HELP eye popping smiley

Envoyé par Adrian 
HELP eye popping smiley
lundi 14 mai 2012 21:56:02
Bonjour à tous!
Je suis un passionné de cactus, voila maintenant 2 ans que j'agrandis et entretien une collection de cactées et plantes grasses.
J'ai malheureusement deux cactus qui ne sont pas en plaine forme ces temps ci !
Ils ont attrapés des boutons noires et des tâches marrons sur leur épiderme ><"
Alors si je peux avoir quelques conseils pour les soigner ca serait vraiment sympat.

Ci dessous 2 photos des patients winking smiley
(pas très net j'ai du baisser la résolution au minimum)

Pour vous mettre en condition:
Mes cactus se trouvent en intérieur, la pièce est moyennement éclairée environ 3 heures de plein soleil par jour.
Température constante de 23°C.

Merci pour votre réponse smiling smiley
ADRIAN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/12 22:05 par Adrian.
Pièces jointes:

CACT2.jpg (50.9 KB)  



DSCF2147.JPG (52.1 KB)  



DSCF2145.JPG (50.6 KB)  


Re: HELP eye popping smiley
mardi 15 mai 2012 05:20:04
bonjour Adrian,

C'est mal parti pour eux, il suffirait juste qu'ils soient en pleine lumière
Re: HELP eye popping smiley
mardi 15 mai 2012 06:50:02
Salut Adrian
Ça semble être des début de pourriture dont les 3 principales causes sont :
1: Substrat trop riche (bien enlever la tourbe qu'il y a autour des racines après l'achat et avant repiquage dans un substrat drainant) Les cactus Kuentz sont dès le départ dans un substrat idéal et peuvent donc être repiqués sans mettre les racines à nu. Pas de risque de début de pourriture post-achat non plus...

2: Arrosage trop fréquents et trop important, le substrat doit complètement sécher entre deux arrosages.

3 : une lumière solaire insuffisante. Les cactus ci-dessus doivent être placés plein soleil le plus longtemps possible dans la journée, après une adaptation progressive bien sur...Derrière une vitre c'est déjà moins bien...
Donc pour tes cactus le manque de lumière est déjà certain ...
A bientôt.
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/12 06:53 par Bernard74.
Re: HELP eye popping smiley
mardi 15 mai 2012 09:37:43
Bonjour!

Merci beaucoup pour les renseignements!

Ces deux cactus ne viennent pas de chez henry Kuentz, malheureusement je les ai acheté dans une grande surface il y a 5 ou 6 ans. Je pense que cela influe sur la "qualité général" des cactées, ils sont peut être plus fragile et ont une durée de vie sans doute moins longue...

Pour le sol, il est composé de terreau universel que j'ai complété avec 30% de cailloux fin pour le drainage.
Par manque d'expérience lors du rempotage je n'ai pas rajouté de sable confused smiley
Est-ce quand même un bon sol?
(Je fais pourtant toujours attention que le sol soit bien sec entre deux arrosage.)

Je vais suivre vos conseils et exposer mes cactus au maximum dehors au soleil en espérant de stabiliser leur état (peu de chance d'après ce que j'ai lu).
Combien de temps faut t-il à un cactus pour son adaptation au soleil?
Mes cactus ne sont pas plantés à l'extérieur parce que je suis du nord (59) et le climat n'est pas adapté pour leur développement, surtout l'hiver où l'on atteins chaque années les -10 a -15°C!! ><
Adrian



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/05/12 10:14 par Adrian.
Re: HELP eye popping smiley
mardi 15 mai 2012 11:04:32
Re bonjour
Pour le substrat, le mélange 3 tiers est souvent conseillé et c'est le meilleur hormis pour quelques plantes très spéciales qui pourraient par exemple nécessité un mélange purement minéral.
Ah, c'est bien si tu vas pouvoir les mettre au soleil, tu vas progressivement voir des effets très bénéfiques.
C'est vrai que ceux en photo ci-dessus sont "mal barrés" en particulier le 3ème...Moi, je les dépoterai et les laisserai sécher les racines et le cactus 2 ou 3 semaines avant de rempoter dans un bon substrat...
Difficile de dire comment les adapter progressivement, il vaut mieux mettre un peu plus de temps plutôt qu'il prennent des marques de coup de soleil irréversibles.
La méthode est de les placer à mi-ombre puis de les "avancer" progressivement vers le soleil...mais dans un lieu où la pluie ne peut pas les mouiller !!! Pas toujours facile à trouver...
A bientôt.
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/12 11:06 par Bernard74.
Re: HELP eye popping smiley
mardi 15 mai 2012 22:12:31
Merci bernard pour tes conseil thumbs down !
Je suis maintenant en vue de l'achat d'une serre en verre, le problème serait définitivement réglé et je ne pense pas avoir le choix si je veux développer une collection dans de bonne condition.
Je vais aussi revoir la composition de mon substrat, mais quand tu parle de mélange 3 tiers, tu veux dire 1/3 TERREAU 1/3 SABLE 1/3 DRAINAGE?
Adrian
Re: HELP eye popping smiley
mercredi 16 mai 2012 06:17:01
Re-salut Adrian
Pour le substrat : en théorie :1/3 de sable granulosité jusqu’à 3 ou 4 mm, 1/3 de terre et 1/3 de compost de feuilles ( ce denier peut être trouvé en forêt dans la couche profonde de l'humus)
La plupart des cactus préfèrent les sols non calcaire, (j'avais dit dans un autre post que j'avais fait un test du sable et de la terre à l'acide chlorhydrique et que le dernier sable trouvé ne réagissait pas, pas de bouillonnement !) Arrosage donc si possible avec de l'eau non calcaire, eau de pluie idéale...

Moi je fais donc un mélange de sable de grès, de la terre prise au même endroit que le sable et du très vieux fumier à la place du compost...Ce substrat semble convenir à mes cactus, hormis ceux qui doivent être dans un substrat purement minéral comme par exemple l'Ariocarpus kotschoubeyanus ...
Voilà, j'espère que d'autres vont te conseiller aussi...
A bientôt.
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/12 06:37 par Bernard74.
Re: HELP eye popping smiley
mercredi 16 mai 2012 19:26:29
D'accord bernard, je vais appliquer tes conseils à la lettre,
Encore merci pour ton aide j'ai appris énormément de choses!
bonne soirée et à bientôt pour donner des nouvelles winking smiley
Adrian
Re: HELP eye popping smiley
dimanche 27 mai 2012 19:31:13
bonjour,
les tâches noires me font penser à une infection fongique, peut-être favorisée par un excès d'eau. J'ai eu ce souci avec un substrat maison que j'avais tenté de désinfecter par chauffage au four, mais de façon insuffisante , ce qui a aboutit à la prolifération d'un champignon (non visible mais à l'odeur caractéristique). Un Echinopsis livré racines nues a été infecté et présentait des tâches noires similaires à celles des photos (mais pas de plaques brunes). D'autres cactus livrés en godet et ayant "bénéficié" du même substrat n'ont pas été atteints du tout. La façon extrêmement "sèche" dont je les mène en raison de l'humidité atmosphérique très importante de la région semble avoir eu raison du champignon, ou du moins l'a mis en sommeil. L'Echinopsis a repris le dessus assez vite et conserve deux tâches noires qui semblent sèches et se sont affaissées, l'écorce autours étant tout à fait saine.
Je ne suis pas assez expérimenté pour donner des conseils, mais si j'étais confronté à cette situation, je tenterais un changement de substrat vers quelquechose de très minéral et drainant, acompagné d'une cure de sécheresse et de soleil.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.