Meilleur moment pour le rempotage ?

Envoyé par Bernard74 
Meilleur moment pour le rempotage ?
jeudi 23 février 2012 08:15:24
Bonjour à tous
Comme on a vu que Guims a commencé ses rempotages, avec Ninie, nous nous posions tous les deux la question :
Quel est le meilleur moment pour effectuer ces rempotages ? Faut-il attendre les premiers signes de reprise de végétation ou au contraire, les effectuer avant que ça redémarre ?
Avec tous nos remerciements pour tous les conseils que vous allez nous prodiguer.
A Bientôt...
Bernard
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
jeudi 23 février 2012 10:22:12
Moi je fait sa au printemps aprés la reprise végétale
valentin
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
jeudi 23 février 2012 12:05:14
Bernard, je crois que c'est quand on veut. Moi, je le fais maintenant pour plusieurs raisons. Cela ne risque pas d'abimer les racines neuves. Je ne dérange plus les plantes après les avoir installées dans leur quartier d'été. Pas de risque de casser des fleurs ou des fruits. C'est le moment où l'on n'arrose pas encore donc la cicatrisation est sans risque. Cela n’interrompt pas la croissance.
Mais je crois qu'il n'y a pas de contre-indications à le faire à un autre moment, avec toutes les précautions requises, s'il le faut.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
jeudi 23 février 2012 13:04:59
Pour moi, c'est maintenant. Pour être prudent, on suspend les arrosages lors des semaines qui suivent le rempotage. Si tu le fais à la belle saison, tu te prives d'une période de croissance. Ici, dans le nord, la saison est assez courte pour ne pas l'amputer. En plus, on aura autre chose à faire dans le jardin et la serre au printemps.

Alors rempotage hivernal dans un substrat sec pour moi.

Alex.
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
vendredi 24 février 2012 08:10:26
Bonjour et merci à vous 3 pour votre avis et vos conseils.
Guims et Alex, les bonnes raisons que vous citez de faire le rempotage pendant la période de repos m'ont convaincu de le faire prochainement. Ici, rien ne bouge avant la mi-avril, j'ai encore un peu de temps devant moi...
Je vous ferai quelques photos...
A bientôt.
Bernard
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
vendredi 24 février 2012 11:25:44
Bjr Bernard,

je suis en Hte-Savoie et mes cactées passent la belle saison dehors, sur mon balcon orienté sud-sud ouest.
Je les sors généralement à compter de la mi-mai.
Par expérience je dirais aussi qu'il n'y a pas de moment réellement idéal pour le rempotage, mais l'hiver (et donc la période de repos) me paraît très judicieuse.
Bonne continuation.
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
vendredi 24 février 2012 13:57:42
Alor maintenant je repiquerer pendant la période de repos
valentin
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
vendredi 24 février 2012 14:53:01
Si vous avez un peu de temps, j'ai posté un truc au sujet de mon myrtillocactus malade (avec photos à l'appui).
Si vous pouviez y jeter un oeil (et j'espère m'aider à solutionner le problème !!!), ce serait vraiment cool !
Par avance merci.
Perico
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
samedi 25 février 2012 13:14:03
bonjour , je t'ai donné une solution vas voir tes messages
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
samedi 25 février 2012 15:33:21
Moi je préfère les rempoter à partir de Juin car j'ai pas forcément de la terre de sèche sous la main, et vis à vis des racines on sais tous qu'un excès d'humidité au niveau du sol est néfaste pour la plante. Après si tu as un mélange pour ton cactus assez sec et drainant dès le départ c'est bien smiling smiley
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
samedi 25 février 2012 18:24:39
Et lorsque j'achète une plante avec ses fleurs , c'est quand le bon moment de rempotage? j'attends leurs transformation en fruit puis je rempote ;ou bien pendant la période de repos? car j'ai bien essayé l'an dernier de rempoter une Mammillaria prolifera en plein floraison mais j'ai pas reçu aucun fruit confused smiley tous les fleurs sont épanouis!!!
Bien amicalement
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
samedi 3 mars 2012 07:48:37
bonjour sawssen

pour que la plante porte des fruits, c'est comme pour les fruitiers, il faut que les fleurs soient fécondées par ta main ou par un insecte , sinon le cycle ne se fait pas et tu n'as pas de fruits
voilà
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
samedi 3 mars 2012 12:01:47
Bonjour et merci Lynela, ce printemps je vais préparer mon pinceau grinning smiley .
Mais j'ai une question: es ce que le rempotage est faisable en période de floraison?confused smiley confused smiley et merci encore une fois.
Sawsen eye rolling smiley
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
samedi 3 mars 2012 17:17:54
Sawssen a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mais j'ai une question: es ce que le rempotage est
> faisable en période de floraison?confused smiley confused smiley et merci
> encore une fois.

Bonjour Sawsen, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moment quand les plantes sont en pleine floraison.

Pour ma part, les cactées dans ma serre commencent à montrer un début de reprise végétative. J'ai donc commencé à rempoter aujourd'hui.
Sauf les cactées qui sont en boutons ou fleurit.


[www.foudecactus.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/12 17:18 par foudecactus.
Re: Meilleur moment pour le rempotage ?
samedi 3 mars 2012 19:06:39
Pour ma part je vois deux moments pour rempoter:juste avant et juste après la saison de croissance.
Ici en Haute Savoie, les mois de mars et de novembre sont les plus propices pour les plantes vivant dehors à l'année.
Pour les plantes hivernant à l'intérieur je pense que c 'est pareil...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/12 19:51 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.