Aide identification maladie Myrtillocactus

Envoyé par Perico 
Aide identification maladie Myrtillocactus
vendredi 24 février 2012 11:04:54
Bonjour à toutes et tous,
je possède ce myrtillocactus depuis 1 an et demi et jusqu'à présent il se portait très bien.
Et là, en 3 semaines, il s'est couvert de grandes plaques claires qui sont de plus en plus nombreuses et étendues chaque jour !
J'ai constaté les symptômes suivants : les zones touchées s'éclaircissent peu à peu et en même temps une fine couche se détache (comme si la plante pelait), puis les zones touchées deviennent extrêment dures (comme s'il y avait lignification).
Dernière précision : ces "taches" sont apparues d'abord sur le haut de la plante et se disséminent petit à petit.
J'ai d'abord pensé à une infestation par des araignées rouges, mais j'en doute fortement.
J'espère que vos expériences et connaissances pourront m'aider à identifier d'où vient le mal, et éventuellement à le traiter.
En vous remerciant par avance.

Perico
Pièces jointes:

P2230473.JPG (20.6 KB)  



P2230474.JPG (27.4 KB)  



P2230475.JPG (30.6 KB)  


Re: Aide identification maladie Myrtillocactus
vendredi 24 février 2012 13:55:27
moi non plus je ne pense pas au araigné rouge
et non plus pour la lignification car a mon avis il est trop jeune
je ne sait pas ce qu'il a???
valentin
Re: Aide identification maladie Myrtillocactus
vendredi 24 février 2012 17:29:36
Salut Perico
Ton Myrtillocactus semble être placé dans un endroit ou il y a peu de lumière naturelle ,voir du soleil !
Comme je l'avais demandé à Julien, peux tu ,stp, nous apporter plus de précisions concernant l'ensoleillement, le substrat, le rythme des arrosages, l'hivernage... Est ce que déjà tout est ok pour ces éléments de base ?
A bientôt.
Bernard
Re: Aide identification maladie Myrtillocactus
vendredi 24 février 2012 19:43:33
Là je sèche, un peu comme ta plante...(excuse-moi winking smiley)
Re: Aide identification maladie Myrtillocactus
samedi 25 février 2012 13:03:18
bientôt le rempotage , change déjà le terreau en désinfectant le nouveau pot et les racines de ta plante déjà ce sera un premier pas et petit à petit habitue -le au soleil (pas direct ) je pense que c'est là que ça pêche sinon je ne vois pas ce que c'est comme maladie
Re: Aide identification maladie Myrtillocactus
samedi 25 février 2012 13:11:22
attention aux pots achetés en espagne et je crois que le tien en est un : change le pot et le terreau , désinfecte les racines deta plante et le nouveau pot
je crois qu'ils ajoutent un "truc " que les plantes n'apprécient pas toutes (??)
ensuite habitue -le petit à petit au soleil (pas direct ) ça devrait s'arranger, je ne pense pas que ce soit une maladie
Re: Aide identification maladie Myrtillocactus
dimanche 26 février 2012 19:22:18
j'ai réffléchi surment un coup de soleil!!!!
Re: Aide identification maladie Myrtillocactus
lundi 27 février 2012 08:01:49
valentin42 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai réffléchi surment un coup de soleil!!!!

Bonjour Valentin,

Vu la disposition des taches, je ne pense pas que ce soit un coup de soleil winking smiley
Par contre, d'après la photo , il semble placé dans un endroit peu lumineux.
Le mien, qui dépasse les 70 cm est placé en plein soleil à la belle saison.

[www.foudecactus.com]
Re: Aide identification maladie Myrtillocactus
lundi 27 février 2012 09:02:57
Hello !
merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je vous apporte qques précisions :
- j'ai pris la photo dans ma salle de bain afin d'avoir un fond qui permette de bien faire ressortir la différence entre parties saines et parties malades, d'où le côté sombre de la pièce. Mais en temps normal, mon myrtillo est placé à 50cm d'une baie vitrée orientée à l'ouest en hiver, et en extérieur sur ma terrasse orientée plein sud durant la belle saison.
- concernant le pot, il a été fabriqué en Italie, et j'avais bien pris soin de le laver et désinfecter avant d'y placer mon myrtillo.
- pour le substrat, c'est 25% de terreau pour cactées + 25% de terre de jardin (plutôt argileuse dans ma région) + 50% d'un mélange de sable de rivière et de gravier fin.
- je le fais hiverner de novembre à mi-mai, avec 1 arrosage tous les 2 mois.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.