Petites acquisitions

Envoyé par Delphine 
Petites acquisitions
samedi 7 avril 2012 17:26:10
Coucou tous smiling smiley
Un petit craquage qui donne +3 à ma modeste collection; de gauche à droite:
- Mammillaria sp. (en fait elle ressemble à ma petite M. bocasana, mais plus blanche...)
- Cereus sp. (un azureus assurément, il est bien bleu mais on voit mal sur mon image, aiguillons presque blancs)
- Weingartia sp. (j'avoue avoir pris celui-là pour l'étiquette car je ne connais pas l'espèce, espérons qu'elle n'aura pas fait de valse grinning smiley)
Très bon week-end de Pâques à Tous smiling smiley

Del, orchido-cactophile
Pièces jointes:

achats.jpg (82.9 KB)  


Re: Petites acquisitions
samedi 7 avril 2012 18:02:43
Bons choix et déjà des petites beautés.
Re: Petites acquisitions
samedi 7 avril 2012 18:14:34
Oui, certains n'étaient pas trop moches; j'ai néanmoins soigneusement choisi... et vite rempoté winking smiley
Merci smiling smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Petites acquisitions
samedi 7 avril 2012 19:33:26
Bonjour Delphine
Oui, en effet c'est une belle décision d'avoir choisi ces 3 cactus.
Pour le premier je dirai Mammillaria lanata.
Tu le sais surement déjà, mais quand tu les rempotes il faut bien enlever toute la tourbe qu'il y a autour des racines sinon elle fera pour celles-ci lors des prochains arrosages. Les replanter dans un substrat pratiquement sec et commencer à les arroser "gentiment " dans une semaine surtout les Mammillaria qui sont relativement sensibles à l'humidité.
A bientôt.
Bernard
Re: Petites acquisitions
samedi 7 avril 2012 19:37:18
Ah je note pour l'ID de la mammi., vais aller voir ça de plus près...
Ne t'inquiète pas Bernard, mes nouveaux protégés sont d'ores et déjà soigneusement rempotés et je ne compte pas les arroser de sitôt étant donné le soleil qui se fait la malle winking smiley
Merci néanmoins de tes précieux conseils, c'est toujours bon ce genre de petit rappel winking smiley

Del, orchido-cactophile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/12 20:35 par Delphine.
zoe
Re: Petites acquisitions
samedi 7 avril 2012 21:14:26
bonjour Delphine , si ca peut t'aider , voici des photos de 2 petits qui ressemblent a tes nouveaux arrivants ! mammillaria plumosa (pas trop arroser et surtout pas sur la laine )et weingartia erinacea sans problème .Zoécool smiley
Pièces jointes:

MAMMILLARIA plumosa.jpg (45.3 KB)  



weingartia erinacea .jpg (70.8 KB)  


Re: Petites acquisitions
samedi 7 avril 2012 21:21:15
La famille cactus s’agrandit, c'est du bonheur en pot !
Attention ! je te sens contaminée par la fièvre cactoïde , qui sévit par ici spinning smiley sticking its tongue out

Cacthy

Re: Petites acquisitions
samedi 7 avril 2012 22:29:27
@ Zoé: non vraiment, pour la mammi - J'ai aussi une plumosa (récupérée chez Beau-Papa) et la plante n'est vraiment pas la même. J'ai une bocasana à laquelle ressemble beaucoup la nouvelle, mais en moins attachante grinning smiley Les mêmes petits hameçons et la laine plus blanche et plus épaisse. J'ai regardé un peu ce que je trouvais sur le net et Bernard m'a donné une bonne idée avec son ID, personnellement je pencherai pour Mammillaria bocasana var. lanata.
Pour le weingartia, c'est difficile sans voir les fleurs car ils se ressemblent tous je trouve... Mais bon, au moins il a l'air d'en être un, c'est déjà ça hot smiley Merci néanmoins pour ton aide smiling smiley
@ Cacthy: ça fait un bail qu'elle m'a contaminée la fièvre cactoïde, mais c'est vrai que la rechute est plus ou moins forte chaque printemps winking smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Petites acquisitions
dimanche 8 avril 2012 07:12:10
Bonjour tout le monde.

Il y a une aide très interessante sur ce site pour le "nom d'un cactus", puis "cactaceae".

weingartia = rebutia (en général)

Ainsi ZOE, weingartia erinacea = rebutia neocumingii subsp neocumingii

Cordialement Laurent.
Re: Petites acquisitions
dimanche 8 avril 2012 10:55:22
Ces évolutions nomenclaturales deviennent de plus en plus casse-tête...
Jolies plantes, mais qui m'ont l'air d'avoir vécu en intérieur toute leur vie eu égard aux aiguillons fins:risque de brûlures,attention à l'acclimatation!
Re: Petites acquisitions
dimanche 8 avril 2012 12:49:55
laurent78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> weingartia = rebutia (en général)

C'est en effet ce que j'avais cru comprendre... merci Laurent smiling smiley

chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jolies plantes, mais qui m'ont l'air d'avoir vécu en intérieur toute leur vie eu égard aux aiguillons fins:risque de brûlures,attention à l'acclimatation!

Je prendrais garde en effet, mais vu la semaine qu'ils annoncent ici, je ne crains guère les coups de soleil pour le moment... Merci winking smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Petites acquisitions
dimanche 8 avril 2012 14:59:05
Mammillaria bocasana et Pilosocereus pachycladus sont deux grands classiques. smiling bouncing smiley
Re: Petites acquisitions
dimanche 8 avril 2012 15:22:45
Je ne m'attendais pas non plus à dénicher des raretés là où je les ai eus winking smiley
Merci pour l'ID du cierge, je vais mettre ma petite liste à jour grinning smiley

Del, orchido-cactophile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/12 15:22 par Delphine.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.