Semis

Envoyé par Delphine 
Semis
dimanche 18 mars 2012 14:31:39
Il faut que je vous explique un peu mes histoires de semeuse néophyte.
J'ai d'abord tenté deux ou trois fois avec un sachet de graines mélangées de jardinerie:
- une fois comme ça, à l'arrache (y a longtemps, je sais plus ce qui en avait résulté)
- une autre sous cellophane mais sans stérilisation quelconque (du coup j'ai eu de la pourriture grise)
- et encore une autre (un kit à faire pousser dans de la terre de coco, offert par Soeur) qui avait bien fonctionné et ce sans précaution particulière: bon, j'avais laissé les bébés dehors à l'hiver, z'ont pas franchement repris au printemps suivant...
Enfin bref, la misère.

L'an passé, j'ai eu mes premières graines maison, alors j'ai de nouveau tenté (qui a dit que j'étais têtue?). Forte de mes expériences passées, je me suis appliquée cette fois à essayer de respecter scrupuleusement la méthode du "baggy" (avec une stérilisation à l'eau oxygénée). Ca a super bien marché: j'ai semé le 20/04/2011 et j'ai juste eu un peu de mauvaise herbe à ôter des pots avant l'hiver. J'ai dû ouvrir mes sacs pour commencer à sécher le substrat au début du mois, puis j'ai sorti les petits la semaine dernière pour leur premier rempotage; j'en ai conservé 11 (cf photo).
Avec le recul, je n'aurais peut-être pas du rempoter si tôt, juste les sortir, mais ce qui est fait est fait... Pour acclimater les petits aujourd'hui, je sors mon pot dehors quand il fait beau en le mettant un peu à l'ombre et je vaporise un peu quand même. Je le laisserai en extérieur après les Saints de Glace, vers la mi-mai (ptet pas à la serre où ils risqueraient de griller je pense...)

Enfin ma question:
M'étant décidée à commander quelques graines cette année (dont astro asterias 'Super Kabuto' et caput-medusae) je pense renouveller cette façon de faire qui me satisfait pour le moment (sans toutefois faire le premier rempotage si tôt...). Y voyez-vous des choses à revoir? Y-a-il des spécificités à connaître pour ces espèces? Etant donné le prix de ces graines pour leur petit nombre, j'ai pas très envie de me planter...

Merci d'avance pour vos conseils smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/12 14:54 par Delphine.
Pièces jointes:

semis.jpg (84.6 KB)  


Re: Semis
dimanche 18 mars 2012 15:41:49
Bonjour Delphine,

Delphine a dit :
------------------------------------------------
>j'en ai conservé 11

Tu n'as quand même pas jeter les autres au compost ! ! ! eye popping smiley

En tous les cas, ils sont bien mignons tes petits dodus. Pour les conseils, je suis comme toi, je tâtonne.
Dehors fait bien attention aux gastéropodes qui sévissent en ce moment, car tes semis constituent une proie de premier choix.

Cacthy.

Re: Semis
dimanche 18 mars 2012 15:48:05
Cacthy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu n'as quand même pas jeter les autres au
> compost ! ! ! eye popping smiley

Ben si, mais z'étaient tout petits petits confused smiley J'ai regretté après, c'est ce que je dis, j'aurais pas dû rempoter déjà sad smiley
Les baveux attaquent souvent de nuit, je les rentre encore là, pas de soucis pour le moment donc (je veille angry smiley)
Re: Semis
dimanche 18 mars 2012 22:29:08
Bonsoir Delphine
J'ai fait aussi quelques essais de semis en mars l'année dernière, sans grande précaution particulière.
Voilà une photo de ce que ça donne un an après.
Je précise qu'il y a eu environ la moitié de perdu (pourrissement). Actuellement ils sont toujours à la chaleur de l'intérieur devant une fenêtre, sans soleil direct, avec un arrosage modéré une fois par semaine...
Peut-être que Bernard va passer par là et nous montrer les siens qui doivent être bien plus beaux que les miens... (mais lui il triche, il a une super installation !) spinning smiley sticking its tongue out
... Ninie ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/12 22:31 par Ninie.
Pièces jointes:

IMG_4742.JPG (99.8 KB)  


Re: Semis
dimanche 18 mars 2012 22:43:04
Oh ben Ninie, sont chouettes aussi tes bébés smiling smiley
Leur taille me rassure un peu quant à celle des miens (quand je vois les images d'autres des fois, je me dis que je dois louper un truc tant les leurs semblent gros...), le rythme d'arrosage aussi car j'ai un peu peur de ne pas leur donner assez d'eau à ce stade là.
J'avais à l'origine semé 5 pots avec mes graines de récup, mais deux n'ont pas levé et ne me sont restées que mes petites mammillaria dans lesquelles je n'ai eu qu'un seul plant qui a pourri sur la fin (c'est ce qui m'a décidé à faire la sortie de sachets). Je trouve cette méthode vraiment pas mal et sans prise de tête, on verra si j'ai autant de chance cette année...

Del, orchido-cactophile
Re: Semis
lundi 19 mars 2012 11:50:34
J'ai fait une session cette année aussi, avec les graines que je ramène du Chili.
J'utilise une mini-serre chauffée, branchée sur une minuterie et placée sur mon balcon.
Au bout de 10 jours presque tout est sorti sauf les Austrocactus, mais je m'en doutais.
Les Astro se sèment comme n'importe quels cactus. Il n'y a pas de difficulté particulière je crois.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

1.jpg (99.2 KB)  



2.jpg (91.3 KB)  


Re: Semis
lundi 19 mars 2012 12:01:57
Ah sympa Guillaume smiling smiley
L'an dernier j'ai bénéficié d'une petite installation de Chéri pour ses semis (une plaque chauffante aussi équipée de 6 mini serres: il m'avait laissé un emplacement pour mes bébés grinning smiley), le tout étant placé près d'une fenêtre ensoleillée le matin, ça avait bien aidé je pense...
C'est bien aussi ce qu'il me semble pour les astro, mais j'ai lu des histoires de scarification de graines pour Caput-Medusae, aussi je préfère me renseigner plutôt que de mal faire...
Merci winking smiley

Del, orchido-cactophile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/12 12:02 par Delphine.
Re: Semis
lundi 19 mars 2012 13:11:58
si tu veut semé des astro. caput-medusea je te conseil de les semés en bocaux

voici un lien qui t'explique comment faire:
[cactusserie.forumgratuit.fr]

moi sur 10 graines semés 8 ont germée
sa fait 2 ans que je les ai semé et 5 on survécu

valentin
Re: Semis
lundi 19 mars 2012 13:20:45
Merci Valentin smiling smiley
Ta méthode que je viens de lire me semble bien compliquée à mettre en oeuvre en ce qui me concerne (j'ai dégagé le micro-ondes pour y mettre des orchidées à la place...): elle me donne un peu l'impression de faire de la culture in-vitro grinning smiley
Tu peux m'expliquer ce qu'elle apporte de plus que la culture en sachet stp?
Merci.

Del, orchido-cactophile
Re: Semis
lundi 19 mars 2012 13:34:50
les sachets sont moin stérile que les bocal

Pour semée des blossfeldia tu les laisse 2 ans dans des bocaux et tu ne doit pas les ouvrir
que si tu les sémes en sachets l'eau ce sera évaporé au bout de 2 mois est au bout de 2 ans dans ton sachet il y aura plus rien.

en bocaux je sème des blossfeldia, copiapoa, uebelmania, astrophytum,................
en sachet je sème mammillaria, parodia,..........
Re: Semis
lundi 19 mars 2012 13:51:12
Hmmm, j'ai laissé cette série de semis environ 11 mois en sachet et franchement, mon substrat était encore bien chaud et humide...
En revanche, je veux bien te croire concernant le taux de stérilisation du procédé même si toutefois, je n'ai pas franchement eu de soucis de contamination quelconque cette fois-ci avec mes Ziploc (la chance du débutant?). Je n'ai pas non plus tenté des espèces franchement difficiles... On va voir cette année, je me raviserai sans doute winking smiley
Merci Valentin smiling smiley

Del, orchido-cactophile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/12 13:52 par Delphine.
Re: Semis
mardi 17 avril 2012 15:40:28
Un petit up de mon post pour vous montrer certains des petits semis 2012 dont je suis particulièrement fière (semis des 3 et 6 avril):


Astrophytum Caput-Medusae (ACM): 8 levées sur 11 graines semées (après avoir lu que le taux de levée de cette espèce était quasi nul, je suis drôlement contente hot smiley)


Gymnocalycium Mesopotamicum: à gauche (sont trop jolis !)
Astrophytum Asterias var. Super Kabuto: à droite (semis 11 jours, ça c'est un joli pot smiling smiley )


Mammillaria Matudae: belle réussite là aussi, contrairement aux mammi Magnifica qui me déçoivent (pas eu de chance là, et je ne pense pas que ça lève encore beaucoup...)

J'envisage peut-être de réaliser une petite installation éclairée pour les aider à bien grandir mais c'est un peu compliqué pour ma petite tête... A voir donc, mais pour l'heure je suis déjà contente (j'envisage même d'essayer de greffer un ou deux ACM pour voir ce que ça donne smiling bouncing smiley)

Del, orchido-cactophile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/12 15:41 par Delphine.
Re: Semis
mardi 17 avril 2012 16:02:47
C'est attendrissant à cet âge là winking smiley

Bravo Delphine et bonne continuation, car le plus dur reste à faire ...mais quoi qu'il arrive c'est toujours riche d'enseignements.
Longue vie à tes semis !
Cacthy.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/12 20:53 par Cacthy.
Re: Semis
mercredi 18 avril 2012 13:03:14
Merci smiling bouncing smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Semis
mercredi 20 juin 2012 17:02:12
Petite mise à jour de mon fil si vous le voulez bien smiling bouncing smiley

- la cuvée 2011 se porte comme un charme.
Date du semis: 20/04/2011 (graines maison) et petit résumé pour vous montrer en image l'évolution sur à peu près un an:

L'adaptation en dehors des sachets s'est plutôt bien passée: même si les petits sont fort rouges à cause de la lumière, ils poussent bien et ont à présent bien étoffé leurs aiguillons grinning smiley Même traitement que les grands maintenant.

- la cuvée 2012, toujours dans ses couveuses, profite bien elle aussi malgré de grosses pertes essuyées (un épisode de fonte des semis m'a fichu en l'air mes beaux ACM et Astro SK, j'étais verte: l'an prochain je traite angry smiley)
Date du semis 6 Avril (graines achetées) et images du 7 juin:

ici des petits gymno qui sont super jolis ainsi que le dernier des astro SK...


Et puis là des mammi qui font un joli gazon smiling smiley

Allez je m'accroche parce que je progresse hot smiley

Del, orchido-cactophile
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.