le aussi et laisse sécher, il vaut mieux couper sa croissance que voir une pourriture irréversible s'installer...
A bientôt.
Bernard
Re: opuntia subulata
mardi 22 mai 2012 17:59:16
merci de ta réponse. Cette potée doit avoir une dizaine d'années. je vais donc dépoter mes deux "chéris" demain, les laisser sècher, et les rempoter dans quelques temps. Puis-je en profiter pour en tirer une bouture, car ma chère belle fille louche dessus depuis un certain temps. winking smiley
Re: opuntia subulata
mardi 22 mai 2012 18:56:41
Ah ben, c'est sur que tu peux faire une bouture, ça ne devrait pas trop se voir ! grinning smiley
Si je n'avais pas déjà cette espèce (tout petit le mien à coté... ) je me serai même permis de t'en demander une...
Encore à bientôt.
Bernard
Re: opuntia subulata
mercredi 23 mai 2012 10:19:46
hello !!
j'ai dépoté mes bébés, et des boutures de l'opuntia sont "tombées" toutes seules. effectivement la terre etait gorgée d'eau. j'ai installé mes cactus sous la véranda comme tu me l'asconseillé, au sec.
c'est avec plaisir que je peux t'en envoyer quelques "tiges". il en restera pour ma belle fifille !!!!! idem pour l'euphorbia.
amicalement. peux-tu m'envoyer ton adresse ???
Re: opuntia subulata
mercredi 23 mai 2012 10:30:21
Bonjour mamiefanfan
Voilà, c'était donc la meilleure solution.
Pour les boutures, je t'ai envoyé mon adresse en message privé par "[ Répondre par MP ]"
Un grand merci et à bientôt.
Bernard
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.