Cactus malade

Envoyé par Julien Cactus 
Cactus malade
samedi 18 février 2012 09:30:54
Bonjour, j'ai une petite collection d'environ 400 cactus et plantes grasses et de plus en plus je m'aperçois que de la maladie s'installe ici et la, alors je regarde sur des livres, sites internet pour me faire un avis de la maladie et ainsi passer à l'action pour traiter lorsque la saison sera meilleure.
Ici un pachycereus marginatus cristata qui a une jolie tache grise à la base du collet, il deviens creux à l'intérieur...alors je voulais savoir de quoi il s'agissait, merci smiling smiley
Pièces jointes:

IMG_8519.JPG (116.9 KB)  


Re: Cactus malade
samedi 18 février 2012 14:53:31
Très probablement de la pourriture. Si tu as un ou des rejets sains, détache-les et replante-les. Sinon, tout va pourrir.
Re: Cactus malade
samedi 18 février 2012 15:02:18
Pourriture ! Non, pas toi ! grinning smiley Le cactus est pourrie ! winking smiley

Cactus 26, Drôme provençale / France
Site web de Cactus26
Re: Cactus malade
samedi 18 février 2012 15:04:19
Va voir là => [www.kuentz.com]

Cactus 26, Drôme provençale / France
Site web de Cactus26
Re: Cactus malade
samedi 18 février 2012 15:31:11
Car ce cactus il m'avais deja fais sa ya 2 3 ans, je l'avais nettoyer, mis de la cendre dessus pour ensuite le bouturer, je m'étais bien appliquer et sa lui reprend de faire cette pourriture mais qui se développe doucement...
Re: Cactus malade
samedi 18 février 2012 15:42:42
Et la, il fais aussi d'autres petites taches brune semblable à celle d'en bas, un peu partout...
Existe t'il un produit efficace contre sa du coup?
Re: Cactus malade
samedi 18 février 2012 18:25:49
Salut Julien
Est ce que tu peux nous montrer une photo du cactus dans son ensemble ?
Donne nous aussi plus de précisions, ensoleillement, substrat, rythme des arrosages, hivernage... tout est ok pour ces éléments de base ?
A+ Bernard
Re: Cactus malade
samedi 18 février 2012 19:43:59
Par manque de place la moitié de mes plantes sont à une température autour de 15 à 20 degrés, le reste étant à une température entre 2 et 10 degrés, j'essaie que toute mes plantes es de la lumière pendant la période hivernale.
A la sortie de l'hiver tous ce petit monde va dans une serre à l'abri du soleil, mais il es vrai que cactus malade et cactus sains partage la même serre...
En substrat, je fais un mélange de terreau avec terre de jardin et si possible un peu de sable.
En arrosage à l'arrivée de l'automne je réduis pour faire un arrosage toute les 2 à 3 semaines si le temps est chaud et humide, en plein été arrosage toute les semaine.
Par contre, je traitais peu jusqu'ici, juste au confidor, un peu à la bouillie bordelaise car j'avais des cactus sains...
Re: Cactus malade
samedi 18 février 2012 20:02:57
Sa prend trop de place en volume si je le prend en entier
Pièces jointes:

IMG_8516.JPG (64.2 KB)  


Re: Cactus malade
dimanche 19 février 2012 09:22:23
Re salut Julien
Pour réduire la taille des photos je t'ai envoyé en mail des conseils pour l'utilisation de Photofiltre, un logiciel qui est gratuit et assez simple d'utilisation.
Pour les cactus :
La plupart des cactus supportent voir apprécient le plein soleil toute l'année. Les tiens ne le sont peut être pas assez au soleil...
Pour les cactus et les Euphorbes, un arrosage toutes les 2 à 3 semaines me semble bien trop en plein hiver ou même dès l'automne, plus la température est basse, moins il faut arroser voir ne pas arroser du tout pendant tout l'hiver...
Pour le substrat, pas plus d'un tiers de terreau, bien mélangé (pas de boule de terreau pur) une terre de jardin si possible non calcaire ( je fais un test avec de l'acide chlorhydrique, plus ça bouillonne plus c'est calcaire !) et bien sur un peu de sable non calcaire aussi.
Encore un conseil, les cactus achetés en jardinerie sont souvent plantés dans du terreau ou de la tourbe pure...Il faut absolument enlever au mieux toute cette tourbe avant de les replanter dans un substrat convenable, sinon à plus ou moins long terme ça fera pourrir ces cactus, si ce n'est déjà commencé !!! Chez Henry Kuentz les petits cactus sont déjà dans le meilleur des substrats et donc en excellente santé....
Bonne culture ...
A bientôt.
Bernard



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/12 09:24 par Bernard74.
Re: Cactus malade
dimanche 19 février 2012 09:48:19
bonjour
si je peux me permettre :
je pense que l'eau est restée au milieu de ton cactus , dans un creux , et certainement la pourriture est partie de là, ça m'est arrivé aussi , après l'arrosage qui je pense se fait par dessus veille à ce que l'eau ne reste pas , si c'est le cas , empresse toi de mettre une mêche de sopalin pour absorber et retire là des que l'excedent est pompé , depuis "l'accident sur un frailea , je pose mes plantes dans des bacs et les retire des qu'ils ont bu , c'est fastidieux mais c'est payant les pots en terre sont moins souvent arrosés que ceux en plastique , c'est la seule difference
en tous cas récupère les morceaux encore sains , pose la tranche coupée au cutter DÉSINFECTÉ, sur une poudre de charbon de bois ( que tu auras écrasé fin ) , laisse secher et au bout d'une dizaine de jours replante dans un terreau neuf
bonne réussite et bon couragewinking smiley
Re: Cactus malade
dimanche 19 février 2012 09:48:21
Merci Bernard pour ton logiciel photo
Pièces jointes:

IMG_8518.JPG (115.8 KB)  


Re: Cactus malade
dimanche 19 février 2012 10:18:45
En hiver je les arrose très peu, vu qu'ils ont une température autour de 5 degrés ils sont arroser une à deux fois. Ceux que j'ai dans mon garage ont eu qu'un arrosage depuis le 15 novembre, et ceux que j'ai à une température ambiante de 20 degrés sont arroser tous les mois. J'évite bien entendu de laisser les racines à l'eau et au froid constant, d'ailleurs ils ont bien résister au froid sous serre alors qu'il faisais - 3 - 4 dehors. Bon quand il a fais - 15 / -20 ils étaient en hors-gel dans le garage.
Je suis d'accord avec toi sur les cactus en jardinerie, c'est bourrer de tourbe, c'est pas drainant de toute façon, excès d'eau froid sa claque...
Et oui les cactus chez Henri sont parfait en qualité, j'en avais commander une centaine en 2009 2010 smiling smiley
Enfin je vais voir pour en faire des boutures de ce pachycereus, vous utilisez quoi comme produit pour éviter les pourritures comme sa?
J'ai un pachycereus pringleii qui m'a fais une sorte de pourriture noire récemment aussi sad smiley
Re: Cactus malade
dimanche 19 février 2012 13:28:16
J'ai lu quelque part que sa pouvais sécher mais bon la pourriture s'installe petit à petit donc le mieux étant surement de le nettoyer le bouturer le laisser sécher, mais ce qui m'inquiète c'est ces taches marron dessus qui s'installe...
Re: Cactus malade
samedi 25 février 2012 14:32:03
Bonjour, alors j'ai nettoyer mon cactus, j'ai essayer de garder 3 boutures sur lequel j'ai mis de la poudre de charbon. J'ai pu voir de nombreux foyers de cochenilles ainsi qu'un début de pourriture vers le collet comme le montrais ma photo auparavant. Donc maintenant je n'ai plus qu'a attendre que mes boutures sèche et les replanter, je verrais bien smiling smiley J'ai fais d'autres photos concernant d'autres plantes malades que je mettrais en ligne plus tard.
Pièces jointes:

IMG_8543.JPG (118.4 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.