Du vert au rouge...

Envoyé par Ninie 
Du vert au rouge...
lundi 30 avril 2012 19:57:51
Bonsoir à tous,
Certains de mes cactus changent de couleur et sont en train de passer du vert au rouge... C'est la première année que j'observe ce phénomène...
Trop de soleil direct ? Ils sont exposés sud sur un balcon, mais ne reçoivent le soleil que quelques heures par jour (quand il y en a !!)
Et sinon... ils ont l'air en forme, ils poussent et ne montrent pas de signe de pourriture.
Avez-vous une idée de la raison de ce changement de couleur ?
Merci pour votre aide
... Ninie ...
Pièces jointes:

Echinopsis Morgenzauber.JPG (68.4 KB)  



Echinocereus scheeri.JPG (82.5 KB)  



Polaskia chichipe.JPG (81.9 KB)  


Re: Du vert au rouge...
lundi 30 avril 2012 20:25:37
Ninnie, ça sent pas un peu les coups de soleil ? Oui, je sais, il est rare en ce moment mais depuis deux jours il est un peu présent. Ce soir pluie et orage.
Re: Du vert au rouge...
lundi 30 avril 2012 20:33:45
Voici une explication possible :
Tes plantes ont redémarré, mais les substances fabriquées par les cellules lors de la photosynthèse n'ont pu être acheminées vers les racines, à cause d'un coup de froid, qui a stoppé la circulation de la sève.
Du coup les cellules ne sachant que faire de ces substances les transforment en pigment rouge.
Quand la chaleur durable reviendra, suivie d'un arrosage, la sève recirculera, les pigments seront alors retransformés et repartiront vers les racines et tes plantes redeviendront vertes.

Cacthy.

Re: Du vert au rouge...
lundi 30 avril 2012 20:43:07
Très scientifique tout cela, merci Cacthy.
Re: Du vert au rouge...
lundi 30 avril 2012 20:57:02
le deuxième, ça va, mais les deux autres vont peut-être garder une trace sad smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Du vert au rouge...
mardi 1 mai 2012 08:17:56
Moi, j'ai aussi un phénomène de rougeoiement que je n'explique pas. L'an dernier, nous avons eu un automne exceptionnellement ensoleillé. Le soleil étant donc plus bas, beaucoup de plantes placées à mi-ombre on rougi nettement; L'hiver, je mets le tout dans une serre. J'ai donc pensé qu'elles reverdiraient progressivement. Eh bien, pas du tout. elles sont restées rouges souvent assez vif et cette année, après leur sortie comme tous les ans, elles sont restées rouges et le sont toujours. Quelques unes, rares, semblent vouloir reverdir, cependant. J'attends donc avec impatience. Le printemps gris que nous avons eu et avons encore aurait pourtant du les faire reverdir;?
Re: Du vert au rouge...
mardi 1 mai 2012 17:36:27
Merci pour votre passage sur ce post et merci à toi Cacthy pour ton explication.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Pas grave si ça reste plus ou moins rouge, l'important c'est que ça n'endommage pas la plante. Ca me plait bien aussi cette couleur du moment que c'est produit par un phénomène naturel...
Bonne soirée à vous tous
... Ninie ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.